HONORARIAT : Pourquoi La Cour Suprême Est Tenue D’annuler Les 2 Décrets De Macky Sall

(Par Pr Cheikh FAYE)

Le 3 juin 2020, les leaders du Congrès de la Renaissance Démocratique (CRD) ont saisi, individuellement et collectivement, la Cour suprême de deux recours en annulation et de deux requêtes en référé contre les Décrets n° 2020-964 du 17 avril 2020 instituant un honorariat pour les anciens présidents du CESE et n° 2020-976 du 21 avril 2020 accordant le statut de Président honoraire à un ancien Président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE). 

Avant de revenir sur le fond en analysant les chances de succès d’une telle démarche, il convient de saluer, sur la forme, la cohérence et le sens de l’État des leaders du CRD. Ces derniers se sont montrés cohérents en allant jusqu’au bout de leur logique, ne se limitant pas seulement à dénoncer un énième scandale d’État. Ils ont engagé le combat pour, d’une part, préserver les deniers publics des prévarications d’une classe dirigeante beaucoup plus préoccupée par la jouissance du pouvoir et son confort au détriment du peuple et, d’autre part, faire respecter les fondamentaux d’un État de droit qui permettent et assurent « le vivre ensemble ». Les leaders du CRD ont aussi fait montre d’un sens élevé de l’État et, par ricochet, démontré le haut degré de conscience de leurs responsabilités qui les habite en menant la bataille là où il faut : devant la Justice, cet autre pilier, voire épine dorsale d’un État de droit. Ils ont saisi la Justice sans troubles à l’ordre public, sans insultes, sans menaces ni bravades inutiles tout en restant droits dans leurs bottes et fermes dans leurs convictions. C’est qui est à saluer et mérite d’être souligné dans un contexte où chacun(e) a tendance à vouloir se faire justice. La balle est désormais dans le camp de la Justice, à qui aucune dérobade n’est plus possible. Elle doit dire le droit conformément à sa mission, mais aussi pour la préservation de la paix sociale, car cette dernière ne saurait exister sans, au préalable, une justice équitable et juste aussi bien dans son administration que dans sa distribution.

Rappel des faits

• Le 14 mai 2020, on apprend que le Président Macky Sall a signé un décret accordant des privilèges énormes aux Présidents honoraires du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Il s’agit du Décret no 2020-964 pris le 17 avril 2020, qui semble respecter toutes les règles d’un décret authentique prévues par la circulaire n° 00041 PM/SGG/SGA/P.A.T/SP  du 06 octobre 2015 portant règles de présentation et de rédaction des textes législatifs et réglementaires.

• Le même jour, le Pôle Communication de la Présidence de la République sort un communiqué pour démentir l’existence du Décret no 2020-964. Son principal argument de défense se résume ainsi : ce Décret no 2020-964 n’est pas publié au Journal Officiel (J.O.), donc, il n’existe pas !

• Le 29 avril 202, le numéro spécial 7307 du J.O. publie le Décret n°2020-976 du 21 avril 2020 accordant le statut de Président honoraire à un ancien Président du Conseil économique, social et environnement (CESE). Le Décret 2020-964 dont l’existence est niée, fait partie des textes visés. Ce qui constitue la preuve de son existence.

• Le 24 mai 2020, jour de la Korité, le Sieur Yakham Mbaye exhibe sa version du Décret no 2020-964 en date 17 avril 2020 instituant l’honorariat pour les anciens présidents du Conseil économique, social et environnement (CESE). Ledit Yakham Mbaye n’a aucune qualité pour detenir en l’exclusivité d’un Décret non publié au Journal officiel encore moins en authentifier la teneur.

• L’objet de la saisine de la Cour suprême par le CRD

Le CRD a saisi la Cour suprême à travers deux recours en annulation et de deux autres requêtes en référé :

1) un recours en annulation contre le Décret no 2020-964 du 17 avril 2020 instituant un honorariat pour les anciens présidents du CESE et circulant en deux versions distinctes non publiées au J.O. pour illégalité manifeste ;

2) un recours en annulation contre le Décret n° 2020-976 du 21 avril 2020 accordant le statut de président honoraire à un ancien Président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) pour illégalité manifeste ;

3) une requête en référé mesures utiles (conservatoires) à l’encontre du Décret no 2020-964 du 17 avril 2020 instituant un honorariat pour les anciens Présidents du CESE et circulant en deux versions distinctes non publiées au J.O. invitant le juge à se prononcer dans les meilleurs délais aux fins de prendre urgemment les mesures nécessaires consistant notamment à apporter la clarification sur l’authenticité de deux décrets ayant le même numéro (2020-964), pris à la même date (17 avril 2020), portant sur le même objet (instituant un honorariat pour les anciens Présidents du CESE), ayant reçu la même onction (signature du Président de la République Macky Sall), mais aux contenus différents ;

4) une requête en référé suspension du Décret n° 2020-976 du 21 avril 2020 accordant le statut de Président honoraire à un ancien Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) invitant le juge à se prononcer dans les meilleurs délais aux fins de suspendre ses effets.

Position du droit

Sur la recevabilité

Pour qu’un recours ou une requête contre un acte administratif soit recevable, il faut que les personnes qui saisissent la Cour suprême aient la qualité pour agir (soient fondées à agir) et un intérêt à agir (s’estimer léser). Ces deux critères de recevabilité sont entièrement satisfaits par les leaders du CRD, qui rappelons-le, agissent à titre individuel et collectif.

En effet, sur la qualité pour agir, l’article 25-3 alinéa 3 de la Constitution dispose que « tout citoyen a le devoir de respecter et de faire respecter le bien public ». Les avantages et privilèges consentis aux Présidents honoraires sont tirés des ressources nationales lesquelles constituent un bien public. De surcroît, l’article 4 alinéa 1 de la Constitution dispose que « les partis politiques et coalitions de partis politiques concourent à l’expression du suffrage dans les conditions fixées par la Constitution et par la loi. Ils œuvrent à la formation des citoyens, à la promotion de leur participation à la vie nationale et à la gestion des affaires publiques ». Par conséquent, en agissant pour leur compte personnel, pour celui des partis qu’ils représentent ainsi que pour celui de leurs militants, les leaders du CRD ont manifestement qualité pour agir.

S’agissant de l’intérêt à agir, une jurisprudence récente de la Cour suprême conforte les leaders du CRD. Il s’agit de l’arrêt rendu par cette même Cour suprême le 26 septembre 2013 dans l’affaire Cheikh Tidiane Sy et autres C. / État du Sénégal, dans lequel il est précisé que « la notion d’intérêt s’entend comme le droit de ne pas souffrir personnellement de l’illégalité ». Collectivement, il n’y a pas de doute possible que l’octroi d’avantages et de privilèges indus tirés des ressources nationales est de nature à avoir un impact sur les deniers publics dans un contexte de raréfaction et de difficultés économiques de toute sorte pour des pans entiers de la population. Pris individuellement, de façon manifeste et indéniable, il est facile de démontrer que tous les requérants « souffrent personnellement de l’illégalité » entourant la prise de ces deux décrets. L’exemple du Premier ministre Abdoul Mbaye est édifiant à cet égard. Il « souffre personnellement de l’illégalité » résultant de la violation du Décret n° 2013-732 du 28 mai 2013 portant approbation du règlement intérieur du CESE qu’il avait contresigné. L’article 51 de ce Règlement Intérieur stipule que « sur proposition du Bureau, entérinée par l’Assemblée plénière, l’honorariat peut être accordé, par décret, à un(e) ancien(ne) Président(e) de Conseil ». Cela n’a pas été le cas, donc son contreseing, a été violé. Ce qui lui donne toutes les raisons d’ester en justice.

Au total, la recevabilité des recours et requêtes introduits par les leaders du CRD ne peut faire l’objet d’aucune contestation au regard des dispositions pertinentes de la Loi organique n° 2017-09 du 17 janvier 2017 abrogeant et remplaçant la loi organique n° 2008-35 du 08 août 2008 sur la Cour suprême et de la jurisprudence de cette même Cour. La Cour suprême n’a aucun autre choix en dehors de celui de déclarer recevables les recours et requêtes du CRD et, subséquemment, de les instruire.

Sur le fond

Les violations de la loi sont tellement grossières et manifestes que même un profane en sciences juridiques peut les apercevoir sans aucune difficulté et sans loupe. Ci-après, certaines violations de la légalité sont fournies pour étayer cette assertion.

 Le Décret n° 2020-964 du 17 avril 2020 est superfétatoire, car l’article 51 du Règlement intérieur du CESE approuvé par le Décret n° 2013-732 du 28 mai 2013 institue déjà ce statut. En effet, aux termes des dispositions de cet article, « Sur proposition du Bureau, entérinée par l’Assemblée plénière, l’honorariat peut être accordé, par décret, à un(e) ancien(ne) Président(e) de Conseil ». Il résulte de cet article que le Président de la République ne peut prendre un tel décret que si les deux formalités suivantes sont satisfaites : 1) la proposition de conférer un statut honoraire doit émaner du Bureau du CESE ; 2) l’adoption, par l’Assemblée plénière, de cette proposition formulée par le Bureau. Ce qui rend le Décret n° 2020-964 du 17 avril 2020 illégal étant donné que le Président de la République n’a aucune compétence pour instituer l’honorariat pour les anciens Présidents du CESE.

 Le Décret n° 2020-964 du 17 avril 2020, qui est un décret règlementaire, sur la base de laquelle le Président de la République s’est fondé pour octroyer le statut de Président honoraire du CESE à Mme Aminata Tall, n’est pas publié au J.O. Ce qui constitue une violation de la loi n° 70-14 du 06 février 1970 fixant les règles d’applicabilité des lois, des actes administratifs à caractère individuel, laquelle dispose en son article 2 que « les lois et actes administratifs à caractère réglementaire deviennent exécutoires : 1°) Dans la Région du Cap-vert et dans les communes de Diourbel, Kaolack et Thiès, le 3e  jour suivant la date de dépôt au Secrétariat général de la Présidence de la République du Journal officiel dans lesquels ils sont insérés ; 2°) Dans le reste du territoire, le 5e jour suivant la même date ». Ce qui n’a pas été fait.

 La perturbation de l’ordonnancement juridique avec la circulation, dans l’espace public, de deux versions distinctes du Décret n° 2020-964 du 17 avril 2020, toutes deux non publiées au J.O. La seconde version de ce décret est le fait d’une personne qui ne tire ni de la loi, ni d’aucun autre texte juridique la qualité pour publier un décret présidentiel. Lequel de ces deux décrets est faux ? Seule la Justice peut répondre à cette question et enjoindre l’État du Sénégal à publier au J.O. celui qui serait authentique.

 Le Décret n° 2020-976 attribuant le statut de Présidente honoraire à Madame Aminata Tall est révélateur d’un unilatéralisme décisionnel du Président de la République. Le CESE est une institution de la République (article 6 de la Constitution). Le non-respect de ses procédures internes par le Président de la République, qui court-circuite son Bureau et son Assemblée plénière (une formalité substantielle), est une immixtion manifeste dans son fonctionnement interne. En procédant de la sorte, le Président de la République dénie au CESE son droit d’apprécier les mérites d’un(e) ancien(ne) Président(e) et de décider de l’opportunité de proposer sa nomination au statut de Président(e) honoraire. Ce qui constitue un vice de forme qui affecte le Décret n° 2020-976 et entache sa légalité.

Conclusion

Au regard de toutes ces raisons (de forme et de fond) évoquées ici et bien d’autres, les prétentions des leaders du CRD sont juridiquement fondées. La Cour suprême ne peut que déclarer recevables leurs recours et requêtes et y donner une suite favorable. Sinon, ce serait un déni de justice.

 

Pr Cheikh Faye

Canada

Author: La Rédaction

2 043 thoughts on “HONORARIAT : Pourquoi La Cour Suprême Est Tenue D’annuler Les 2 Décrets De Macky Sall

  1. have already been reading ur blog for a couple of days. really enjoy what you posted. btw i will be doing a report about this topic. do you happen to know any great websites or forums that I can find out more? thanks a lot.

  2. Excellent read, I just passed this onto a colleague who was doing a little research on that. And he actually bought me lunch because I found it for him smile So let me rephrase that.|

  3. I have to say this post was certainly informative and contains useful content for enthusiastic visitors. I will definitely bookmark this website for future reference and further viewing. cheers a bunch for sharing this with us!

  4. Have you given any kind of thought at all with converting your current web-site into French? I know a couple of of translaters here that will would certainly help you do it for no cost if you want to get in touch with me personally.

  5. I have been browsing on-line greater than three hours
    these days, yet I never found any attention-grabbing article
    like yours. It’s lovely value enough for me. Personally, if all website owners and bloggers made good content material as
    you did, the internet might be much more useful than ever before.

  6. I’m really enjoying the design and layout of your site.
    It’s a very easy on the eyes which makes it much more pleasant for me to come here and visit more often. Did you hire out a designer to create your theme?
    Outstanding work!

  7. Hello there I am so delighted I found your weblog, I really found you by mistake, while I was searching on Google for something else, Anyhow I am here now and would just like to say cheers for a remarkable post and a all round exciting blog (I also love the theme/design), I don’t have time to browse it all at the moment but I have book-marked it and also included your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a lot more, Please do keep up the superb work.

  8. I dont think I’ve read anything like this before. So good to find somebody with some original thoughts on this subject. cheers for starting this up. This blog is something that is needed on the web, someone with a little originality.

  9. I discovered your weblog site on google and verify just a few of your early posts. Proceed to maintain up the very good operate. I simply further up your RSS feed to my MSN News Reader.

  10. have already been reading ur blog for a couple of days. really enjoy what you posted. btw i will be doing a report about this topic. do you happen to know any great websites or forums that I can find out more? thanks a lot.

  11. Insurance is a means of protection from financial loss. It is a form of risk management, primarily used to hedge against the risk of a contingent or uncertain loss. Insurance policies are used to hedge against the risk of financial losses, both big and small, that may result from damage to the insured or their property, or from liability for damage or injury caused to a third party. More info https://slament.com

  12. I do not even know how I ended up here, but I thought this post was good. I do not know who you are but certainly you are going to a famous blogger if you are not already 😉 Cheers!

  13. Pretty nice post. I just stumbled upon your blog and wanted
    to say that I have truly enjoyed surfing around your blog posts.
    In any case I will be subscribing to your rss feed and
    I hope you write again soon!

  14. What’s up to every one, for the reason that I am genuinely keen of reading this website’s post to be updated on a regular basis.
    It consists of nice data.

  15. Hello there, just became aware of your blog through Google, and found that it is truly informative. I am going to watch out for brussels. I will appreciate if you continue this in future. Lots of people will be benefited from your writing. Cheers!

  16. Great blog here! Additionally your website loads up very fast!

    What host are you the usage of? Can I am getting your affiliate hyperlink on your host?
    I desire my site loaded up as quickly as yours lol

  17. Hey! This post couldn’t be written any better! Reading this post reminds me of
    my old room mate! He always kept talking about this.
    I will forward this article to him. Pretty sure he will have a good read.
    Thank you for sharing!

  18. I would like to thank you for the efforts you’ve put in penning this
    site. I’m hoping to see the same high-grade blog posts
    by you later on as well. In fact, your creative writing abilities has motivated me to get my very own blog now 😉

  19. I am really impressed with your writing skills as well as with the layout on your weblog.
    Is this a paid theme or did you modify it yourself?
    Either way keep up the excellent quality writing, it is rare to see
    a great blog like this one these days.

  20. Thank you for every other informative site. Where else
    may I get that kind of info written in such an ideal way?

    I’ve a project that I’m just now working on, and I’ve been at the glance out for
    such information.

  21. Hello there, just became aware of your blog through
    Google, and found that it is really informative. I’m gonna watch out for
    brussels. I will appreciate if you continue this in future.
    Many people will be benefited from your writing.

    Cheers!

  22. Thanks for the marvelous posting! I definitely enjoyed reading it,
    you may be a great author.I will always bookmark your blog and will often come back in the future.
    I want to encourage you to continue your great job, have
    a nice morning!

  23. I encountered your site after doing a search for new contesting using Google, and decided to stick around and read more of your articles. Thanks for posting, I have your site bookmarked now.

  24. Thanks for another great post. Where else may anybody get that type of info in such an ideal way of writing? I have a presentation next week, and I’m at the search for such information.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *