Le climat politique qui prévaut actuellement au Sénégal est marqué par un réel recul démocratique. Les libertés politiques sont restreintes et la répression judiciaire est devenue une pratique quotidienne, ouvertement assumée par le régime au pouvoir du PASTEF ». Tel est l’avis du Comité d’Initiatives De la « Nouvelle Responsabilité » présidé par Amadou Ba, l’ancien premier ministre.
Dans un communiqué parvenu à la rédaction, la « Nouvelle Responsabilité » (NR) condamne avec la dernière énergie les harcèlements et arrestations injustes de nombreuses personnalités sénégalaises : hommes d’affaires, journalistes, chroniqueurs, activistes, responsables politiques, membres de la société civile comme Messieurs Lat DIOP, Badara GADIAGA, Abdou NGUER, etc. En particulier, la NR interpelle l’État du Sénégal et met le Président de la République ainsi que les responsables du Gouvernement en face de leur responsabilité historique concernant le cas de Monsieur Farba NGOM, maintenu dans les liens de la détention, en dépit des avis médicaux contraires provenant de différents experts assermentés.
Amadou Ba n’a pas manqué de revenir sur l’arrestation de son fils. Il dénonce aussi la mise sous mandat de dépôt arbitraire de Messieurs Cheikh Tidiane Seck et Ibrahima BA respectivement chauffeur et fils du Président Amadou BA, qui relève plus de manœuvres politiques sournoises que de réels contentieux judiciaires. « L’opinion publique en est justement persuadée : au-dessus du fils, c’est le père qui est visé, pour des raisons exclusivement politiques ». Car, poursuit-il, Monsieur Ibrahima BA n’a jamais travaillé dans une entité étatique et n’a jamais bénéficié d’un contrat avec une structure publique », précise-t-il.
Ainsi, la « Nouvelle Responsabilité » exige la libération sans conditions et sans délais de tous les détenus politiques. Fidèle à ses valeurs de paix, de concorde nationale et de progrès économique et social inclusif, Amadou Ba lance un appel à tous les Sénégalais qui partagent ses idéaux et demeurent soucieux de bâtir un avenir radieux pour la jeunesse sénégalaise, à s’unir autour de l’essentiel c’est-à-dire la sauvegarde de l’État de droit, consolidation et approfondissement des acquis démocratiques, promotion des idéaux de paix, de justice, d’équité sociale, de solidarité nationale et de progrès économiques.
Sur ce, la Nr informe la communauté internationale, les partenaires au développement et les pays amis des atteintes graves contre la démocratie et l’État de droit au Sénégal.
« Le Sénégal doit respecter ses engagements internationaux, notamment ceux consécutifs à son adhésion aux libertés fondamentales, telles qu’affirmées dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948 et dans la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuples du 27 juin 1981 », lit-on dans le communiqué parvenu à notre rédaction », a-t-on écrit dans le dit document.
Enfin, la NR demande à ses militants de rester vigilants et mobilisés pour défendre, par tous les moyens légaux, les droits imprescriptibles de tous les citoyens sénégalais, sans distinction d’ethnies, de confessions religieuses ou d’obédiences politiques.



Great wordpress blog here.. It’s hard to find quality writing like yours these days. I really appreciate people like you! take care