Élections Locales À Mboumba: le discours de Sadel Ndiaye jugé ethnocentrique

Les déclarations peu amènes du maire sortant de Mboumba, Sadel Ndiaye, à l’égard de certains leaders politiques de la localité, qu’il a qualifié de  » d’intrus », suscite un tollé auprès de l’opinion et la classe politique de la localité.

« Insultant », « offensant », « injurieux » … La classe politiques de la commune de Mboumba n’a pas de mots assez durs pour condamner les récents propos tenus par le maire sortant, à l’égard de ses adversaires à la mairie. Coutumier des déclarations à l’emporte-pièce, Sadel Ndiaye a franchi un cap, samedi 09 octobre 2021, lors d’une assemblée générale, en qualifiant, devant la foule, certains leaders (adversaires) « d’intrus » dont les parents étaient venus à Mboumba à la recherche d’un meilleur cadre de vie.

L’affaire fait d’autant plus de bruit à Mboumba, que la sortie peu amicale du maire a été enregistrée sur des audio diffusés qui font le tour des réseaux sociaux. Sadel Ndiaye, entouré de ses militants et sympathisants a vitupéré contre ceux qu’il qualifie d’appartenir à la base classe de « mathioubé« , pour ne pas dire des esclaves. Me Sadel Ndiaye, précise que « même les Almamy, détenteurs du pouvoir local avant la communalisation ne sont pas, plus méritants qu’eux dans la mesure où ce sont leurs grands-parents qui étaient toujours au-devant des batailles ».

Dans les rangs des adversaires du maire de la localité, on dénonce des propos « malsains » qui ne font pas honneur à Mboumba.
Même son de cloche chez Aboubacry Bocoum, membre du mouvement Agir. « C’est hélas l’image de Mboumba qui s’en trouve écornée, a-t-il affirmé. Une telle violence verbale de la part du premier magistrat de la ville de Mboumba est tout simplement aux antipodes.

Dérapage oo une stratégie politique, les propos du maire de Mboumba a créé une multitude de réactions. Ça bouillonne de toutes parts à « Mboumba Diéri Tata Almamy », ce qui annonce déjà une bataille avant l’heure entre Sadel Ndiaye et ses adversaires, aux prochaines élections locales du 23 janvier 2022.

Author: S. N. NIASS

3 thoughts on “Élections Locales À Mboumba: le discours de Sadel Ndiaye jugé ethnocentrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.