Les Etats optent pour des élections libres, transparentes et inclusives en Côte d’Ivoire. Et dans le communiqué rendu public mardi, le pays de Trump a évoqué la question du 3e mandat. Et a exhorté le Président Alassane Ouattara à s’abstenir de toute répression et à enquêter sur les morts des récents événements.
La Côte d’Ivoire s’apprête à aller aux urnes, en octobre prochain. Et, déjà des contestations sur la validité de certaines candidatures passionnent le débat. Pour les Etats-Unis, via son ambassade en Côte d’Ivoire, “les élections historiques à venir sont une occasion pour la Côte d’Ivoire de poursuivre son chemin pacifique vers la prospérité”.
La question dite du « troisième mandat”
Et, en croire le pays de Trump, “il appartient au peuple ivoirien de décider de l’avenir et du leadership de son pays. Le Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire décidera de la question dite du « troisième mandat”.
Les Usa tolèrent les rassemblements…
Les libertés d’expression, de rassemblement et d’association sont au cœur d’une démocratie fonctionnelle. Adhérer à ces normes démocratiques permet aux Ivoiriens de participer à des dialogues politiques et à soutenir les candidats, partis ou idées de leur choix.
L’application impartiale de toutes les lois, y compris celles qui régissent les libertés d’expression, de rassemblement et d’association, est également essentielle à un processus électoral crédible, à la bonne gouvernance en général, et à la poursuite de la transition post-conflit du pays.
La répression et l’intimidation n’ont pas de place en démocratie. Les Etats-Unis exhortent tous les partis, groupes et individus à s’abstenir de toute violence et de tout discours de haine ou de division, et à privilégier le dialogue afin de trouver des solutions paisibles à leurs désaccords. Nous exhortons les forces de sécurité à respecter et sauvegarder les droits de tous les citoyens, y compris celui de participer à des manifestations pacifiques.
Enquête sur les morts
Nous appelons le Gouvernement à enquêter pleinement sur les morts associées aux récentes manifestations, et à rendre publics les résultats desdites enquêtes. Nous appelons tous en Côte d’Ivoire à adhérer à l’état de droit, et les autorités ivoiriennes à assurer des processus judiciaires équitables.
trazodone pregnancy category what is the medication trazodone used for what class of drug is trazodone
imitrex and atenolol interactions effects of stopping atenolol tab atenolol side effects
top canadian online pharmacies online pharmacy us Viagra capsules
furosemide water tablets furosemide other drugs in same class furosemide teaching ati