Rdc: Le Parlement Abandonne Le Projet De Loi Sur La «Congolité»

En RDC, la proposition de loi sur la « Congolité » initiée par Noël Tshiani ne sera pas présenté à l’Assemblée nationale. Le projet prétendait réserver aux seuls Congolais de père et de mère la possibilité de se présenter à des élections présidentielles mais la chambre basse du Parlement a déclaré irrecevable le texte proposé.

Avec ce projet de loi, Noël Tshiani Muadiamvita avait proposé notamment de réserver le poste de président de la République aux seuls Congolais de père et de mère. Il est passé par un député national pour faire inscrire son initiative aux débats du Parlement. Mais l’Assemblée nationale a estimé que la question ne serait pas inscrite dans les sessions parlementaires.

Le candidat malheureux à la dernière présidentielle prévoyait de se rendre au Palais du Peuple ce mardi pour les derniers réglages afin de faire inscrire cette proposition de loi. Mais le bureau d’études de la chambre basse a déclaré le projet de texte irrecevable. Selon des juristes, la démarche implique de revoir la Constitution et d’y introduire des articles jugés discriminatoires.

En déplacement aux États-Unis, le président de la République, Félix Tshisekedi, a affirmé que l’histoire récente du pays démontre qu’être Congolais de père et de mère n’est pas un argument pour servir le pays.

Author: S. N. NIASS

6 thoughts on “Rdc: Le Parlement Abandonne Le Projet De Loi Sur La «Congolité»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.