Covid19 : L’Economie Locale au Ralenti

Depuis l’annonce d’un État d’urgence par le chef de l’Etat Macky Sall toutes les activités économiques sont au ralenti. Ceci se remarque dans les secteurs de l’énergie et du transport local.  A Koussanar, une commune à 45 km de la région de Tambacounda, l’on ressent déjà les conséquences de la pandémie.

Devant la station « Maack », Gora le gérant est en pleine discussion avec un des rares clients qu’il reçoit depuis le début de la crise. Le débat est le même, Covid19 au menu. Quand nous nous joignons à la discussion, il nous explique masque au nez, tout en se désinfectant les mains l’ampleur des dégâts du covid19 dans son secteur.

En temps normal, dit-il, nous encaissons des ventes de trois (3 ) millions de franc CFA par jour.  Aujourd’hui, ce montant est en baisse. Nous perdons entre un (1) à deux (2) million de franc CFA par jour. Et ceci après de longues heures de travail, car nous sommes ouverts de 6h du matin à 19h.

Nous vivons des temps très difficiles, poursuit-il. Dans la semaine, on pouvait avoir plus quatre commandes de camion-citerne. Actuellement recevoir deux de ces commandes par semaine est une chose rare.

Sa clientèle locale (les conducteurs de motos Djakarta) se fait de plus en plus rare. Les quelques personnes qu’il aperçoit sont les habitants des villages environnants qui viennent rapidement s’approvisionner en gasoils où en essence.

Toutefois même avec les difficultés du moment, toutes les règles édictées par l’Etat du Sénégal semble être respectées. Car aucun des travailleurs ne sera licencié et chacun d’eux relèvera son salaire comme en temps normal. Les éventuelles pertes seront entièrement subies selon lui, par la société d’essence.

Ayant atterri au Sénégal le 02 mars, le Covid19 plombe déjà l’économie. La question que Tambacounda se pose aujourd’hui est de savoir : Comment sera l’économie après le passage de cet apocalyptique virus ?

Author: Thillo Mamadou Sam

238 thoughts on “Covid19 : L’Economie Locale au Ralenti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.