Covid business, les explications peu convaincantes du Ministre Faye

Le ministre du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, beau frère du Président de la République, Mr Mansour Faye était face à la presse ce vendredi 17 Avril. L’objectif de sa sortie était d’apporter des explications sur l’aide alimentaire destinée aux populations vulnérables face à la menace économique et sanitaire du COVID19.  Les clarifications de Mr le ministre n’ont pas pu convaincre bon nombre de sénégalais, et ont même fâché certains. 

En effet le mouvement Frapp /France Dégage a répondu par une plainte dénonçant des conflits d’intérêts et délits de favoritisme, déposée chez la présidente de l’Ofnac. Ce front accuse également  le député Demba Diop Sy, Dg d’Urbaine Entreprise qui est bénéficiaire d’une partie du marché pour le transport des denrées alimentaires. 

Répondant à la question de Seydou Nourou Niass journaliste à Sunupost sur le coût, les frais de transport  des denrées et le reste de l’enveloppe dégagé, le ministre a fait savoir que l’heure n’est pas encore au bilan. Une situation qui sème le doute dans la tête de certains sénégalais.

Le ministre avait annoncé qu’un million de ménages dans les 553 communes du Senegal bénéficieront de cette aide alimentaires d’urgence, en précisant que le dispatching se ferait en se basant sur les données fournies par l’Agence Nationale de la Statistique de la Démographie (ANSD). Cette méthode a créé une frustration chez les populations. Selon elles, ces données fournies par l’ANSD sont caduques, et que donc beaucoup de familles démunies risquent d’être zappées. 

Le 8 Avril dernier les sages de la coalition Benno Bokko par le biais de leur coordinateur Yero Deh avaient lancé un appel aux autorités compétentes pour que cette distribution se fasse dans la plus grande diligence et la transparence. Pour  certains de nos compatriotes ces objectifs n’ont pas du tout été atteints. 

Author: S. N. NIASS

327 thoughts on “Covid business, les explications peu convaincantes du Ministre Faye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *