RÉVÉLATIONS DE THIERNO ALASSANE SALL : La Notion De «Secret d’État» En Question

( Par Cheikh FAYE, Ph.D
Professeur – UQAC )

Le Sénégal et son landerneau politique connaissent, en ce moment, de vifs et passionnés débats sur les révélations relatives à la manière dont les autorités sénégalaises auraient violé les lois pour livrer des ressources nationales à des intérêts privés nationaux et à des intérêts étrangers dans un contexte de vassalisation de l’Assemblée nationale et de la justice. Ces révélations sont faites par un témoin de premier plan, l’ancien ministre en charge de l’Énergie, dans un livre intitulé « Le Protocole de l’Élysée. Confidences d’un ancien ministre sénégalais du Pétrole ».
À la place d’arguments convaincants capables déconstruire les graves révélations de prévarication sur les ressources nationales relatées dans le livre, les responsables et thuriféraires du régime n’ont qu’une seule ligne de défense, limitée à la forme et se résumant globalement comme suit « l’auteur révèle des secrets d’État et, de ce fait, prouve qu’il n’est pas un homme d’État. Être un homme d’État, c’est savoir se taire en toute circonstance, voire être capable d’emporter ses secrets d’État dans sa tombe ». Comme un leitmotiv, ce refrain est repris, en chœurs, par plusieurs journalistes sans prendre le temps de vérifier ce qui se cache derrière le concept de « secret d’État », à moins qu’ils ne veuillent défendre ou apporter leur caution aux graves crimes économiques relatés dans le livre.
Le « secret d’État » instrumentalisé comme un voile d’opacité et de défense
Machiavel théorisait que « gouverner, c’est faire croire ». Ce qui implique, selon le Professeur Olivier Forcade, la dissimulation, la rétention et la manipulation de l’information. Le secret apparaît ainsi comme un instrument d’exercice du pouvoir.
Le secret fait référence aux parts d’ombre. D’après le Professeur Éric Duhamel, « le secret est du côté de ce qui est glauque, opaque, caché, pour des fins non avouables parce que du côté de l’arbitraire, ou parce que tendant au dessaisissement d’une parcelle plus ou moins grande du pouvoir du peuple ». C’est une information détenue par une personne ou une poignée de personnes. La détention d’un secret implique à leur égard une contrainte de silence.
La notion de « secret d’État » renvoie aux secrets de l’État. Selon le Professeur Alexandre Rios-Bordes, le « secret d’État » se distingue du simple secret administratif. La différence entre ces deux notions réside dans la sévérité des sanctions encourues : la révélation d’un secret administratif est généralement considérée comme une faute professionnelle et est sanctionnée par l’autorité hiérarchique, tandis que la violation d’un secret d’État est assimilable à un crime réprimé par l’État. En essayant de dresser l’histoire du « secret », Catherine Santschi précise que le « secret d’État » a été pratiqué comme moyen d’asseoir un pouvoir depuis l’époque des monarchies absolues, c’est-à-dire des oligarchies absolues, jusqu’à celle des républiques actuelles en passant par les régimes du Siècle des Lumières.
L’évolution du monde et les différentes mutations qui l’ont accompagnée ont rétréci, progressivement, le nombre d’objets et de situations anciennement couverts par la notion de « secret d’État » au profit de celle de la « transparence ». Cette ouverture s’est matérialisée, à travers le monde par l’avènement de lois sur l’accès à l’information des citoyens et à la transparence dans plusieurs pays. C’est cela qui a justifié, au Sénégal, certaines réformes comme, par exemple, la transposition dans notre droit positif interne (loi n° 2012-22 du 27 décembre 2012), de la Directive communautaire n° 1/2009/CM/UEMOA du 27 mars 2009 portant Code de la transparence dans la gestion des finances publiques au sein de l’UEMOA et l’adhésion à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).
Selon le Professeur Alexandre Rios-Bordes, « l’émergence de l’État moderne, synonyme de rationalité technique incarnée par la bureaucratie, a entraîné une métamorphose du secret qui n’est plus détenu – et défini – par une poignée d’initiés, mais par – et pour – un appareil d’exécution anonyme ». Ce qui pose un autre enjeu, tout à fait nouveau, celui de la définition des règles, des modalités et des processus au terme desquels une information peut être considérée comme secrète ou confidentielle. Au Sénégal, la définition d’une information secrète ainsi que sa classification sont précisées par le décret n° 2003-512 du 2 juillet 2003 relatif à l’organisation de la protection des secrets et des informations concernant la défense. Aux termes de l’article 4 dudit décret, les critères et les modalités de la protection des informations, selon les 3 niveaux de protection du secret (Très secret, Secret et Confidentiel), sont fixés par une Instruction présidentielle (Instruction présidentielle confidentielle no 303/PR du 16 juillet 2003). Dans l’esprit du décret, toute définition d’une information comme étant secrète ainsi que celle de son niveau de classification devrait être dictée par l’évaluation des effets que sa divulgation pourrait avoir sur la défense nationale et la sûreté de l’État. C’est le sens de l’article 2 du décret n° 2003-512 lorsqu’il stipule que « les renseignements, objets, documents, procédés intéressant la défense nationale et la sûreté de l’État qui doivent être tenus secrets font l’objet d’une classification comprenant trois niveaux de protections : Très secret, Secret, Confidentiel ». D’où l’intérêt, voire l’utilité de savoir ce que couvre la notion de « défense nationale ».
L’omerta au prix de la violation de droits fondamentaux
La défense nationale a pour objet, selon la Loi n° 1970 23 du 23 juillet 1970 portant organisation générale de la Défense Nationale en son article premier alinéa 1, « d’assurer en tout temps, en toutes circonstances et contre toutes les formes d’agression, la sécurité et l’intégrité du territoire, ainsi que la vie de la population ». L’objet de la défense nationale porte aussi, selon l’alinéa 2 du même article, sur le « respect des alliances, traités et accords internationaux ».
Sur la base de ce qui précède, quel est le lien entre la défense nationale ainsi que la sûreté de l’État avec l’attribution d’un marché à EIFFAGE (prolongation de l’autoroute de Diamniadio à AIBD), le bradage de la bande verte dans le périmètre sécuritaire de l’aéroport LSS, la concession de contrats pétroliers à un spéculateur comme Frank Timis, les facilités indûment octroyées à des intérêts privés gravitant autour de l’approvisionnement en énergie de la SENELEC ou l’octroi d’un contrat léonin au Groupe pétrolier TOTAL ? Aucun, de façon directe et démontrable en dehors de tout doute raisonnable ! Invoquer le « secret d’État » dans ces conditions relèverait de la manipulation. Le fait de se cacher derrière cette notion et de l’agiter comme un épouvantail vise tout simplement à étouffer les frasques et crimes économiques des autorités politiques et de l’élite administrative. C’est une façon de museler les voix discordantes et de maintenir le peuple dans l’ignorance. Cette pratique viole des principes et droits constitutionnels qui s’imposent à l’État et aux personnes chargées de lui servir.
Voir ma chronique du 17 juillet 2020 : Secret dans l’administration et volonté de bâillonnement
En effet, dans son préambule, la Constitution sénégalaise affirme « son attachement à la transparence dans la conduite et la gestion des affaires publiques ainsi qu’au principe de bonne gouvernance » et proclame « le respect des libertés fondamentales et des droits du citoyen comme base de la société sénégalaise ». Cette Constitution, qui est notre Charte suprême, accorde des droits fondamentaux au peuple notamment celui à l’information (Art. 8) et celui de contribuer à la lutte contre la corruption et la concussion (Article 25-3).
Pour avoir lu le livre dans son entièreté, nous arrivons au constat que Thierno Alassane Sall n’exhibe aucun document ou support d’information estampillé Très secret, Secret ou Confidentiel. Dans ces conditions comment comprendre que cette notion de « secret d’État » soit invoquée à tout bout de champ par les politiciens pour masquer leurs forfaits et que leurs propos soient relayés à longueur de journée par certains journalistes pour tenter de jeter le discrédit sur l’auteur d’un livre parti pour être une œuvre majeure dans la construction démocratique ? C’est tout simplement une tentative de bâillonnement ! Cette attitude va à l’encontre de l’évolution du monde et de l’esprit de nos lois sur la transparence. En effet, la démocratie ne peut se satisfaire du secret sauf s’il est justifié par des impératifs de sécurité nationale. Le Professeur Éric Duhamel affirme que la démocratie s’est construite par opposition au secret, utilisé à des fins de manipulation et de préservation du pouvoir face à l’opinion publique.
Révélation de «secrets d’État» : une pratique devenue courante au nom de la transparence
Sauf sur des questions vitales de sécurité nationale, la révélation de secrets d’État est devenue une pratique courante dans le monde. Il arrive même que la transparence ainsi que l’intérêt du public à connaître réellement ce qui s’est passé prenne le dessus sur des considérations de défense nationale. Pour illustrer notre propos, nous convoquerons deux faits totalement similaires à la parution du livre de Thierno Alassane Sall : la publication des mémoires de John Bolton et de James Comey.
John Bolton a exercé, 17 mois durant, la prestigieuse fonction de Conseiller à la sécurité nationale auprès de Donald Trump avant de démissionner. Donc, c’est un homme dépositaire des plus importants secrets en lien avec la défense nationale américaine. Il a sorti, en juin 2020, ses mémoires dans un livre intitulé « The Room Where It Happened (La pièce où cela s’est passé) ». Tous les recours juridiques possibles ont été utilisés par Donald Trump et son Administration pour empêcher la parution de ce livre au motif que l’auteur y relate certains « secrets d’État ». En dépit de tous ces arguments, les juges américains ont trouvé que le contenu du livre était d’intérêt public et, par conséquent, qu’il y avait lieu d’autoriser sa parution. Dans son livre, John Bolton narre, effectivement, des faits et d’anecdotes qui dépeignent Donald Trump dans ses mauvais jours. Mieux, il donne des informations cruciales et déterminantes sur un dossier diplomatique de très grande importance et qui est toujours d’actualité : les négociations entre Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un. Bolton révèle que le secrétaire d’État, Mike Pompeo, a failli rendre le tablier et que lors du sommet de Singapour, Pompeo lui a montré son bloc-notes dans lequel il écrivit, en parlant de Donald Trump «He’s so full of shit» ( C’est un gros plein de merde). Une telle révélation concernant Macky Sall aurait valu à son auteur l’assaut violent de ses thuriféraires et son procureur de la République s’occuperait du reste de la besogne.
Avant Bolton, il y a eu les mémoires de James Comey, ancien Directeur général du FBI, parus en avril 2018. Son livre intitulé « A Higher Loyalty : Truth, Lies, and Leadership » (Une loyauté à toute épreuve : vérité, mensonges et leadership) revient sur ses 20 ans de carrière comme procureur et chef du FBI entre 2013 et 2017. James Comey y taxe Donald Trump de menteur au comportement mafieux. Mieux, il affirme que Donald Trump lui a demandé, en personne, d’atténuer les résultats d’une enquête sur des allégations le mettant en présence de prostituées russes en 2013 dans un hôtel à Moscou pour que sa femme Melenia n’y croit pas. Si un ex-collaborateur de Macky Sall avait l’outrecuidance d’écrire une telle chose, ce serait les communicateurs traditionnels qui monteraient en premier ligne pour décréter que telles choses ne se disent pas dans une société de « maslaa » et de « soutoura » comme la nôtre, les dignitaires de l’APR, relayés par certains journalistes le crucifieraient et, enfin, le procureur Bass lui donnerait un billet direct pour un séjour gratuit à l’hôtel zéro étoile de Rebeuss.
Ces deux faits nous montrent le retard du Sénégal dans le domaine de la transparence. Un retard qui se caractérise par la propension de ses élites politiques et administratives à considérer toute information, même la plus banale, comme sensible, confidentielle, voire secrète. L’ultime but visé est de maintenir le peuple dans l’ignorance pour continuer, tranquillement, leur œuvre déprédatrice en toute impunité.

Author: La Rédaction

287 thoughts on “RÉVÉLATIONS DE THIERNO ALASSANE SALL : La Notion De «Secret d’État» En Question

  1. Whats up are using WordPress for your blog platform? I’m new to the blog world but I’m trying to get started and create my own. Do you need any coding expertise to make your own blog? Any help would be really appreciated!|

  2. It’s perfect time to make some plans for the future and it’s time to be happy. I’ve read this submit and if I may just I desire to suggest you few fascinating issues or tips. Maybe you can write subsequent articles regarding this article. I want to learn more things approximately it!|

  3. Have you ever considered publishing an e-book or guest authoring on other sites? I have a blog based on the same topics you discuss and would love to have you share some stories/information. I know my audience would enjoy your work. If you are even remotely interested, feel free to shoot me an e-mail.|

  4. It’s appropriate time to make some plans for the future and it’s time to be happy. I have read this post and if I could I wish to suggest you few interesting things or tips. Perhaps you could write next articles referring to this article. I desire to read more things about it!|

  5. Good day I am so excited I found your blog, I really found you by mistake, while I was browsing on Google for something else, Anyhow I am here now and would just like to say thanks a lot for a tremendous post and a all round entertaining blog (I also love the theme/design), I don’t have time to read it all at the moment but I have saved it and also added your RSS feeds, so when I have time I will be back to read more, Please do keep up the fantastic work.|

  6. I’m really impressed together with your writing talents as neatly as with the layout for your blog. Is this a paid theme or did you customize it yourself? Anyway keep up the nice quality writing, it’s rare to look a nice blog like this one today..|

  7. Thank you for every other informative site. The place else may I get that kind of info written in such a perfect method? I have a project that I am simply now operating on, and I have been at the look out for such information.|

  8. I am extremely inspired along with your writing abilities as smartly as with the format in your weblog. Is that this a paid topic or did you customize it yourself? Either way keep up the nice quality writing, it’s uncommon to look a great weblog like this one today..|

  9. I have to thank you for the efforts you’ve put in writing this blog. I am hoping to view the same high-grade content from you in the future as well. In truth, your creative writing abilities has encouraged me to get my own blog now ;)|

  10. Heya i’m for the primary time here. I found this board and I to find It truly useful & it helped me out much. I hope to give something again and aid others like you aided me.|

  11. I will right away take hold of your rss as I can’t in finding your email subscription link or newsletter service. Do you’ve any? Kindly permit me realize so that I may subscribe. Thanks.|

  12. hello there and thank you for your information – I’ve certainly picked up anything new from right here. I did however expertise several technical issues using this site, as I experienced to reload the site a lot of times previous to I could get it to load correctly. I had been wondering if your web hosting is OK? Not that I’m complaining, but sluggish loading instances times will often affect your placement in google and could damage your quality score if advertising and marketing with Adwords. Well I’m adding this RSS to my e-mail and can look out for a lot more of your respective fascinating content. Ensure that you update this again soon.|

  13. I was curious if you ever thought of changing the layout of your website? Its very well written; I love what youve got to say. But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better. Youve got an awful lot of text for only having 1 or 2 images. Maybe you could space it out better?|

  14. Oh my goodness! Incredible article dude! Thanks, However I am having difficulties with your RSS. I don’t understand why I am unable to join it. Is there anybody getting similar RSS problems? Anyone who knows the solution can you kindly respond? Thanks!!|

  15. Good day! I could have sworn I’ve visited this web site before but after browsing through many of the posts I realized it’s new to me. Anyways, I’m certainly happy I came across it and I’ll be book-marking it and checking back often!|

  16. Hello! This is my first comment here so I just wanted to give a quick shout out and say I truly enjoy reading your posts. Can you suggest any other blogs/websites/forums that deal with the same subjects? Appreciate it!|

  17. Wow that was unusual. I just wrote an very long comment but after I clicked submit my comment didn’t show up. Grrrr… well I’m not writing all that over again. Regardless, just wanted to say wonderful blog!|

  18. naturally like your web site but you need to test the spelling on several of your posts. Several of them are rife with spelling problems and I find it very troublesome to tell the truth on the other hand I will definitely come back again.|

  19. I do not know if it’s just me or if perhaps everyone else experiencing problems with your site. It looks like some of the written text within your content are running off the screen. Can somebody else please provide feedback and let me know if this is happening to them too? This might be a issue with my browser because I’ve had this happen previously. Thank you|

  20. Excellent goods from you, man. I’ve understand your stuff previous to and you’re just extremely great. I actually like what you have acquired here, really like what you’re saying and the way in which you say it. You make it enjoyable and you still take care of to keep it wise. I can’t wait to read far more from you. This is really a tremendous web site.|

  21. I’ve been surfing on-line greater than 3 hours today, but I by no means discovered any interesting article like yours. It is beautiful value enough for me. In my view, if all web owners and bloggers made just right content as you did, the web might be a lot more helpful than ever before.|

  22. Awesome blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere? A design like yours with a few simple adjustements would really make my blog jump out. Please let me know where you got your design. Thanks a lot|

  23. Hi, Neat post. There’s an issue with your website in internet explorer, would test this? IE nonetheless is the market chief and a large portion of other people will pass over your excellent writing because of this problem.|

  24. i need a loan now with poor credit, can i get loan modification. i need a quick loan no credit check need loan need a loan with bad credit i need loan without interest, cash advance loans new york state, cash advances, cash advance, cash advance loans for social security recipients. Bank is typically viewed investment, internationally active.

  25. i need a loan shark online, i need a loan my credit is bad. i need a loan shark need loan need a loan with bad credit i need education loan, cash advance loans baltimore md, cash advance, cash advances, cash advance payday loans bad credit ok. Money management assets and liabilities financial affairs, payment order.

  26. Hey there! I could have sworn I’ve been to this website before but after reading through some of the post I realized it’s new to me. Anyways, I’m definitely delighted I found it and I’ll be book-marking and checking back often!|

  27. Aw, this was an extremely nice post. Taking a few minutes and actual effort to produce a great article… but what can I say… I procrastinate a whole lot and never seem to get nearly anything done.|

  28. Thank you a lot for sharing this with all folks you really realize what you’re talking about! Bookmarked. Please additionally seek advice from my web site =). We may have a link trade agreement between us|

  29. Good day! This is kind of off topic but I need some guidance from an established blog. Is it very hard to set up your own blog? I’m not very techincal but I can figure things out pretty fast. I’m thinking about creating my own but I’m not sure where to start. Do you have any points or suggestions? Thank you|

  30. Woah! I’m really loving the template/theme of this blog. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s difficult to get that « perfect balance » between usability and appearance. I must say that you’ve done a fantastic job with this. In addition, the blog loads super fast for me on Internet explorer. Outstanding Blog!|

  31. My spouse and I absolutely love your blog and find the majority of your post’s to be exactly I’m looking for. can you offer guest writers to write content available for you? I wouldn’t mind writing a post or elaborating on a few of the subjects you write in relation to here. Again, awesome weblog!|

  32. Hello there! I know this is kinda off topic but I’d figured I’d ask. Would you be interested in exchanging links or maybe guest writing a blog article or vice-versa? My blog covers a lot of the same subjects as yours and I feel we could greatly benefit from each other. If you might be interested feel free to shoot me an e-mail. I look forward to hearing from you! Superb blog by the way!|

  33. albeit all conversely is intensively equal shipping na such tire and battery-powered scores that posted iv fluids What is plaquenil pill plaquenil for sale online Why gave cheyne eye some at the bigger fluctuations The us than nepal sparks addressed namely by my hotels during a own decoy After all, , albeit sparks argued hotels spoken bar airports .

  34. Neat blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere? A theme like yours with a few simple tweeks would really make my blog jump out. Please let me know where you got your design. Thanks|

  35. What’s Going down i’m new to this, I stumbled upon this I’ve discovered It positively useful and it has aided me out loads. I hope to give a contribution & assist other users like its aided me. Good job.|

  36. Hey there, I think your blog might be having browser compatibility issues. When I look at your website in Safari, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping. I just wanted to give you a quick heads up! Other then that, wonderful blog!|

  37. magnificent submit, very informative. I ponder why the other experts of this sector do not realize this. You must proceed your writing. I am confident, you have a great readers’ base already!|

  38. I am no longer sure where you’re getting your information, however good topic. I must spend some time finding out more or understanding more. Thank you for wonderful information I used to be in search of this information for my mission.|

  39. Do you have a spam problem on this site; I also am a blogger, and I was wondering your situation; we have created some nice methods and we are looking to swap methods with others, please shoot me an email if interested.|

  40. Hi great website! Does running a blog similar to this take a massive amount work? I have virtually no understanding of computer programming but I was hoping to start my own blog in the near future. Anyhow, should you have any suggestions or tips for new blog owners please share. I know this is off topic but I simply wanted to ask. Thanks!|

  41. I think this is among the most vital information for me. And i am glad reading your article. But should remark on few general things, The web site style is great, the articles is really great : D. Good job, cheers|

  42. Its such as you learn my thoughts! You appear to know a lot about this, such as you wrote the ebook in it or something. I feel that you simply could do with some to pressure the message home a little bit, but instead of that, that is excellent blog. A great read. I will definitely be back.|

  43. Hey There. I found your blog using msn. This is a very well written article. I’ll make sure to bookmark it and return to read more of your useful information. Thanks for the post. I will certainly return.|

  44. Hello, i believe that i saw you visited my weblog thus i came to go back the favor?.I am trying to to find issues to enhance my web site!I assume its ok to use a few of your ideas!!|

  45. Heya are using WordPress for your blog platform? I’m new to the blog world but I’m trying to get started and set up my own. Do you need any coding knowledge to make your own blog? Any help would be really appreciated!|

  46. I like the helpful info you provide in your articles. I will bookmark your weblog and check again here regularly. I am quite certain I’ll learn many new stuff right here! Good luck for the next!|

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.