Nébuleuse Autour D’une Commande En Équipements Médicaux, l’Intersyndicale De La PNA Fustige.

Dans un contexte de pandémie où les réponses en termes de logistiques aux urgences ne cessent de susciter des polémiques dans leur entame, ‹‹ l’arbitrage ›› du président de la république est vivement souhaité.

Du moins c’est l’avis de l’intersyndicale de la Pharmacie Nationale D’approvisionnement ( PNA ) qui dénonce ‹‹ une grosse nébuleuse ›› autour d’une commande de deux milliards en équipements médicaux via un privé.
En effet, les syndicalistes reprochent au Ministère de la Santé et De L’action Sociale ( MSAS ) un achat de matériels médicaux auprès d’un privé, inconnu du milieu, ‹‹ sans aucune harmonisation avec la PNA qui, a déjà lancé une commande pour ces mêmes produits (masques, charlottes, thermo Flashs, Epi, casaques, gants etc.) sur instruction du ministère de la santé ››.
Toujours selon nos confrères de Seneweb, ces professionnels de la pharmacie jugent que lesdites commandes ‹‹ par le biais d’un privé à qui on donne les moyens de l’État sans aucun respect des règles et procédures, vont sans aucun doute causer des difficultés énormes à la PNA qui a déjà passé plus de cinq milliards de commande sur la base d’expression de besoins faite par les services techniques du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Un stock d’une valeur d’un milliard est déjà dans les magasins de la Pna et deux milliards sont en cours de réception ››.
L’intersyndicale rappelle que la Pharmacie Nationale D’approvisionnement, établissement public de Santé, est l’outil stratégique de mise en œuvre de la politique pharmaceutique du ministère de la Santé et de l’Action sociale (acquisition, stockage, distribution et suivi des produits de santé) depuis plus de 60 ans.
Et conscient de celà, le président de la République, Macky Sall avait, lors du Conseil des ministres du 04 mars 2020, soit deux jours après l’apparition du premier cas au Sénégal, ‹‹ invité le Msas à accélérer au sein de la Pna l’acquisition, la mise en disposition et la distribution des produits, matériels et consommables essentiels pour une prise en charge adéquate des cas suspects et confirmés dans les structures sanitaires et veiller à la constitution systématique d’un stock de sécurité ››.
Cependant le MSAS dirigé par M Abdoulaye Diouf Sarr rejette toutes ces accusations et y voit plutôt une transparence.
Contactée par Seneweb, une source du ministère de la Santé déclare ‹‹ qu’ il n’y a pas de scandale dans cette affaire, c’est une question de responsabilité et ils le savent très bien. La commande a été faite dans la plus grande transparence et dans la plus grande légalité ›› Et ‹‹ même pour les dons, il y a un comité de contrôle et de suivi à plus forte raison, l’attribution des marchés ››.
Les syndicalistes interpellent le président Macky SALL sur cette ‹‹ nébuleuse ›› et demandent entre autres que
‹‹ toutes les créances soient payées à la PNA pour lui permettre d’être plus compétitive vu le contexte international actuel ››.

Author: La Rédaction

1 528 thoughts on “Nébuleuse Autour D’une Commande En Équipements Médicaux, l’Intersyndicale De La PNA Fustige.

  1. hello!,I really like your writing so so much! proportion we be in contact more approximately your post on AOL?
    I require a specialist in this space to unravel my
    problem. May be that is you! Having a look ahead to look you.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *