S’il Vous Plaît! Respectez Nos Morts

Depuis maintenant quelques années notre pays est plongé dans une crise des valeurs qui gangrène notre société. Tout le monde ou presque est d’accord sur le fait que les vivants se doivent un respect total aux morts. Mais il semble que ce dernier est malencontreusement en train de disparaître au Sénégal depuis quelques années. Dimanche dernier, lors de la levée du corps et de l’inhumation, diffusée en direct dans les médias, des chaînes YouTube ont publié la dépouille mortelle de Thione Seck comme ce fut le cas avec Adja Deguéne Chimere Diallo décédée en 2016. Sommes-nous bien dans le pays de Serigne Touba, sommes-nous bien dans le pays de Seydi El Hadji Malick Sy, de Mame Limamounaye, sommes-nous bien dans le pays de tous ces chefs religieux qui ont relevé le flambeau de nos valeurs culturelles et culturelles et religieuses ? La question mérite réponse quand on voit à quel point aujourd’hui notre Sénégal est tombé bien bas dans le respect des anciens, de nos morts et de nos ancêtres.

Bon nombre d’internautes se disent dépités, déçus et honnis par le manque de retenue et d’éthique de certains youtubeurs, qui
ne cherchent que le sensationnel.On peut être premier sur une information, la diffuser, la partager, lui donner plusieurs formes de traitement sans choquer les internautes. Malheureusement dans notre pays, plus aucune valeur ne semble compter.

Nous devons respecter et honorer les morts. Ils sont partis, mais ont laissé des parents, des amis derrière eux et des que ces orphelins endeuillés voient ces vidéos, cela ravive quelque chose en eux. Filmer la dépouille d’un mort c’est le tuer une deuxième fois et le déshonorer.

J’apprécie cette grandeur et humanisme de Boubacar Diallo Alias Dj Boub’s qui a appelé ses cameramen, qui accompagnaient le corbillard, en leur demandant d’éteindre leur caméra devant la porte du cimetière pour honorer et respecter la mémoire du défunt Thione Seck. C’est cela l’honneur, c’est cela le vrai Sénégal que l’on veut nous voler pour nous en imposer un autre. Refusons-le!

Seydou Nourou Niass Rédacteur En Chef Safina Fm Dakar

Author: S. N. NIASS

526 thoughts on “S’il Vous Plaît! Respectez Nos Morts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *