Gestion De La Covid19, Les Lieux De Travail, Nouveaux Foyers De Contamination ( Par Cheikh FAYE de la République des Valeurs )

Le Président de la République a décidé, en pleine phase ascendante de l’épidémie, de laisser les activités économiques et professionnelles se dérouler en toute tranquillité en demandant aux sénégalais « d’apprendre à vivre avec le coronavirus ». Cette décision, synonyme de démission, aura de multiples conséquences notamment celle d’ériger les milieux de travail en potentiels foyers de contamination. En effet, la reprise des activités aura comme corollaire l’élévation du niveau de risque de contamination lors de l’accomplissement des activités économiques et professionnelles. Ce qui pose, avec acuité, la problématique de la prise en charge de la prévention de la covid-19 sur les lieux de travail.

Aucune mesure d’accompagnement n’a été prise par le Président de la République, détenteur de tous les pouvoirs en vertu de la loi d’habilitation, pour que des mesures de prévention spécifiques au monde au monde du travail soient prises en dehors de celles dites générales (se laver régulièrement les mains avec du savon et/ou une solution hydro-alcoolique, porter un masque, observer la distanciation sociale, etc.). Pire, la Caisse de sécurité sociale (CSS) brille par son immobilisme et son manque d’initiatives alors que l’une des missions ayant présidé à sa création est la prévention sur les lieux de travail. Elle n’est pas intégrée ou ne s’est pas intégrée (c’est selon), à tort, dans le dispositif global de lutte contre la covid-19. Ce qui dénote, du côté de ses responsables, un attentisme découlant d’une mauvaise lecture de la situation ou d’une mauvaise compréhension de leur mission et du côté gouvernemental, d’une absence de vision sur toutes les ressources sur lesquelles il peut compter pour lutter efficacement contre la covid-19.
Des mesures incomplètes et insuffisantes
Au début de la pandémie, l’OMS considérait faible le risque de contraction du virus si on ne revenait pas d’une région identifiée comme un foyer contaminé ou si on n’était pas en contact avec une personne affectée. C’est cela qui avait motivé les décisions telles que la fermeture des frontières et l’auto-confinement pendant 14 jours. Les données récentes ont permis de révéler un autre mode de contamination, qui ne cesse de prendre de l’ampleur : la transmission communautaire. Les personnes infectées par la covid-19, sans que l’on ne sache la source ni établir un quelconque lien épidémiologique, sont appelées des cas communautaires. Cela veut dire que le virus circule et se propage à l’intérieur d’une communauté. Les milieux de travail, étant par essence des communautés professionnelles, n’y échappent pas.
Si tous les travailleurs peuvent être exposés aux mêmes risques de la covid-19, des disparités pourraient apparaître selon leur statut juridique notamment en termes de prise en charge, d’indemnisation et de durée d’absence. Les fonctionnaires bénéficient d’un certain nombre de garanties qui leur assurent, entre autres, une prise en charge rapide, un maintien de l’intégralité de leur traitement durant leur absence au travail et pendant une certaine période, etc. Tel n’est pas le cas pour les travailleurs, qui ne sont pas des fonctionnaires, mais qui relèvent du Code du travail. Même s’ils sont des assurés sociaux au même titre que les fonctionnaires, leur assurance sociale est gérée par trois institutions de prévoyance sociale que sont l’IPRES (retraite et invalidité), la CSS (accidents du travail, maladie professionnelle, etc.) et les IPM (maladie non professionnelle).
Lorsqu’un travailleur, qui n’est pas fonctionnaire, est contaminé par la covid-19 dans l’exercice de ses activités professionnelles, le lien de cause à effet (exposition professionnelle – contamination à la covid-19) ne suffirait pas à lui seul pour que sa contamination soit considérée comme une maladie professionnelle. Pour que celle-ci soit considérée comme maladie professionnelle et, subséquemment, donne droit à une prise en charge et à une indemnisation, il faudrait que la covid-19 soit inscrite sur les tableaux des maladies professionnelles prévus à l’article 34 du Code de sécurité sociale et pris par un arrêté interministériel (ministères en charge du Travail et de la Santé). À la date d’aujourd’hui, la covid-19 ne fait pas partie des tableaux des maladies professionnelles. Ce qui signifie qu’un travailleur contaminé par le fait et à l’occasion de son travail par la covid-19 se verrait refuser toute prise en charge et toute indemnisation par la CSS.
C’est là où le Gouvernement a manqué de vision, car dans plusieurs autres pays notamment en France (que Sénégal recopie systématiquement), des dispositions dérogatoires sont prises, d’une part, pour reconnaître la covid-19 comme maladie professionnelle et, d’autre part, pour alléger les procédures de déclaration pour qu’un travailleur atteint puisse commencer, très rapidement, à recevoir ses indemnités de remplacement de revenus. La loi d’habilitation conférant au Président de la République de légiférer par voie d’ordonnances devrait servir à cela, entre autres. Les ministères en charge du Travail et de la Santé devaient jouer leur partition en modifiant l’arrêté interministériel par l’inscription de la covid-19 dans les tableaux des maladies professionnelles.
Ce serait une méprise, une injustice, voire une grave erreur d’assurer la prise en charge et l’indemnisation des travailleurs relevant du Code du travail contaminés par la covid-19 au moyen des deniers publics à travers le Fonds Force covid-19 mis en place par le Gouvernement. En effet, ces travailleurs sont assurés par la CSS, qui reçoit les primes payées par les employeurs en contrepartie notamment d’une prise en charge et d’un versement de prestations en espèces et/ou en nature survenant une maladie professionnelle ou un accident du travail. C’est le minimum qu’on puisse exiger de cette institution en prenant le soin, au préalable, de modifier certaines dispositions légales et règlementaires de façon dérogatoire. Avec un peu de courage et plus d’initiatives, le Gouvernement aurait pu compléter son offre de remises fiscales, d’un montant de 200 milliards, par un différé sur les cotisations sociales, lesquelles peuvent être importantes pour les PME dont les salaires ne sont élevés.
L’inertie de la Caisse de sécurité sociale
Aujourd’hui, dans tous les pays organisés, les organismes de sécurité sociale comme la CSS sont en première ligne pour lutter contre la covid-19. Ils sont même inclus sur la liste des services essentiels, car ils ont une mission préventive, laquelle doit les conduire à soutenir les entreprises de manière que leurs activités puissent reprendre ou continuer dans des conditions saines et sécuritaires grâce à la mise en œuvre des mesures visant à identifier, corriger et contrôler les situations de travail associées au risque de la covid-19.
Pour faire simple, encore, nous pouvons prendre l’exemple français où les Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM) devenues caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) sont en première ligne dans la lutte contre la covid-19. En plus de se montrer diligentes dans la mise en œuvre des mesures dérogatoires prises par l’État par ordonnances et voie règlementaire (décrets et arrêtés) au profit des travailleurs infectés par le coronavirus, elles se montrent actives au plan de la prévention. Ce qui a amené plusieurs d’entre elles à développer rapidement des outils (guides, check-list, etc.) et des capsules d’information et de sensibilisation à destination des entreprises. Certaines y associent même l’octroi d’une subvention financière permettant aux PME, par exemple, de pouvoir acquérir des équipements de protection, de mettre en place des mesures de distanciation physique ou d’hygiène et de réaliser des nettoyages.
Ici, la CSS brille par son mutisme et son manque de réactivité alors que c’est en ce moment précis que le monde du travail a besoin de ses services. Un simple détour sur le site internet de la CSS permet de se faire une idée sur l’immobilisme de cette importante institution, qui collecte des milliards de francs CFA de cotisations auprès des employeurs et qui leur est inutile au moment ils ont beaucoup plus besoin d’elle en termes de conseils, d’accompagnement dans les mesures de prévention à mettre en place, etc. Le besoin est là et criard. Un petit exemple suffit pour se rendre compte de la portée de ce constat : Dakar Dem Dik devra assurer le service de transport public. Ses agents, surtout ceux affectés à l’exploitation de son réseau, vont être en contact avec des milliers de passagers quotidiennement et se relayer aux mêmes postes de travail (cabines de conduite et guichets). C’est là où la CSS pourrait montrer toute son utilité notamment en préconisant des mesures de prévention supplémentaires visant à rompre toute chaîne de transmission possible. Dans le cas des transports collectifs, la CSS pourrait recommander, sur la base des connaissances scientifiquement établies, des mesures comme celles de nettoyer les bus à chaque rotation (volant, poignées, tableau de bord, clés, et l’habitacle servant de guichet) à l’aide de produits désinfectants adaptés, l’utilisation de guides ou check-list permettant de faire une évaluation sommaire des situations de travail, le visionnement de capsules d’information et de sensibilisation, etc.
Au total, si le tir n’est pas rectifié grâce à une approche proactive et préventive de la CSS à l’endroit des lieux de travail, nous risquons de nous ramasser, dans les prochaines semaines avec plusieurs cas de travailleurs contaminés, alors que nous pouvons l’éviter par la mise en place de mesures préventives adéquates. Cela demande de la vision et de l’audace et surtout de la fermeté de la part du Gouvernement en exigeant que la CSS assume et joue pleinement son rôle, particulièrement en ces périodes.
(À suivre)
Cheikh Faye, Ph.D
Professeur / UQAC (Canada)
Membre de la Cellule de veille stratégique sur la Covid-19
République des Valeurs

Author: La Rédaction

4 354 thoughts on “Gestion De La Covid19, Les Lieux De Travail, Nouveaux Foyers De Contamination ( Par Cheikh FAYE de la République des Valeurs )

  1. I have been surfing online more than three hours today,
    yet I never found any interesting article like yours.
    It is pretty worth enough for me. In my opinion, if all webmasters and bloggers made good content as you did, the web will be a lot more useful than ever before.

  2. Its such as you read my thoughts! You seem to know so much approximately this, like you wrote the guide in it or something.
    I believe that you just can do with some p.c. to pressure the
    message house a bit, but other than that, that is fantastic blog.
    A fantastic read. I’ll certainly be back.

    Also visit my site: idée cadeau

  3. I want to to thank you for this very good read!! I absolutely loved
    every little bit of it. I’ve got you bookmarked to look at new stuff you post…

  4. Thanks a lot for sharing this with all folks you actually recognize what you are
    talking approximately! Bookmarked. Please additionally consult with my web site =).
    We could have a hyperlink trade contract among us

  5. I do not know whether it’s just me or if perhaps everybody else experiencing issues with your website.

    It looks like some of the text in your content
    are running off the screen. Can someone else please provide
    feedback and let me know if this is happening to them as well?
    This might be a problem with my browser because I’ve
    had this happen previously. Thanks

  6. Undeniably believe that which you stated. Your favourite reason seemed to be at the web the simplest factor
    to be mindful of. I say to you, I certainly get annoyed at the same time
    as people think about concerns that they just don’t understand about.
    You controlled to hit the nail upon the top
    and also defined out the entire thing with no need side-effects , other people could take
    a signal. Will likely be again to get more. Thanks

  7. I was wondering if you ever thought of changing the layout of
    your website? Its very well written; I love what youve got to say.
    But maybe you could a little more in the way of content
    so people could connect with it better. Youve got an awful lot
    of text for only having 1 or 2 images. Maybe you could space it out better?

  8. Pretty nice post. I just stumbled upon your weblog
    and wished to say that I’ve really enjoyed surfing around your blog posts.
    After all I’ll be subscribing to your rss feed and
    I hope you write again very soon!

  9. We stumbled over here different web address and thought I may as well check things out.
    I like what I see so i am just following you. Look forward to finding out about your web page for
    a second time.

  10. Hi! This post could not be written any better! Reading this post
    reminds me of my old room mate! He always kept chatting about this.
    I will forward this write-up to him. Pretty sure he will have a good read.

    Thank you for sharing!

  11. It is perfect time to make some plans for the future and it’s time
    to be happy. I’ve read this post and if I could I desire to
    suggest you some interesting things or tips.
    Perhaps you could write next articles referring to this article.
    I desire to read more things about it!

  12. Howdy, i read your blog occasionally and i own a similar one
    and i was just wondering if you get a lot of spam
    remarks? If so how do you protect against it, any plugin or anything you can recommend?

    I get so much lately it’s driving me mad so any help is very much appreciated.

  13. Whats up this is kind of of off topic but I was wanting to know if blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually code with HTML.
    I’m starting a blog soon but have no coding experience
    so I wanted to get advice from someone with experience.
    Any help would be enormously appreciated!

  14. This is very attention-grabbing, You are an overly skilled blogger.
    I’ve joined your rss feed and look ahead to in the hunt for extra
    of your great post. Additionally, I’ve shared your web site in my social networks

    Also visit my web site: Autoschlüssel

  15. Hi there, i read your blog occasionally and i own a similar one and i was
    just wondering if you get a lot of spam comments?
    If so how do you reduce it, any plugin or anything you can recommend?
    I get so much lately it’s driving me insane so any help is
    very much appreciated.

    Here is my blog; Brisebox Recode

  16. Hey I am so happy I found your blog page, I really found you by mistake,
    while I was looking on Aol for something else,
    Nonetheless I am here now and would just like to say
    thanks for a tremendous post and a all round thrilling blog (I
    also love the theme/design), I don’t have time to browse it all at the minute but I have book-marked it and
    also added in your RSS feeds, so when I have time I will be back to read more, Please
    do keep up the awesome job.

    Here is my website … Roller Guide Rails

  17. Hi there, I found your web site by way of Google while searching for a related
    matter, your site came up, it appears to be like great. I have bookmarked it in my google bookmarks.

    Hello there, simply became alert to your weblog thru Google, and found that it is truly informative.
    I’m going to be careful for brussels. I will be grateful
    if you continue this in future. Numerous other folks shall be benefited out of your writing.
    Cheers!

    my webpage; Judi online

  18. Appreciating the commitment you put into your website and in depth information you present.

    It’s great to come across a blog every once in a while
    that isn’t the same unwanted rehashed material.

    Excellent read! I’ve bookmarked your site and I’m including
    your RSS feeds to my Google account.

    Here is my blog :: Judi Online Indonesia

  19. Can I simply just say what a relief to discover somebody that truly understands what they’re discussing on the net.
    You definitely know how to bring an issue to light and make it important.
    A lot more people really need to read this and understand
    this side of your story. I was surprised
    that you aren’t more popular because you most certainly
    have the gift.

    Review my blog post Situs Judi online

  20. Hey! I know this is kinda off topic however I’d figured I’d ask.
    Would you be interested in trading links or maybe guest authoring a blog post or vice-versa?
    My site covers a lot of the same subjects as yours and I believe we could greatly benefit from each other.
    If you are interested feel free to send me an email.

    I look forward to hearing from you! Terrific blog by the way!

  21. What’s Happening i am new to this, I stumbled upon this I’ve
    discovered It positively useful and it has
    helped me out loads. I am hoping to contribute & assist other customers like its aided me.

    Great job.

  22. Hiya very cool web site!! Man .. Excellent .. Superb .. I’ll bookmark your blog and
    take the feeds additionally? I’m glad to find a lot of useful information here
    in the submit, we’d like develop more strategies on this regard,
    thanks for sharing. . . . . .

  23. Every weekend i used to pay a quick visit
    this site, for the reason that i wish for enjoyment, since this this website conations
    genuinely fastidious funny information too.

  24. My brother recommended I may like this web site. He was once totally right.
    This put up actually made my day. You cann’t consider just how so
    much time I had spent for this info! Thank
    you!

  25. Excellent blog! Do you have any recommendations
    for aspiring writers? I’m planning to start my own website soon but I’m a little lost on everything.
    Would you recommend starting with a free platform like WordPress or go for a paid option? There are so many options out there that I’m completely overwhelmed ..
    Any tips? Thank you!

  26. Hi there, I found your website via Google whilst looking for a related matter, your site came
    up, it appears good. I’ve bookmarked it in my google bookmarks.

    Hello there, simply turned into alert to your blog through Google,
    and located that it’s truly informative. I’m gonna watch out
    for brussels. I’ll appreciate if you happen to proceed this in future.
    Numerous people shall be benefited from your writing.
    Cheers!

    my blog ferramenta para vender direto pelo instagram

  27. It’s a pity you don’t have a donate button! I’d certainly
    donate to this fantastic blog! I guess for now i’ll settle
    for bookmarking and adding your RSS feed to my Google account.
    I look forward to new updates and will talk about this blog with my Facebook group.
    Chat soon!

  28. I really like your blog.. very nice colors & theme. Did you design this website yourself or did you hire someone to do it for
    you? Plz answer back as I’m looking to create my own blog and would like to find out
    where u got this from. thank you

  29. Good day! I could have sworn I’ve been to your blog before but after
    looking at a few of the articles I realized it’s new to me.
    Anyhow, I’m definitely happy I came across it and I’ll be
    book-marking it and checking back frequently!

  30. I’m amazed, I must say. Seldom do I come across a blog that’s equally educative and interesting, and let me tell you, you have hit the
    nail on the head. The issue is something not enough men and women are speaking intelligently about.
    I am very happy that I stumbled across this during my
    hunt for something relating to this.

  31. Definitely believe that which you said. Your favorite justification appeared
    to be on the web the easiest thing to be aware of. I say to you, I certainly
    get annoyed while people consider worries that they plainly don’t know about.
    You managed to hit the nail upon the top and defined out the whole thing
    without having side-effects , people can take a signal.
    Will likely be back to get more. Thanks

  32. Hi, Neat post. There is an issue together with your website in web explorer, would check this?
    IE still is the marketplace chief and a big component to folks will pass
    over your magnificent writing because of this problem.

  33. Admiring the commitment you put into your site and detailed information you present.
    It’s awesome to come across a blog every once in a while that isn’t the same outdated rehashed information. Wonderful read!
    I’ve bookmarked your site and I’m adding your RSS feeds to my Google account.

    Feel free to surf to my site … click

  34. It’s appropriate time to make some plans for the future and it’s
    time to be happy. I have read this post and if I could I desire to suggest you some interesting things or suggestions.
    Maybe you can write next articles referring to this article.
    I desire to read even more things about it!

    My web-site – apprendre l’anglais

  35. First off I would like to say awesome blog! I had a quick question in which
    I’d like to ask if you do not mind. I was curious to find out how
    you center yourself and clear your thoughts prior to writing.
    I’ve had a hard time clearing my thoughts in getting my thoughts
    out. I truly do take pleasure in writing but it just seems like the first
    10 to 15 minutes are generally wasted simply just trying to figure out how to begin. Any
    ideas or hints? Cheers!

    Look into my website: http://www.rinnovopatentecaserta.com/?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=131734

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *