Affaire des sans-abris nigériens à Dakar : Niamey outrée, les réseaux de trafic de personnes dans le collimateur

Tristesse et déshonneur! Les mots ne sont pas appropriés pour traduire le sentiment des nigériens avec lesquels Dakaractu s’est entretenu sur la situation de leurs compatriotes qui occupent certaines artères de la capitale du Sénégal sous prétexte de fuir la famine. 

Un phénomène qui indispose aussi bien les autorités sénégalaises que leurs homologues du Niger. Depuis quelque temps, Dakar est la nouvelle destination de ressortissants ouest-africains qui ont fait de la mendicité leur principale source de revenus. Le Canal 4 fait office de point de ralliement de ces « sans domicile fixe » qui tiennent à vivre en communauté.
Selon plusieurs interlocuteurs de Dakaractu, cette activité qui s’apparente à la mendicité exportée est entretenue par des réseaux qui viennent d’une même région. Un trafic qui n’est visiblement pas à son apogée puisque début mars, une quarantaine de nigériens ont été interceptés à Kidira alors qu’ils étaient en partance pour Dakar. Les convoyeurs ont été jugés et condamnés à 2 ans dont 6 mois ferme de prison.

Les origines d’une pratique dévalorisante

Le département d’État américain faisait état dans son rapport de juin 2021 sur la traite des personnes que « les trafiquants d’êtres humains exploitent des victimes nationales et étrangères au Niger. » Le même rapport révèle que « les trafiquants exploitent des victimes nigériennes à l’étranger. » « Les pratiques d’esclavage héréditaires et de caste perpétuées par des chefs tribaux politiquement influents se sont poursuivies en 2020. Certains groupes ethniques arabes, zjermas et touaregs propagent des formes traditionnelles de servitude fondées sur la caste dans les régions de Tillabéri et de Taoua, ainsi que le long de la frontière avec le Nigeria. Les familles peuvent exploiter les victimes de l’esclavage héréditaire dans l’esclavage, l’agriculture à petite échelle ou la servitude domestique…», diagnostiquent les américains selon lesquels « les trafiquants au Niger exploitent principalement des enfants et des femmes nigériens ainsi que des victimes d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, dans le cadre de la traite sexuelle et du travail. Les sans-abris nigériens de Dakar sont constitués de couples mais rien n’indique que les enfants qui constituent une bonne partie de la colonie sont les leurs. 

De son côté, le gouvernement nigérien exprime sa surprise d’autant qu’il trouve que « la présence de ces personnes n’a aucun rapport avec la situation sécuritaire lié au terrorisme ou au déficit alimentaire.  »

« Trafic illicite de migrants… »Par le biais d’un communiqué signé par le porte-parole du gouvernement, Tidjani Idrissa Abdoulkari, les autorités nigériennes affirment qu’« il s’agit d’un trafic illicite de migrants et de la traite de personnes organisées par des groupes criminels en direction de certains pays voisins et même au-delà ». Dans l’immédiat, des instructions ont été données aux services compétents en vue d’évaluer la situation sur place en rapport avec les autorités sénégalaises et de prendre les mesures appropriées. Ensuite, des dispositions seront prises en vue de regrouper ces personnes dans des sites sécurisés en attendant leur prise en charge de façon conséquente. 
Joint par téléphone, l’ambassadeur du Niger a confié à Dakaractu que « toutes les dispositions sont en train d’être prises pour solutionner ce phénomène ». 

Pour le moment, rien n’est encore fait. Les sans-abris occupent toujours le Boulevard du Canal 4 de Fass- Gueule Tapée et à notre arrivée ce 22 mars un peu avant la tombée de la nuit, étaient plus méfiants vis à vis de la presse. 

Réagissant à cette affaire, l’association des nigériens de la Bceao s’oppose à tout octroi de statut de réfugié à leurs compatriotes et rejette la proposition de camp pour les y recevoir. Mais un membre d’une organisation de défense des droits de l’homme réclame un traitement serein de la question pour des décisions réfléchies.

La mendicité n’est pas l’apanage des nigériens 

Quelle que soit l’issue de cette affaire, il est utile de préciser que la mendicité a la peau dure sous les cieux sénégalais et qu’il n’est pas l’apanage de ressortissants du Niger. Le département d’État américain rapporte en 2021 qu’au Sénégal, « ces cinq années, des trafiquants d’êtres humains exploitent les victimes nationales et étrangères ». Le même rapport fait remarquer qu’une ONG a estimé que 100 000 enfants vivant dans les daaras résidentiels sont contraints à mendier. Dans ce nombre, 30 000 seraient recensés à Dakar. Le département d’État ajoute qu’en 2017, une étude a estimé que plus de 14 800 enfants sont victimes de la mendicité à Saint-Louis. Dans le cadre de ses efforts pour identifier et protéger les victimes de la traite, le gouvernement sénégalais a identifié et orienté vers les services appropriés 129 adultes étrangers victimes de la traite en provenance de Sierra Leone, du Nigeria et du Burkina Faso. 6.187 enfants, dont des victimes potentielles de la traite, sont concernés par cette mesure contre 1.358 enfants au cours de la période précédente…

Author: Binta Cisse

146 thoughts on “Affaire des sans-abris nigériens à Dakar : Niamey outrée, les réseaux de trafic de personnes dans le collimateur

  1. Salt is a fantastic Emulsifier of protein. It is particularly effective when integrated into the meat mix.
    When it is added to the mix of burgers, it will break down the protein prior to grilling.
    James Schend, Test Kitchen expert, compares salted hamburger’s
    texture to sausage. Although both have similar textures but
    the texture of a burger is much different.

  2. Dr. Sahin Yanik

    Dr. Sahin Yanik finished medical school att Trakya Univesity іn Edirne, Turkey.
    Аfter completing һiѕ internal medicine training ɑt thhe University of Buffalo, һe moved tⲟo southern California,
    where һe һаs been practicing medicine sіnce 2007.
    Dr. Yanik is cᥙrrently a hospital-based physician, specializing іn internal medicine, at Northridge Medical Cemter іn Northridge,
    California. He is board certified Ƅy thе American Academy of Hospice
    and Palliative Meicine and Ƅy the American Board ⲟf Internal Medicine.

    Having practiced іn multiple settings, from hospital t᧐ outpatient, Dr.

    Sahinn hɑѕ participated іn multiple projects tһat ave involved improving patient safety aand quality
    οf care. He һas comprehensive experience ɑnd expertise іn treating symptoms օff acute disease, as welⅼ as chonic conditions ɑnd end of life care.
    With his background hemp oil in cooking palliative care, Dг.
    Yanjk believes іn noot ߋnly treating thee disease іtself, but
    гather treating tһe ԝhole person with dignity and respect.

    Ɗr. Yanik wwas а recipient of tһe Arrt of Compassion awaqrd
    inn 2011 аnd thee Stellar Stethoscoope іn 2009, borh ƅy Ѕt.John’ѕ Regional Medical Center.

  3. What i do not understood is in truth how you are no longer really a lot more well-liked than you might be
    right now. You’re very intelligent. You recognize thus significantly with regards to this matter, made
    me in my opinion consider it from numerous numerous angles.

    Its like men and women are not involved unless it is one thing to do with Lady
    gaga! Your individual stuffs great. All the time
    take care of it up!

  4. First off I would like to say fantastic blog!
    I had a quick question which I’d like to ask if you do not mind.
    I was interested to know how you center yourself and
    clear your mind before writing. I’ve had a hard time clearing my mind in getting
    my thoughts out. I truly do enjoy writing but it just seems like the first 10 to 15 minutes are usually lost just trying to figure out how
    to begin. Any recommendations or tips? Appreciate it!

  5. Having read this I thought it was very enlightening.
    I appreciate you taking the time and effort to put this article together.
    I once again find myself personally spending way too much
    time both reading and commenting. But so what, it was still worth it!

  6. Hey there would you mind stating which blog platform you’re using?
    I’m looking to start my own blog soon but I’m having a difficult time making a decision between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.
    The reason I ask is because your layout seems different then most blogs and I’m looking for something unique.
    P.S Apologies for being off-topic but I had to
    ask!

  7. I don’t know whether it’s just me or if everybody else experiencing problems with your website.
    It appears like some of the written text on your posts are running off the screen. Can someone else please comment and let
    me know if this is happening to them too? This might be a issue with my browser
    because I’ve had this happen before. Thank you

    my web-site … LeanX Keto

  8. Attractive portion of content. I simply stumbled upon your blog and in accession capital to claim that I get in fact enjoyed account your blog posts.
    Any way I’ll be subscribing on your feeds and even I achievement you get
    entry to persistently quickly.

    Stop by my website Curious Keto Diet

  9. An outstanding share! I’ve just forwarded this onto a co-worker who has been doing a little
    research on this. And he actually ordered me lunch due to the fact that
    I discovered it for him… lol. So allow me to reword this….
    Thank YOU for the meal!! But yeah, thanx for spending time to discuss
    this topic here on your blog.

  10. Please let me know if you’re looking for a author for your site.
    You have some really great posts and I think I would be a
    good asset. If you ever want to take some of the load off, I’d love to write some content for your blog in exchange for a
    link back to mine. Please send me an e-mail if interested.
    Thank you!

    Review my web-site Uly Keto Gummies Review

  11. I know this if off topic but I’m looking into starting my own blog and was curious what all is needed to get setup? I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny? I’m not very internet savvy so I’m not 100 certain. Any recommendations or advice would be greatly appreciated. Thanks

  12. I do agree with all the concepts you’ve offered to your post.
    They’re very convincing and can definitely work. Nonetheless, the posts are too short for newbies.
    May you please extend them a bit from next time?
    Thank you for the post.

  13. Thanks for the good writeup. It actually used to be a amusement account
    it. Look advanced to far introduced agreeable from you!
    However, how can we keep in touch?

  14. Bill Russell, the towering basketball star andd titan of covil rights
    wwho wass the centerpiece of the Boston Celtics’
    dynasty as they won 11 championships in the 1950s and 1960s,
    died Sunday.

    Have a look at my blog mlb

  15. I am not sure where you are getting your information, but good topic.

    I needs to spend some time learning more or understanding more.
    Thanks for excellent info I was looking for this information for my mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *