Education ou Sécurité sanitaire: les sénégalais entre le marteau et l’enclume

Comment réussir son examen de fin d’année ? Y’aura t-il une année blanche ou invalide? voilà des questions qui préoccupent les élèves au sénégal, particulièrement ceux en classe d’examen contraints de ne plus fréquenter l’école depuis sa fermeture le 16 mars 2020 due au COVID19.

De son côté, le ministère de l’Éducation Nationale a mis en place une plateforme d’enseignement en ligne « apprendre à la maison ». Le site examen.sn a pour vocation d’aider les élèves en classe d’examen à se préparer pour les épreuves qui les attendent. 

Les enseignants eux se mobilisent pour assurer une forme de tutorat à distance via les réseaux sociaux ( whatsapp, Facebook, Instagram…). Ces initiatives ne profitent pas à tous les élèves. Ceux qui n’ont pas accès à la connexion internet ou à l’électricité sont exclus d’office.  

Après  deux mois de vacances forcées l’inquiétude est grande chez les élèves. À l’instar de Niouma candidate au Baccalauréat : » Notre problème est double, d’un côté il y a la maladie qui prend de l’ampleur, de l’autre nous voyons venir la fin de l’année scolaire sans que nous n’ayons atteint la moitié du programme. Dans ces conditions comment allons nous faire pour passer le bac? Et c’est bientôt l’hivernage. Il est inimaginable de faire les cours en période hivernale au Sénégal. Il faut prévoir la vétusté de certaines écoles et les problèmes liés aux inondations et au transport.

Vêtue d’une taille basse, le masque au visage, Miya se confie : » Le diable m’a suivi. C’est la troisième fois que je me présente au Bac après deux tentatives. J’espérais réussir cette année mais à cause de la maladie je suis perdue. Le ministre doit tout faire pour sauver l’année scolaire ».

Cette inquiétude est partagée par certains parents d’élèves, comme Momar Seck : »Nous parents d’élèves, sommes conscients de la gravité de la maladie et des conséquences directes, indirectes, sur l’éducation de nos enfants. Le moment nécessite l’union sacrée, nous n’allons pas rester les bras croisés mais l’État doit sauver l’année scolaire » conclut-il ».

Un autre parent d’élèves Abdoul Ba revient sur un probable déconfinement des élèves et souligne ses inquiétudes . Pour lui, il est hors de question que les élèves reprennent les cours dans ces circonstances. “Je ne vais pas sacrifier mes enfants. l’année blanche dont le gouvernement ne veut pas entendre parler est eminente. Je ne vois pas comment arrivera-t-il  (gouvernement) à sauver l’année scolaire?”

Selon le communiqué du conseil de ministre du 29 Avril  2020, la reprise  des cours, sera effective le 02 juin 2020 pour les élèves en classe d’examen. S’agissant de l’Enseignement supérieur, le Conseil a recommandé aux académies, de réfléchir sur les modalités de reprise globale des enseignements dans la période du 02 et le 14 juin 2020. Reste à savoir dans quelles conditions se fera cette reprise des cours vu le niveau d’évolution de la propagation du Covid-19.

Author: S. N. NIASS

593 thoughts on “Education ou Sécurité sanitaire: les sénégalais entre le marteau et l’enclume

  1. Hey There. I found your blog using msn. This is an extremely well written article.
    I’ll be sure to bookmark it and return to read more of
    your useful information. Thanks for the post. I will certainly comeback.

  2. This is really interesting, You are a very skilled blogger. I have joined your feed and look forward to seeking more of your great post. Also, I have shared your web site in my social networks!|

  3. Good day! Would you mind if I share your blog with my myspace group?
    There’s a lot of folks that I think would really appreciate your content.
    Please let me know. Many thanks

  4. I used to be recommended this web site by way of my cousin. I am no longer certain whether
    or not this post is written by him as nobody else understand such distinct about my problem.

    You are incredible! Thanks!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *