Le CORONAVIRUS AU SÉNÉGAL.. Une pandémie avec sa pléthore de préjugés..

Le Sénégal a enregistré ses premiers cas du coronavirus au début de ce mois de mars 2020. Depuis ce jour, les informations vont bon train et circulent plus vite que la maladie même; une situation qui inquiète de plus en plus les journalistes et techniciens des médias.
Face à cette pandémie, devenue une menace pour toute l’humanité, les acteurs des médias ont un rôle primordial à jouer et une lourde responsabilité dans la collecte, le traitement et la diffusion d’informations sûres et fiables.
Et pour éviter toute démarche allant dans le sens d’une désinformation, les hommes de presse doivent mettre en avant leur sens de l’éthique et la déontologie.
A coté de ces acteurs des médias professionnels, est né un courant de journalismes :  » ceux de google et des réseaux sociaux « .
Des milliers de sénégalais divulguent chaque jour des informations sur la pandémie “coronavirus”, qui peuvent favoriser sa propagation, la stigmatisation au sein des populations et créer même la confusion dans la tête des senegalais..
Le ministère de la santé et de l’action sociale, conscient du danger que peuvent causer les fake-news, a mis à la disposition des médias sénégalais un dispositif leur permettant d’avoir des informations fiables et sûres de sources sur l’évolution de la situation et des différentes actions entreprises par les autorités du Sénégal dans cette lutte contre le Covid19.
Mais jusque là, de fausses informations continuent de circuler dans les réseaux sociaux, et se propagent plus vite que le virus. Une attitude qui, selon certains journalistes, remet en cause le travail abattu par les hommes de médias.
Que faut-il faire pour mettre un terme à la propagation des fake news?
Quelles peuvent être les conséquences d’une mauvaise information?
Quelle doit être la responsabilité de l’État face à ceux là qui s’adonnent à une telle pratique?
Autant de questions pour lesquelles, seul l’État du Sénégal peut apporter des réponses !

N.S.N

Author: S. N. NIASS

248 thoughts on “Le CORONAVIRUS AU SÉNÉGAL.. Une pandémie avec sa pléthore de préjugés..

  1. Along with everything that seems to be developing within this specific area, all your perspectives happen to be fairly exciting. On the other hand, I am sorry, because I do not subscribe to your entire idea, all be it exciting none the less. It would seem to us that your opinions are actually not completely rationalized and in simple fact you are generally yourself not really wholly confident of your argument. In any case I did enjoy reading it.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *