Code Électoral : Les Députés Convoqués Ce Jeudi

Après la validation en Conseil des ministres, ce lundi, 5 juillet 2021, des points qui ont fait l’objet de consensus au dialogue politique, le gouvernement passe à la vitesse supérieure pour le code électoral. Il a déposé un nouveau projet de loi sur la table du président de l’Assemblée nationale. Celui-ci vise a intégré, dans le Code électoral, les points consensuels comme, entre autres, l’élection du maire au suffrage universel direct, la suppression du parrainage.

Dans un décret daté du 5 juillet 2021, Macky Sall convoque les élus en session extraordinaire, après-demain, jeudi, pour l’examen dudit projet de loi. Sur la note, il est mentionné que c’est le ministre de l’Intérieur qui fera face aux députés pour défendre ce projet.

« Le projet de loi portant Code électoral dont le texte est annexé au présent décret, sera présenté à l’Assemblée nationale par le ministre de l’Intérieur qui sera également chargé d’en exposer les motifs et d’en soutenir les discussions », mentionne l’article 3 du décret.

Officiellement, les élections territoriales sont prévues le 23 janvier 2022. Contrairement à ce que de nombreux observateurs craignaient, si cette modification du Code électoral passe, le 8 juillet prochain, le Sénégal sera dans les délais du protocole additionnel de la CEDEAO qui interdit toute modification de la loi électorale, sans un consensus fort, à 6 mois d’une élection.

Author: S. N. NIASS

783 thoughts on “Code Électoral : Les Députés Convoqués Ce Jeudi

  1. Congratulations, a successful article work. Steroid satın al ve hormonlarını kullanarak güçlü bir vücuda sahip ol! Spor yaptıktan sonra kas onarımının desteklenmesi için steroide ihtiyaç duyduğunuzu biliyor muydunuz?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *