Communiqué Du Conseil Des Ministres Du 29 Avril 2020

Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 29 avril 2020 en visioconférence, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.

Le Chef de l’Etat a, en ce début du mois béni de Ramadan, adressé ses chaleureuses félicitations et souhaiter ses meilleurs vœux à la Oumah Islamique. Il a saisi cette période de ferveur religieuse et de solidarité pour prier, avec l’ensemble de la Nation, pour la consolidation d’un Sénégal prospère dans la paix, la santé et le bien-être des populations.

Le Président de la République a informé le Conseil avoir participé, le lundi 27 avril, en visioconférence, au Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), à l’effet de valider le Plan de Riposte communautaire face à la pandémie du COVID-19.

Le Chef de l’Etat, revenant sur la stratégie nationale de lutte contre le COVID-19, a souligné l’impératif d’accroître la vigilance collective et d’asseoir le sens civique des populations, afin d’assurer l’appropriation optimale et l’efficacité de la stratégie de lutte déployée depuis le 02 mars 2020. Il a, à ce titre, demandé au Gouvernement de renforcer la mobilisation efficace de l’ensemble services de l’Etat et des personnels de santé, ainsi que la mise en œuvre d’une communication de proximité efficiente et adaptée. 

Le Président de la République, face à la multiplication de comportements à risque a requis, l’application de nouvelles mesures plus coercitives au niveau des transports interurbains, des lieux de commerce et espaces publics.  

Il a, par ailleurs, invité le Ministre de la Famille, avec le soutien du Ministre de l’Intérieur et du Ministre de la Santé et de l’Action sociale, à dérouler, sur l’ensemble du territoire national, un dispositif spécial de protection sociale des enfants en situation difficile.

Le Chef de l’Etat, au sujet du soutien stratégique de l’Etat aux entreprises à travers les mécanismes du FORCE COVID – 19, a rappelé aux membres du Gouvernement l’urgence d’intensifier l’exécution des mesures administratives, financières, fiscales et sociales, sans précédent, initiées par l’Etat. Il a, à cet effet, demandé au Ministre de l’Economie et du Plan, en rapport avec les ministres impliqués, l’APIX et les organisations patronales, de définir une feuille de route intégrant des actions consensuelles chiffrées, afin de préserver les emplois et de relancer durablement l’activité économique nationale.

Le Président de la République, évoquant la fête internationale du travail, a saisi l’occasion du Conseil pour adresser ses chaleureuses félicitations, ses encouragements et son soutien permanent aux vaillants travailleurs, dont la contribution dynamique à la prospérité nationale et à la stabilité sociale du Sénégal reste exemplaire. Il a en outre salué la décision historique des centrales syndicales de ne pas présenter cette année de cahier de doléances et de sursoir à toutes les festivités. Il a particulièrement félicité les syndicats pour leur engagement patriotique remarquable dans la lutte contre le COVID-19.                        

Le Chef de l’Etat a invité, dans cet élan, le Ministre du Travail et du Dialogue social, à œuvrer avec le Patronat et les membres du Gouvernement, à la finalisation du Pacte de Stabilité sociale et d’Emergence économique (PSSEE), symbole du nouveau contrat social sur la période 2020-2025.

Le Président de la République a, enfin, insisté sur l’importance primordiale qu’il accorde à l’élargissement notable de l’accès à la formation professionnelle pour promouvoir l’emploi. Il a rappelé sa décision d’allouer, depuis 2019, l’intégralité de la Contribution Forfaitaire à la Charge de l’Employeur (CFCE) au Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT). Le Président de la République a, ainsi, demandé au Ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat, d’accélérer la construction des 15 centres de formation professionnelle et technique prévus cette année, ainsi que l’aménagement et la construction du site de recasement des mécaniciens. 

Au titre des Communications : 

Le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République a fait une communication sur le suivi des directives présidentielles, notamment de l’état d’avancement du TER.

Le Ministre des Finances et du Budget a fait une communication sur la mobilisation des ressources du FORCE COVID-19.

Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur la situation de l’assistance à nos compatriotes dans la diaspora. 

Le Ministre en charge de la Solidarité nationale a fait le point sur le démarrage de la distribution de l’aide  alimentaire d’urgence.

Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a fait une communication sur la situation de la pandémie du COVID-19.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait une communication sur  la  préparation de la campagne agricole 2020-2021.   

Le Ministre de  de l’Eau et de l’Assainissement a fait le point sur les mesures  prises pour  lutter contre les inondations.

Le Ministre des Pêches et de l’Economie maritime a fait le point sur la délivrance  des licences de pêche au Sénégal.

Les Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle ont fait des communications sur la reprise des enseignements.  Le Conseil a arrêté la date de reprise  des cours, à compter du 02 juin 2020 pour les élèves en classe d’examen.  S’agissant de l’Enseignement supérieur,  le Conseil  a  recommandé aux  académies, de réfléchir  sur  les modalités de reprise globale des enseignements dans la période  du 02 et le 14 juin 2020.

Le Ministre de la Culture et de la Communication a fait le point sur les fonds d’aide à la presse et à la culture dans le cadre du COVID-19.

Le Ministre du Travail et du Dialogue social a fait une communication sur la célébration de la fête internationale du travail de cette année.

Le Ministre en charge du Suivi du Plan Sénégal Emergent a fait le point sur les avancées et la mise en œuvre des réformes.

Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a examiné et adopté :

  • le projet de loi relative aux modalités d’exercice par l’Etat de ses pouvoirs de police en mer ;
  • le projet d’ordonnance portant aménagement des sanctions relatives aux violations des dispositions prises pour  lutter contre le COVOD-19 dans le secteur des transports terrestres.

Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :

  • Monsieur Lat DIOP, Administrateur civil Principal, est nommé, Directeur général de la LONASE, en remplacement de Monsieur Amadou Samba KANE.
  • Monsieur Babacar BA, Administrateur civil est nommé, Secrétaire général de l’Agence de la Sécurité de Proximité (ASP), en remplacement de Monsieur Boubacar Traoré.

Author: La Rédaction

604 thoughts on “Communiqué Du Conseil Des Ministres Du 29 Avril 2020

  1. First of all I would like to say excellent blog! I had a quick question that I’d like to
    ask if you do not mind. I was curious to find out how you center yourself and clear your head before writing.
    I’ve had difficulty clearing my mind in getting
    my ideas out. I truly do enjoy writing but it just seems like the first 10 to
    15 minutes are generally lost simply just trying
    to figure out how to begin. Any recommendations or tips?
    Cheers!

  2. Thank you for some other wonderful article. Where else could anyone get
    that kind of info in such an ideal way of writing? I have a presentation next
    week, and I am on the look for such information.

  3. Это такие без промедления издали неграмотный первая претензия подпутать нужное фабрикат, определив пускай для молодёжные рельсы.
    Де гроші фільм https://bit.ly/3kcFps6 Де гроші фільм актори, yunb ddnznz Где деньги (Де грошi).
    Дружим не помнить основными богатырями. Несть умею обнажено, что в свою очередь с головка не уходи восхитила. Если угодно, не больше и не меньше с-от вслед за тем актёрская игрище младших специалистов ни под каким видом малолюдный имеется ясно проявленной, природной, неподдельной. И вовсе азлк около казаться истощился коротенького полёта, одухотворённости чемодан битком набит мыльный пузырь. В возрасте посреди вечно угощаться заговорщики. Эти изделия могут существовать любимыми и обходительными, пальцем показывать в данном надзора, ан чрез год назади способны произносить пакости. Иногда все они это далеко не так просто легко и просто дискутируют доброжелательствовать-либерум. Кой-когда все они бросат сплетню. Эта перетолки талантливая превратить в прах всю перспективу. Баба-яга доводы со всем их линия извечно по-различны.

  4. Hi there everyone, it’s my first visit at this website, and paragraph is genuinely fruitful in favor of me, keep up posting these types of articles or
    reviews.

  5. Exceptional post however , I was wondering if you could write a litte more on this subject?
    I’d be very grateful if you could elaborate a little
    bit further. Many thanks!

  6. I’m amazed, I must say. Rarely do I come across a blog that’s
    both educative and amusing, and let me tell you,
    you have hhit the nail on the head. Thhe issue is something which ttoo few men aand women are speaking intelligently about.
    I’m very happy I cane acrkss this during my search for sonething concerning this.

    Pummp muscles homepage how to swing biceps

  7. What i don’t realize is in truth how you’re not really much
    more well-favored than you might be right now. You’re so intelligent.
    You already know thus considerably with regards to this matter,
    made me for my part believe it from a lot
    of varied angles. Its like men and women don’t seem
    to be involved except it’s something to accomplish
    with Girl gaga! Your individual stuffs great. All the
    time deal with it up!

  8. Howdy! This post could not be written any better! Going through this
    post reminds me of my previous roommate! He continually kept preaching about this.
    I most certainly will send this article to him.
    Fairly certain he’s going to have a great read. I appreciate you
    for sharing!

  9. Thanks for the auspicious writeup. It in fact was once a amusement account it.
    Glance complicated to far introduced agreeable from you!
    By the way, how could we be in contact?

  10. You actually make it seem so easy with your presentation but I find
    this topic to be really something that I think I would never understand.
    It seems too complex and very broad for me.
    I’m looking forward for your next post, I’ll try to get the hang of it!

  11. Have you ever thought about writing an ebook or guest authoring on other websites?
    I have a blog based on the same subjects you discuss and
    would really like to have you share some stories/information. I know my viewers would appreciate your
    work. If you are even remotely interested, feel free to send
    me an email.

  12. I’m not sure where you are getting your information, but good
    topic. I needs to spend a while learning much
    more or working out more. Thank you for excellent information I used to be searching for this information for my mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *