Bara Diop Est Un Héros, Un Modèle Mais Pas La Honte

Bara Diop, il s’agit de l’entrepreneur qui a développé le projet de ramassage d’ordures avec des charettes d’âne à Diourbel.
Il a été tourné en dérision sur les réseaux sociaux et pourtant Bara est un sénégalais porteur de projets, qui a pris des risques. Aujourd’hui il emploie une vingtaine de jeunes, il est un modèle mais pas une honte.

L’idée de Bara Diop Diop était au départ d’être doublement utile à sa communauté, les débarrasser des ordures mais en même temps donner du travail à des jeunes. Cette idée est devenue son projet matérialisé en entreprise SEN’ Environnement vec tous les papiers obtenus depuis 2016.

Il s’agit de dix charettes d’ânes, chaque charette pour deux personnes et quatre supérieurs. Vingt-quatre personnes qui perçoivent à la fin de chaque mois. Il a fait un prêt personnel à la banque, il était financé ni par la Der, ni par une autre branche de l’État. Bara Diop est la définition même d’un entrepreneur, transformé une idée en projet et prendre des risques avec un prêt pour le matérialiser.

Jusque là’ tout allait bien, jusqu’au moment où, la politique s’en mêle parce qu’il a bénéficié une assistance du fond national d’action pour l’emploi qui existe depuis 1987 et qui a financé beaucoup d’autres projets.
Le directeur de l’emploi, tout comme le ministre sont des politiques et habitent à Diourbel comme Bara.
Leurs adversaires ont voulu les railler et Bara s’est retrouvé dans la situation de victime expiatoire, lui et son projet ont été calomniés, moqués vilipendés, tournés en dérisions et jetés en pâtures dans les caniveaux des réseaux sociaux.

Ils peuvent attaquer le Président Macky Sall, Dame Diop et le directeur de l’emploi c’est leurs problèmes, ils ont les moyens de se défendre,et leur statut autorise qu’ils reçoivent des coups. Mais le nom de Bara Diop son honneur et ses efforts ne méritent pas piétinés moquez des réalisations du Chef de l’État d’accord, mais pas de Sen’ environnement. La juxtaposition de leurs photos est volontairement méchante et trompeuse.

Bara Diop au moment où tout le monde parle de l’emploie peut fièrement se tenir débout, car il a créé vingt-quatre emplois, qui de ceux qui parlent à pu se trouver lui-même un emploi? Comment les vingt-quatre employés vont avoir le courage maintenant de travailler dans ce projet? Est-ce que les domiciles de Diourbel vont continuer à s’engager pour 1500f seulement le mois? Si aujourd’hui Bara Diop échoue se sera la victoire de qui? Bara est un héros, un modèle pour la jeunesse. À défaut d’être reçu par le Président de la République ou fiancé par la Der, il ne mérite pas la honte qu’il a connu sur les réseaux sociaux du courage Bara et Bonne Chance.

Author: S. N. NIASS

301 thoughts on “Bara Diop Est Un Héros, Un Modèle Mais Pas La Honte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *