Dans le cadre du renforcement de la sécurité de nos frontières terrestres et aériennes, l’Etat à travers le ministère de l’intérieur et le ministère en charge du transport aérien, devrait pouvoir compter sur les services de la société TÉRANGA SÛRETÉ AÉROPORTUAIRE.
Une entreprise spécialisée dans le domaine de la sécurité et de la sûreté aéroportuaire, avec un personnel qualifié et certifié par l’ANACIM (L’agence nationale de l’aviation civile et de la Météorologie). La mission de TSA est d’assurer la sécurité et la sûreté des opérations aéroportuaires, en mettant en œuvre des pratiques de pointe et des technologies innovantes pour prévenir les menaces et garantir un environnement sûr et sécurisé pour tous les usagers.
Depuis l’ouverture de l’aéroport international Blaise Diagne, la TSA assure le contrôle des accès et l’inspection filtrage des passagers et de leurs bagages.
Pour en revenir à notre interpellation, il s’agit là de convoquer une réflexion autour de l’importance de renforcer la sécurité des frontières aériennes en tenant compte des prérogatives de cette société de sûreté.
L’agent de Téranga Sûreté est le premier à être contact avec le voyageur, il procède en premier à un contrôle documentaire avant d’inspecter ses bagages.
TSA doit pouvoir renseigner sur tout voyageur se présentant devant l’aéroport.
L’Etat devrait se joindre dans les compétences de cette entreprise qui joue déjà un rôle capital dans le dispositif sécuritaire de l’AIBD.
A travers TSA, l’Etat peut efficacement se renseigner sur les sorties et les contrôler mais renforcer la mission de la police des frontières.
Ceci étant dit, une question de souveraineté sur la garde de nos frontières se pose. Une entreprise privée occupe une partie importante du dispositif sécuritaire de l’aéroport. Jusque-là, la mission est excellemment assurée par la TSA et plusieurs audits ont été réussis grâce au professionnalisme de son personnel.
(Avis d’expert)





