MALI-SENEGAL:Un Embargo à risques !

Allons nous revivre dans les prochains jours, les épisodes sombres d’une guerre froide, qui, en réalité, n’a jamais connu de trêve.
La grande région Ouest-africaine est devenue le terrain d’une guerre délocalisée des économies occidentales.
Ce qui se joue, dans nos pays est sans aucun doute, une  »guerre économique » par belligérants interposés. Encore que l’embargo récemment décrété par la CEDEAO, vient réconforter nos craintes sur de possibles tensions économiques entre pays voisins africains autrefois amis indivisibles.
Ceci dit, le Sénégal, au sein de la CEDEAO, devait trouver le prétexte pour ne pas cautionner l’acte de l’embargo envers le Mali voisin. D’ailleurs, les statistiques sur les échanges entre nos deux pays, durant ces deux dernières années, révèlent un excédent de plusieurs milliards de francs CFA aux avantages du Sénégal.
Des sources révèlent que notre pays, Le Sénégal, risque de perdre plus de 250 milliards de francs CFA par an, si la mesure perdure.
Selon des chiffres de l’ANSD, les exportations sénégalaises vers la CEDEAO, représentent 81,7 % des expéditions vers le continent africain au cours de la période sous revue.
Et le Mali arrive en tête avec 205 milliards de FCFA, suivi de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, de la Gambie et du Burkina Faso »
En analyse simple, le Sénégal sera le plus perdant des pays de la CEDEAO.
S’y ajoutent les risques de voir l’État malien revoir son partenariat économique avec le Sénégal, en guise de représailles contre le traitement infligé. En premier, les accords avec le port de Dakar qui tire une grosse part de ses bénéfices sur les importations maliennes (4 millions de tonnes de marchandises passent par les eaux sénégalaises) et qui pourrait voir son chiffre d’affaires régressé. Même que les transporteurs routiers pourraient y laisser des plumes dans cette affaire. Constatons que des centaines de camions quittent le port de Dakar, chaque jour, pour se rendre au Mali.
Sur le plan politique, le Mali qui partage ses frontières avec le Sénégal vit depuis plusieurs années une situation d’instabilité sociopolitique, avec des renversements de pouvoirs et la guerre contre l’occupation terroriste au Nord de son territoire.
l’État sénégalais s’est vu naturellement invité dans cette lutte, du fait de la réciprocité, d’où les mesures de sécurité comme la pérennisation des surveillances dans les frontières et le renforcement de la logistique militaire. Rappelons que depuis deux ans, le colonel Assimi Goïta occupe la magistrature suprême, après un coup d’état perpétré par l’armée malienne. D’ailleurs c’est suite à sa déclaration de poursuivre sa fonction de chef du gouvernement durant ces quatre prochaines années, que la CEDEAO a décrété un embargo contre son pays.
Mais la véritable problématique reste l’implication russe dans les affaires maliennes. Entrons dans le véritable but du sujet. L’Etat russe est un grand distributeur de Gaz au sein du continent européen. A ce titre, elle occupe un rôle essentiel, voire un maillon important dans une partie de l’économie européenne. Cette ressource naturelle lui sert de moyen de pression et même d’oppression sur plusieurs pays d’Europe. La France, par exemple, importe 20% de sa consommation en Gaz de la Russie, ce qui constitue un marché de taille ; mais d’un autre côté elle dénonce la politique étrangère de son partenaire et continue, d’ailleurs de fustiger les menaces du président russe contre ses voisins de l’Ukraine et même la présence de l’armée russe sur le territoire malien. La Russie est réellement une menace pour les intérêts français au sein de l’Afrique de l’ouest. Et ce nouveau partenariat avec l’État malien peut constituer un réel préjudice pour la stabilité et le bon voisinage entre pays africains, puisqu’il peut s’agir d’une guerre économique par États interposés : D’une part, le Sénégal, partenaire stratégique de la France et le Mali, nouveau terreau russe.
Que gagne la Russie dans son partenariat avec le Mali ?
A mon avis,
Rien de plus qui pourrait gonfler directement son économie, si on se réfère à la nouvelle cartographie qui laisse une large occupation des terres riches du Nord à des combattants djihadistes.
Sur le plan politique, la Russie vient de se faire une place importante dans la nouvelle balkanisation de l’Afrique occidentale, malheureusement replongée dans une suite de l’ancienne guerre froide.
La découverte d’importants gisements de gaz au Nord du Sénégal a réveillé les loups du continent européen. D’un côté, la Russie qui vient de voir naître, de nouveaux concurrents africains, dans le domaine de la production de gaz et d’un autre, la France qui espère souffler un ouf de soulagement, parce-que trouvant une occasion de satisfaire à moindre coût sa consommation de Gaz. Autrement dit, deux puissances européennes qui n’hésiteront pas à briser les relations de bon voisinage entre pays africains pour atteindre leurs objectifs.
La politique des grandes économies est parfois machiavélique au point qu’elle s’insurge dans les plus sombres compromissions. Le Sénégal devrait craindre ces pratiques occultes qui tendent à renforcer les  »contre-pouvoirs illégitimes, anticonformistes par des financements illégaux. De toute évidence, la stabilité politique du pays reste très menacée par l’adversité idéologique de pays du Nord, transposée dans la sous-région ouest-africaine.
L’actuel chef de la magistrature sénégalaise est plus interpellé, dans ces futurs choix politiques; encore qu’il devrait trancher de manière plus claire et très rassurante sur  »le troisième mandat », ceci dans l’intérêt de décrisper l’espace politique. Ce qui, de surcroît, ferait une avancée importante dans le processus d’apaisement des querelles entre politiques et la consolidation des acquis démocratiques.

Papa CISSÉ
Cellule des cadres de La République des Valeurs.

Author: S. N. NIASS

4 069 thoughts on “MALI-SENEGAL:Un Embargo à risques !

  1. Ⲛice weblog right һere! Also your website quіtе a bit up veгy fast!

    Wһat wweb һost are you using? Can I get yⲟur associate hyperlink in your host?
    I desіre my web site loaded up as qᥙickly as yours
    ⅼol.

  2. Howdy, i read your blog from time to time and
    i own a similar one and i was just curious if you get a lot of spam responses?
    If so how do you protect against it, any plugin or
    anything you can recommend? I get so much lately it’s
    driving me insane so any assistance is very much appreciated.

  3. I have been exploring for a little bit for any high quality articles or blog
    posts on this kind of area . Exploring in Yahoo I eventually stumbled upon this website.

    Studying this information So i’m happy to exhibit that I’ve a very just right uncanny feeling I found out exactly what I
    needed. I most indubitably will make certain to do not fail to remember this
    web site and provides it a look on a constant basis.

  4. Greetings from Ohio! I’m bored to tears at work so I decided to check out your site on my iphone during lunch break.
    I love the information you present here and can’t wait to take a look when I get
    home. I’m amazed at how fast your blog loaded on my cell phone
    .. I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyways, wonderful site!

  5. Hey! I know this is kinda off topic however , I’d figured I’d ask.
    Would you be interested in exchanging links or maybe
    guest authoring a blog post or vice-versa? My blog addresses a lot of the
    same subjects as yours and I feel we could
    greatly benefit from each other. If you are interested feel
    free to shoot me an email. I look forward to hearing from you!
    Excellent blog by the way!

  6. We are a group of volunteers and starting a brand new scheme in our community.
    Your web site offered us with valuable information to work on. You have performed an impressive job and our
    entire neighborhood will be grateful to you.

  7. Do you mind if I quote a couple of your articles as
    long as I provide credit and sources back to your blog?
    My blog site is in the very same niche as yours and my visitors would genuinely benefit from a lot of the information you provide here.
    Please let me know if this ok with you. Regards!

  8. Undeniably believe that wrtp slot gacor 2022ch you said.
    Your favorite reason appeared to be on the net the
    simplest trtp slot gacor 2022ng to be aware of. I say to you, I certainly
    get irked wrtp slot gacor 2022le people consider worries that tXTOTO just do not know about.
    You managed to rtp slot gacor 2022t the nail upon the top and also defined out the whole trtp slot gacor 2022ng without having side-effects ,
    people could take a signal. Will likely be back to get more.

    Thanks

  9. Very great post. I just stumbled upon your blog and wanted
    to mention that I have really loved browsing your weblog posts.
    After all I will be subscribing on your feed and I’m hoping you write again soon!

  10. hello there and thank you for your information –
    I have definitely picked up anything new from right here. I did however expertise a few
    technical issues using this site, as I experienced to reload the
    website lots of times previous to I could get it to load properly.
    I had been wondering if your hosting is OK? Not that I’m complaining, but slow
    loading instances times will sometimes affect your placement in google and could damage your quality score if ads and marketing with Adwords.

    Anyway I’m adding this RSS to my e-mail and could look out for a lot more of your respective interesting content.
    Ensure that you update this again very soon.

  11. It is appropriate time to make a few plans for the long run and it’s time
    to be happy. I’ve learn this publish and if I may I wish to recommend you some interesting issues or suggestions.
    Perhaps you can write next articles regarding this article.

    I desire to read even more things about it!

  12. I just wanted to thank you once again for the amazing site you have built here.
    Its full of useful tips for those who are actually interested in this specific
    subject, primarily this very post. You really are all so
    sweet as well as thoughtful of others and reading the blog posts is a good delight if you ask me.
    And what a generous surprise! Ben and I usually have enjoyment making
    use of your ideas in what we must do in a few days. Our collection of ideas is
    a kilometer long and tips is going to be put to great use.

    Feel free to surf to my web-site: Premier Naturals CBD Gummies

  13. I do not know if it’s just me or if perhaps everyone
    else encountering problems with your website. It looks like
    some of the text within your posts are running off the screen. Can someone else please provide feedback and let me know
    if this is happening to them as well? This might be
    a issue with my web browser because I’ve had this happen previously.
    Appreciate it

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *