Santé Pour Tous : SUNUPOST reçoit Dr Aminata Cissé

Votre rubrique Santé reçoit Mme le Médecin Aminata Cissé de la Clinique MAADJI Keru Mag. Une structure de Santé, spécialisée sur la prise en charge médicale des personnes du 3e Age.

Mme Cissé répond aux questions de SUNUPOST

Comment expliquez vous, docteur que le COVID19 puisse faire autant de victimes chez les personnes âgées ?
Si tout le monde est concerné par la pandémie du Covid 19, ce sont les personnes âgées qui en sont les plus touchées. Le taux de mortalité chez cette tranche de la société est plus élevé, et si on prend l’exemple du Sénégal, pratiquement tous les patients finalement décédés de cette maladie ont plus de cinquante ans. En plus si on se réfère aux positions de l’OMS relatives à cette pandémie, on voit que les risques de développer des formes graves de la maladie augmentent progressivement à partir de quarante ans.
Et au delà de soixante ans , l’individu est classé dans la catégorie des personnes à risques, aux côtés de celles qui souffrent déjà de maladies chroniques.
Les personnes âgées sont plus vulnérables et ce, du fait que physiologiquement leur système immunitaire est amoindri, donc l’organisme se défend moins face aux infections, mais aussi ce qu’il ne faut pas négliger chez les personnes âgées, est la comorbidité, c’est à dire, la présence d’une ou
de plusieurs autres maladies ( comme l’hypertension, le diabète, l’anémie chronique, les maladies dégénératives etc..) Tout ceci peut expliquer leur vulnérabilité accrue face aux infections en général, à celle du covid19 en particulier.

Que proposez vous aux lecteurs de SUNUPOST pour mieux épargner nos parents et grands parents de cette pandémie ?
Pour épargner nos personnes âgées, l’idéal c’est d’abord, les confiner à la maison, moins de sorties, donc moins de contacts avec l’extérieur, et moins de visites venant de l’extérieur ( Nous pouvons maintenir la liaison par téléphone ) mais aussi tout l’environnement familial doit surtout adopter les gestes barrières : Réduire au maximum nos déplacements, sortir avec un masque, ne pas donner la main, se laver régulièrement les mains avec du savon et utiliser fréquemment le gel hydro alcoolique, essayer aussi de respecter la distanciation ( 1 à 2 mètres ) avec les autres . Si vous entrez chez-vous, avant d’aller saluer ou échanger avec la famille, changer s’il le faut même vos habits et lavez-vous les mains avant d’approcher les plus âgés.
Nous ne sommes jamais assez prudent..
Il faut aussi surveiller régulièrement ces personnes âgées, elles se plaignent rarement, donc c’est à l’environnement familial de détecter les moindres symptômes et de les signaler pour une prise en charge, le plus tôt possible.

Docteur Cissé, quels conseils donneriez vous aux personnes âgées, surtout en cette période de Ramadan ?
Par convictions réligieuses, les personnes âgées tiennent beaucoup au jeûne, mais il faut comprendre qu’avec les changements physiologiques liés à l’âge ( Baisse de la sensation de soif ou de faim, ralentissement du transit intestinal etc..) nos grands parents deviennent de plus en plus vulnérables. L’idéal est de recueillir d’abord l’aval du médecin car si la plupart, peuvent supporter le jeûne, l’impact qu’il peut y avoir sur leur organisme peut être dangereux ( La déshydratation, la confusion, l’hypoglycémie etc..) Donc ‹‹ Ecouter ›› son corps pour ceux qui sont relativement jeunes, mais surtout, et là nous insistons sur ce point : c’est à l’environnement familial dont les jeunes de garder un œil vigilant et d’alerter au moindre changement d’état ou de comportement de la personne âgée.

SUNUPOST remercie Mme Aminata Cissé, médecin à la clinique de gériatrie, Maadji keru Mag.

Author: La Rédaction

623 thoughts on “Santé Pour Tous : SUNUPOST reçoit Dr Aminata Cissé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *