Le Marché HLM vide à la veille de la Korite, le COVID19 Responsable

Le marché HLM qui grouille de monde à l’approche des fêtes de Korité et de Tabaski n’est pas à son affluence habituelle. Cette situation est dû évidemment au Covid-19 et aux mesures prises par les autorités sénégalaises pour contrecarrer la pandémie.

Les cris des marchands ambulants mêlés à la musique, armes pour attirer les clients, ne retentissent pas cette année dans ce fameux marché de la capitale Sénégalaise. Le bourdonnement des marchandages et les klaxons assourdissants des voitures restent muets à la veille de la Korité de cette année. Le décore habituel, une foule se bousculant pour se frayer un chemin entre des étagères et tables à pertes de vue, laisse place à un grand vide.

La clientèle, des femmes pour la plupart venant s’affairer en tissus, accessoires de beauté, cheveux naturels, ne se présente qu’à compte-gouttes. Laye Cisse vendeur de tissu nous confirme : »le coronavirus et la fermeture des marchés nous a causé d’énormes difficultés.  C’est un manque à gagner pour nous, la vente est à la modérée par rapport à l’année précédente à la même période où nous vendions jusque tard dans la nuit. Nous espérons que les clients viendront d’ici la veille de la fête, comme les sénégalais aiment faire.

Ndella vendeuse de greffage affirme les dires de son voisin :  » la pandémie qui sévit le pays fait que « Les Sénégalaises n’ont plus la tête à la fêtes, parce que les moyens ne sont plus là. La cherté de la vie, elle aussi, ne leur permet plus de fêter comme cela se faisait autrefois ». Selon Ndella « les affaires tournent lentement, les clients ne viennent pas en grand nombre depuis l’apparition de la pandémie en mars..

Habillée en boubou, masque au visage Mme Thiam une cliente venu pour préparer la Korité témoigne: « C’est la première fois que je vois le marché Hlm dans cette ambiance de quiétude sans ses marchands ambulants qui occupent ses artères. C’est l’effet du coronavirus, avec les cas communautaire les gens ont peur d’aller aux marchés. 

À quelques jours de la célébration de la Korité qui marque la fin du jeûne des musulmans, le marché des HLM tarde à renouer avec la frénésie marchande qu’il connaissait . Une situation qui s’explique par la présence du Covid-19 et les mesures prises par les autorités administratives selon les occupants du marché. La pandémie a assiégé l’économie formelle et informelle, une situation qui met dans la précarité des millions de sénégalais.

Author: S. N. NIASS

828 thoughts on “Le Marché HLM vide à la veille de la Korite, le COVID19 Responsable

  1. First off I want to say great blog! I had a
    quick question in which I’d like to ask if you don’t mind.
    I was interested to find out how you center yourself and clear your thoughts prior to writing.
    I’ve had difficulty clearing my mind in getting my ideas out there.
    I do enjoy writing but it just seems like the first 10 to 15 minutes are lost simply just trying to figure out how to begin. Any suggestions or hints?
    Kudos!

    Here is my blog; 2022

  2. Hey! Would you mind if I share your blog with my zynga group?

    There’s a lot of folks that I think would really appreciate
    your content. Please let me know. Thanks

  3. I do consider all of the concepts you have presented to your post.
    They’re really convincing and will certainly work.
    Still, the posts are too short for beginners.
    Could you please prolong them a little from next time?
    Thank you for the post.

  4. Wonderful goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you are just extremely fantastic.
    I actually like what you have acquired here, really like what you are
    saying and the way in which you say it. You make it entertaining and you still
    take care of to keep it sensible. I can not wait to read far more from you.

    This is really a terrific web site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.