COVID19: Impacte sur le Commerce, des gagnants et des perdants

Pour prévenir les risques de contamination au covid19 et limiter sa propagation, les autorités administratives ont décidé de fermer certains marchés centraux. Ces derniers servaient de lieux d’approvisionnement aux populations. Aujourd’hui, les sénégalais se convergent de plus en plus vers les supermarchés. 

Avec la fermeture des marchés, les consommateurs privilégient Carrefour, Auchan, hypermarché exclusif, Util et autres grandes surface. La raison derrière ce choix est la qualité et la traçabilité des produits à ces endroits. L’avantage comparatif de ces lieux de ventes en ces temps de crise est aussi liée aux conditions d’hygiène et de sécurité rassurantes qu’on y trouve. 

Les supermarchés pour répondre à la demande qui s’intensifie et fidéliser les nouveaux venus ont pris certaines mesures.  Ils ont ajusté leurs heures d’ouverture en fonction du couvre-feu( 7h00 à 18:30 au lieu de 8h à 00h). Parallèlement, la diversité des produits s’est élargie. 

En dépit de la réduction des heures de travail, ils continuent d’enregistrer plus de visiteurs chaque jour. Le Ramadan y est aussi pour quelque chose. A côté des supermarchés, c’est la désolation chez  les commerçants sénégalais et détaillants négativement impactés par le Covid19, au même titre que l’économie locale. les acteurs du secteurs appellent leur ministre de tutelle à prendre action. Si rien n’est fait, le covid9 risque d’effacer de la carte plusieurs boutiques en difficulté.

Rappelons que la plupart des grandes surfaces sont dotées d’équipements permettant d’identifier des cas suspects de maladie à coronavirus.

Author: S. N. NIASS

1 713 thoughts on “COVID19: Impacte sur le Commerce, des gagnants et des perdants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.