CORONAVIRUS DANS LE MONDE, l’Afrique Continue De Surprendre

Avec moins de deux mille décès à ce jour, l’Afrique est sans aucun doute le continent le moins touché par la pandémie du Corona Virus ( l’Afrique concentre 17 % de la population mondiale, elle enregistrait lundi 4 mai 44 034 contaminations (soit 1,2 % du total mondial) et 1 788 morts (0,7 %), selon le bulletin quotidien diffusé par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), à Addis-Abeba. Source Le monde ).
Miracle..?
Les raisons semblent peu inexplicables au regard des habitudes anarchiques qui calquent le décor quotidien des africains, ce qui inévitablement a fait prédire l’hécatombe par de nombreuses analyses, dont celle plus marquante du directeur de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus qui par ces propos, alertait : ‹‹ Le meilleur conseil pour l’Afrique est de se préparer au pire et de se préparer dès aujourd’hui ››.
Et qu’en serait t’il pour le reste du monde qui totalise deux cents cinquante mille ( 250000 ) décès liés à ce covid19.

L’Artemisia Annua, utilisé pour le traitement curatif contre le Coronavirus par le Madagascar ne cesse de défrayer les chroniques.
Son efficacité reste toutefois contestée par l’OMS qui redoute que des effets secondaires s’en suivent.. Mais face à ce virus, ce remède Malgache fait des guéris pour ne pas dire des miracles, du moins c’est la position du président Andry Rajoelina qui se vante de détenir l’arme fatale pour battre le Coronavirus.
Simple illusion ou réalité..
Le Madagascar, pays producteur de ce Covid-organics n’a enregistré aucun cas, depuis la mise à la consommation de cette tisane dans tout le territoire national.
Au delà de l’expérience malgache, vient la CHLOROQUINE, très sollicitée en Afrique de l’ouest, avec l’exemple sénégalais.. Depuis l’apparition du Covid19 dans le pays, l’équipe qui pilote la riposte, sous la direction du professeur Moussa Seydi, chef du service des maladies infectieuses du CHNU de Fann à Dakar et président du Comité scientifique Covid-19 du ministère de la Santé, responsable de la prise en charge des malades atteints par le coronavirus, a pris son entière responsabilité d’utiliser la l’hydroxychloroquine pour ainsi faire face à la pandémie.. cette méthode est certes inspirée des procédés de l’infectiologue et professeur de microbiologie français Didier Raoult, mais trouve son efficacité dans le traitement des patients au Sénégal.
Tout comme L’Artemisia, la chloroquine n’est toujours pas approuvée par l’Organisation Mondiale de la Santé..
Mais tout compte fait, les prédicateurs au pire, ont ravalé leur venin..

Le monde devrait savoir que le continent africain regroupe le plus de populations jeunes avec un âge médian de 19,7 ans, là ou l’Europe se retrouve avec 42, 5 ans.
Et par conséquent plus résistant que les autres continents, vu que la pandémie touche plus les personnes âgées ( Plus vulnérables ).
Il faut aussi noter ‹‹ qu’il y’a toute une nouvelle génération de professionnels africains de la santé qui ont développé une expérience extraordinaire en matière de surveillance à base communautaire ›› nous dit Socé Fall, directeur adjoint de l’OMS pour les interventions d’urgence.
Pour Elisabeth Carniel, du Centre Pasteur du Cameroun, « Les populations africaines sont exposées à beaucoup d’agressions de pathogènes divers, qu’ils soient parasitaires, viraux ou bactériens ›› et il est ‹‹ possible que le système immunitaire de ces populations soit mieux stimulé que celui de populations moins exposées. »
Autant d’analyses qui peinent à justifier le cas particulier de l’Afrique durant la pandémie du Corona Virus.
Toutefois, ‹‹ Faisons attention à ne pas envoyer le mauvais signal en disant que la crise est finie, que l’Afrique ne va pas être touchée », met en garde Mabingue Ngom, directeur pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale du Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap).

Author: La Rédaction

1 222 thoughts on “CORONAVIRUS DANS LE MONDE, l’Afrique Continue De Surprendre

  1. I simply could not leave your website prior to suggesting that I actually enjoyed the standard info a person supply to your visitors? Is gonna be back often to check out new posts.

  2. That is really attention-grabbing, You’re an excessively professional blogger.
    I have joined your rss feed and sit up for seeking more of your wonderful
    post. Also, I have shared your web site in my social networks

  3. I’ve observed that in the world these days, video games are classified as the latest fad with kids of all ages. Periodically it may be out of the question to drag young kids away from the activities. If you want the very best of both worlds, there are many educational video games for kids. Good post.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.