Un pays, Deux dictateurs (Par Maoodo Malick Ndiaye)

La liste est longue des victimes de Macky. Les deux K emblématiques restent Khalifa Sall et Karim Wade. Il a tout entrepris pour réduire au silence ceux qui pouvaient barrer sa route et, selon l’antique loi sociale, il risque d’être à terme emporté par la revolte, à l’instar de son père spirituel Wade (qu’il a « tué » en digne Brutus). Surtout si, dans la digne tradition familiale du « waxwexeet » propre aux libéraux des tropiques, il persiste dans son projet démoniaque de s’accrocher à un Pouvoir dont on sait, depuis les évènements de Mars, qu’il tient à quelques milichiens.

On aura l’éternité pour s’interroger comment un jeune président, né après l’indépendance, dont le patrimoine personnel est passé, en une poignée d’années, d’une vielle guimbarde à plusieurs milliards dont 35 véhicules, a pu dégénérer en une caricature de dictateur de République banana.

En face de lui, rêvant de lui succéder, si nécessaire en déclenchant des vagues successives de révoltes toujours plus ravageuses, Sonko. Chez cet ex-fonctionnaire, l’appétit du Pouvoir vire à l’obsession quotidienne d’autant plus qu’il n’aurait pas rêvé de commander les impôts et domaines avant l’arrivée de Macky. Entré en politique pour sauver un mentor des griffes de Macky, voilà que le ticket de loterie, qu’il avait pris par accident, est annoncé gagnant.
Depuis, il a bricolé ses convictions au gré des circonstances. Il ferait fusiller Abdoulaye Wade qu’il jugeait coupable d’avoir participé à détruire le Sénégal, pour le sanctifier dès que les bulletins des fidèles du Pape du Sopi sont devenus utiles pour qu’il touche le gros lot. Ce type de revirement, à coups de contorsions qui affectent son dos fragile, le poussent à devenir l’avocat de Karim Wade après avoir été son procureur. On pourrait, le concernant également, allonger la liste de ceux qu’ils ressuscitent après les avoir jetés en pâture à l’opinion publique pour élever sa côte de défenseur de l’intérêt public. ATEPA, Me Mousa Diop… Ainsi que nous venons de le voir, son intérêt privé bien compris la pousse toujours à adorer ce qu’il a condamné.

Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années, et vice versa. Comme on le sait, les hyènes chassent en meute. Chasser est un mot trop fort. Ici la nature est de se jeter sur les charognes et les proies faciles avec de sinistres ricanements. C’est le destin de l’hyène de suivre les traces des lions, loin derrière, et de créer un tapage d’enfer, de hurler contre les plus faibles ou supposés tels. La perfide ne regarde jamais sa victime en face et préfère la charogne à un animal vivant, qui présente quelque risque.

Car qu’est-ce l’anonymat, la manipulation de quelques journalistes ou la menace envers d’autres, la délation et l’injure, sinon ce qu’est, au règne animal, la nature de l’hyène ?
L’attaque par dessous la ceinture est pour le cercle restreint autour de Sonko une méthode aussi éprouvée que le coup de grâce à un animal mourant de quelque maladie l’est pour l’hyène. La liste est longue de leurs victimes. Dans le désordre, Bougane pour avoir critiqué (sans trop de raisons faut-il admettre) l’exhibition dans la banlieue de Sonko auprès des inondés, le Juge Dème pour un point de vue dissonant sur l’affaire des 94 milliards puis sur l’intineraire emprunté pour déférer à la convocation de la Justice dans l’affaire Adji Sarr Vs Ousmane Sonko, Moustapha Diakhaté coupable de dire son intime conviction dans la même affaire.

Car, dire son intime conviction, quand celle-ci n’épouse pas la vulgate des nouveaux croisés du Patriotisme, est trahison. Thierno Alassane Sall l’a appris à ses dépens, qui a osé aggraver son cas en s’indignant publiquement des incidents survenus à l’Assemblée nationale. Quel crime abominable de critiquer un exploit qui rend si fier Sonko. Et puis ce Thierno n’avait pas hurlé avec les hyènes au complot après les virées nocturnes inavouables parce qu’inexpblicables dans une maison close déguisée en maison rose. Il n’avait pas marché pour défendre la démocratie du jacuzzi et du massage body body à quatre mains s’il vous plaît, accessible à ceux que l’immunité permet de circuler quand les maris monogames doivent se contenter du massage à deux mains à domicile. Et les bigames ?
Se dire opposant et critiquer le « chef de l’opposition » est pire que l’outrage au chef de l’état. C’est de la collaboration à l’ennemi. Et ceci, dans la pure tradition des ligues totalitaires, doit être sévèrement puni. Alors, la même meute des insulteurs professionnels, des calomniateurs anonymes écume les réseaux sociaux et mettent à contribution des journalistes encartés. Ce Sall là deale avec l’autre, on vous dit. Dites-le à vos lecteurs !
Le comble c’est que cela marche. La déontologie journalistique ? bafouée ; l’obligation de fournir les preuves de l’accusation ? L’accusé n’a qu’à prouver son innocence ! Son passé qui parle plus que la hurlerie d’une meute de hyènes ? C’est que ces hyènes tiennent en leurs cros d’où pendent des morceaux de charognes, des monceaux de baux et de titres fonciers pris au dépeçage du patrimoine foncier des Sénégalais.

Un nouveau monstre se profile, que n’astreint aucune morale, que ne trouble aucune bavure. Que le Khalife Général des mourides lui rappelle les morts qui devraient hanter sa conscience ne l’eprouve guère. Autrement, il aurait eu quelque gêne à se présenter devant les caméras pour se glorifier de son comportement de député gladiateur. Ses amis dans la Presse tout comme les cadres de son Parti regardent ailleurs. Ce n’est pas grave puisque que c’est sonkolesque.

Le Sénégal est pris entre Charybde et Scylla, entre la Peste et la Covid. Ce pays, naguère admiré par ses voisins pour la qualité de ses débats politiques, sombre depuis près de six ans dans une ambiance où l’injure, la calomnie et la banalité des arguments étouffent l’intelligence. Des catégories qui relèvent des querelles de bornes fontaines font leur entrée : la jalousie, l’aigreur, par exemple, sont souvent agitées par ceux qui se disent pompeusement cadres. Cadres de bornes puits…

Un vaccin ? Un remède ? Il en existe de simple : la liberté d’expression, la démocratie. Cela exige du courage et de la culture. Or, le courage a déserté beaucoup de cœurs, la culture s’est dissipée au Sénégal, supplantée par une épaisse ignorance.
Parce ce qu’ils sont ignares, on ne devrait pas leur en vouloir, si ce n’était qu’il y a déjà 14 morts au passif. Et qu’ils ne semblent pas peu fiers de tenir entre leurs mains le pouvoir de déclencher d’autres vagues meurtrières.

La prochaine a dit un des leurs à l’endroit des guides religieux  » amul atte ». Pourvu qu’ils soient aux premiers rangs.

Maodo Ndiaye

Author: S. N. NIASS

253 thoughts on “Un pays, Deux dictateurs (Par Maoodo Malick Ndiaye)

  1. Thank you for your site post. Thomas and I have already
    been saving for our new ebook on this subject and your blog post has made people like us to
    save our money. Your notions really responded all our queries.
    In fact, above what we had recognized in advance of the time we stumbled
    on your excellent blog. My spouse and i no longer nurture doubts and also
    a troubled mind because you have attended to our
    needs here. Thanks

    Look into my blog http://www.aniene.net/

  2. I think this is among the such a lot significant information for me.
    And i am glad studying your article. But should observation on some normal
    things, The web site style is great, the articles is in reality great :
    D. Good process, cheers

    Visit my webpage – hemp crop

  3. Hi, i think that i saw you visited my web site thus i got here to return the desire?.I’m
    attempting to to find things to enhance my site!I suppose its good enough
    to drug use a
    few of your ideas!!

  4. I intended to compose you that very little observation just
    to say thank you yet again for your great tactics
    you have provided above. It was really wonderfully open-handed of people like you to
    supply easily just what a number of people might
    have offered for sale for an ebook in making some cash for their own end, principally
    considering the fact that you might well have done
    it if you ever desired. These good ideas
    additionally acted to become good way to be certain that
    many people have a similar interest really like my personal own to learn way
    more in respect of this matter. I am sure there are a lot more enjoyable periods ahead for individuals that looked
    over your website.

    Feel free to surf to my site: various cannabis

  5. Hey there this is kind of of off topic but I was wondering if blogs use WYSIWYG editors
    or if you have to manually code with HTML. I’m starting
    a blog soon but have no coding skills so I wanted to
    get guidance from someone with experience. Any help would be enormously appreciated!

    Here is my web blog :: growing indoors

  6. Just wish to say your article is as astonishing. The clarity in your post is just spectacular and i can assume you’re an expert on this subject.
    Fine with your permission let me to grab your feed to keep up
    to date with forthcoming post. Thanks a million and please carry on the rewarding work.

    Here is my blog post :: Lavonne

  7. Wow! This can be one particular of the most beneficial blogs We have
    ever arrive across on this subject. Actually Fantastic.

    I’m also a specialist in this topic so I can understand your hard
    work.

    Also visit my web blog … fad diet

  8. Aw, this was an extremely good post. Spending some time and actual effort to produce a really good article…
    but what can I say… I hesitate a whole lot and never manage to get nearly anything
    done.

    Here is my site … stop smoking

  9. I’ve been surfing online more than 3 hours nowadays, yet I by
    no means discovered any fascinating article like yours.
    It is lovely price sufficient for me. In my view, if all web owners and bloggers made good content material as you probably did, the
    web will be much more useful than ever before.

    Also visit my site: pansionat.com.ru

  10. It’s a pity you don’t have a donate button! I’d most certainly donate to
    this superb blog! I suppose for now i’ll settle for book-marking and adding your RSS feed to my Google account.
    I look forward to fresh updates and will share this site with my Facebook group.
    Chat soon!

    Take a look at my homepage; exclusive protein diet

  11. hello there and thank you for your info ? I have certainly picked up anything new from right here.
    I did however expertise a few technical points using
    this website, as I experienced to reload the site many times
    previous to I could get it to load properly.
    I had been wondering if your web hosting is OK?

    Not that I’m complaining, but sluggish loading instances times will
    sometimes affect your placement in google and could damage your quality score if ads
    and marketing with Adwords. Anyway I?m adding this RSS to my e-mail and could
    look out for a lot more of your respective fascinating content.

    Make sure you update this again soon..

    Have a look at my web page – cannabis vodka

  12. Write more, thats all I have to say. Literally,
    it seems as though you relied on the video to make your point.
    You obviously know what youre talking about, why waste your intelligence on just posting
    videos to your site when you could be giving us something informative to read?

    Stop by my web page … carb nite pdf

  13. Hi there just wanted to give you a quick heads up and let you know a
    few of the pictures aren’t loading correctly. I’m not sure why but I think its a linking issue.
    I’ve tried it in two different internet browsers and both show the same results.

    My web-site; Reneaux Skin Care

  14. Thanks a ton for being the lecturer on this subject. My spouse and
    i enjoyed your current article quite definitely and
    most of all favored the way in which you handled the issues I regarded as controversial.
    You are always really kind towards readers much like me and assist me to in my
    everyday living. Thank you.

    Look at my web-site :: Sound Joy Earbuds

  15. Appreciating the persistence you put into your website and in depth information you
    offer. It’s awesome to come across a blog every once in a
    while that isn’t the same old rehashed information. Great read!
    I’ve saved your site and I’m including your RSS feeds to my Google account.

    Feel free to surf to my web-site :: http://www.wgemp.com

  16. Appreciating the time and effort you put into your website and detailed information you provide.
    It’s good to come across a blog every once in a while that isn’t the same out of date rehashed information. Fantastic read!
    I’ve saved your site and I’m including your RSS feeds to my Google account.

    my blog post; Rapid Fire Diet

  17. Hey I know this is off topic but I was wondering if you knew of any widgets I could add to my blog that automatically tweet my newest twitter updates.

    I’ve been looking for a plug-in like this for quite some time and was hoping maybe you would have some experience with
    something like this. Please let me know if you run into anything.
    I truly enjoy reading your blog and I look forward to your new updates.

    Here is my web blog … Margarito

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.