S’il Vous Plaît! Respectez Nos Morts

Depuis maintenant quelques années notre pays est plongé dans une crise des valeurs qui gangrène notre société. Tout le monde ou presque est d’accord sur le fait que les vivants se doivent un respect total aux morts. Mais il semble que ce dernier est malencontreusement en train de disparaître au Sénégal depuis quelques années. Dimanche dernier, lors de la levée du corps et de l’inhumation, diffusée en direct dans les médias, des chaînes YouTube ont publié la dépouille mortelle de Thione Seck comme ce fut le cas avec Adja Deguéne Chimere Diallo décédée en 2016. Sommes-nous bien dans le pays de Serigne Touba, sommes-nous bien dans le pays de Seydi El Hadji Malick Sy, de Mame Limamounaye, sommes-nous bien dans le pays de tous ces chefs religieux qui ont relevé le flambeau de nos valeurs culturelles et culturelles et religieuses ? La question mérite réponse quand on voit à quel point aujourd’hui notre Sénégal est tombé bien bas dans le respect des anciens, de nos morts et de nos ancêtres.

Bon nombre d’internautes se disent dépités, déçus et honnis par le manque de retenue et d’éthique de certains youtubeurs, qui
ne cherchent que le sensationnel.On peut être premier sur une information, la diffuser, la partager, lui donner plusieurs formes de traitement sans choquer les internautes. Malheureusement dans notre pays, plus aucune valeur ne semble compter.

Nous devons respecter et honorer les morts. Ils sont partis, mais ont laissé des parents, des amis derrière eux et des que ces orphelins endeuillés voient ces vidéos, cela ravive quelque chose en eux. Filmer la dépouille d’un mort c’est le tuer une deuxième fois et le déshonorer.

J’apprécie cette grandeur et humanisme de Boubacar Diallo Alias Dj Boub’s qui a appelé ses cameramen, qui accompagnaient le corbillard, en leur demandant d’éteindre leur caméra devant la porte du cimetière pour honorer et respecter la mémoire du défunt Thione Seck. C’est cela l’honneur, c’est cela le vrai Sénégal que l’on veut nous voler pour nous en imposer un autre. Refusons-le!

Seydou Nourou Niass Rédacteur En Chef Safina Fm Dakar

Author: S. N. NIASS

526 thoughts on “S’il Vous Plaît! Respectez Nos Morts

  1. I know this if off topic but I’m looking into starting my own blog and was curious
    what all is needed to get setup? I’m assuming having a blog like yours
    would cost a pretty penny? I’m not very web savvy so I’m not 100% positive.

    Any recommendations or advice would be greatly appreciated.
    Thanks

  2. Hi there! This is kind of off topic but I need some
    guidance from an established blog. Is it very difficult to set up your own blog?
    I’m not very techincal but I can figure things out
    pretty fast. I’m thinking about creating my own but I’m not sure where to start.
    Do you have any points or suggestions? With thanks

  3. Undeniably believe that which you stated. Your favorite justification seemed to be on the
    web the simplest thing to be aware of. I say to you, I certainly get annoyed while
    people consider worries that they just don’t know about. You managed to hit the nail upon the top as well as defined
    out the whole thing without having side effect , people could take a signal.
    Will probably be back to get more. Thanks http://www.deinformedvoters.org/hydroxychloroquine

  4. Appreciating the hard work you put into your site and in depth information you present. It’s awesome to come across a blog every once in a while that isn’t the same unwanted rehashed material. Fantastic read! I’ve saved your site and I’m adding your RSS feeds to my Google account.

  5. The next time I read a weblog, I hope that it doesnt disappoint me as much as this one. I mean, I know it was my choice to read, however I truly thought youd have something fascinating to say. All I hear is a bunch of whining about one thing that you possibly can repair in the event you werent too busy on the lookout for attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *