
Le ter attend avec son deuxième. Depuis sa mise en circulation, des milliers de personnes ont été transportées et plusieurs milliards encaissées. Le début de la mise en service a été interprété comme un éclat de succès. Il reste un deuxième et grand test. Ter pourrait-il assurer la continuité des services en cas de pluies ? La question mérite d’être posée. La logique voudrait que l’on attende après une forte pluie pour avoir une idée nette. Déjà l’Apix par la voix de son Directeur Général, Mountaga Sy laisse transparaître que les 13 points de rejets aménagés et le travail en cours avec l’ONAS réduirait les risques d’inondations. Mais des inquiétudes persistent. L’un des déversoirs naturels, le marigot, est sur le point transbordé. « Un traitement particulier est prévu pour le marigot de Mbao », avait déclaré le Ministre Omar Guèye qui se prononçait sur le projet de Keur Massar. Il s’agit, dit-il, d’un projet très structurant et il y aura des méthodes qui seront utilisées pour réguler le passage de l’eau. Ce travail est encore à la phase étude au niveau de l’Agence de développement municipal. Certes, le Programme décennal de lutte contre les inondations a permis de tirer certains quartiers de Keur-Massar du bourbier, force et d’admettre, la bataille contre les inondations est loin d’être gagnée. D’autant plus que l’écoulement vers la mer n’est pas si fluide à cause du dénivelé et aussi des reflux venant de la mer.
Malgré ces incertitudes, l’Apix rassure. « Il n’y a pas de quoi s’alarmer », fait savoir Mountaga Sy. Il ne manque pas d’arguments. Des ouvrages de rupture en matière de drainage d’eaux pluviales avec un drainage gravitaire sont un autre versant de ce projet structurant. Sur le tracé, 13 points de rejet ont été aménagés. A titre illustratif, un point a été aménagé à Colobane. Ici, Apix a construit une station de pompage. L’eau pompée à ce niveau sera transférée dans les canalisations gérées par l’ONAS qui se chargera de les drainer vers la mer. Le deuxième point, c’est le bassin sis à hauteur de Hann. Dans le département de Pikine on dénombre 6 points de rejet tandis que Rufisque en compte 5. Mieux, le Ter mettrait un trait sur les déversements des eaux de la part des populations.
« Avant l’achèvement des travaux du Ter, ce sont les populations qui déversent des eaux sur la voie ferroviaire. Maintenant que les travaux sont achevés, ils ne pourront plus faire ça. Ce que je peux vous dire est que nous avons mené des ouvrages qui consistent à faire traverser les eaux sur le rail et à les évacuer vers les systèmes de collecte » a insisté Yatma Dièye.
Ter sans effet de serre
Le Ter est vanté partout comme un projet vert. Autrement dit, son émission de gaz à effet de serre est quasi nulle. Du moins, c’est ce que revendique Yatma Dièye, le Directeur de l’Environnement et de la Libération des emprises à l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix). Au passage, il rappelle que le Ter roulera sans dégager de fumée, la consommation de l’énergie fossile (carburant) est quasi nulle, sans compter l’absence de vibration. « Les dispositions ont été prises pour diminuer cela. D’ailleurs les murs sont des barrières qui peuvent casser les bruits, même si ça ne retient pas les bruits », précise-t-il.
Le Ter, un des projets phares du Plan Sénégal Émergent (PSE) est donné en exemple pour ses retombées aux plans économique, social et environnemental. Si l’on se fie aux spécialistes de la mobilité urbaine, il contribuera à l’amélioration du cadre de vie d’environ 4 millions de personnes. Il permet d’éviter au Sénégal, une perte d’une centaine de milliards de francs Cfa liée aux embouteillages. Hormis cela, il réduira l’empreinte carbone du Sénégal.
D’après les prévisions, 115 000 voyageurs seront transportés chaque jour. Ils auront droit à un véhicule toutes les dix minutes durant les jours ouvrables. Durant le week-end, l’attente sera de quinze à vingt minutes.
Le tarif entre deux stations est fixé à 500 francs CFA. Et, pour effectuer l’ensemble du trajet (Dakar-Diamniadio), il faudra débourser 1500 ou, pour l’option première classe, 2500 francs CFA.
La deuxième phase du projet sera lancée fin 2023. La ligne du TER comptera à ce moment-là 19 kilomètres de plus et sept rames supplémentaires. Elle relie Diamniadio à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), pour un circuit de 14 gares. Un troisième tronçon permettra de desservir Mbour et Thiès à une date non encore précisée.
Une incidence sur les embouteillages
L’urbanisation galopante et étouffante coûte chère au Sénégal. Les embouteillages font perdre à l’économie sénégalaise au moins 100 milliards de francs Cfa chaque année. Pire, les émissions de gaz accentuent la pollution. Celle-ci est l’une des causes de mortalité au Sénégal avec la prévalence des maladies respiratoires. C’est sous cet angle, que les impacts du Ter sont inestimables.
Jusqu’ici, le parc automobile est constitué d’au moins 56 % de véhicules de plus de 16 ans. Ils sont responsables de la pollution à Dakar qui concentre 49, 6 % sur 0, 3 % de la superficie nationale. « Le Train express régional (Ter) et le Bus Rapid Transit (BRT) sont des opportunités » pour diminuer drastiquement la pollution issue du trafic automobile à Dakar.
Le Sénégal dispose d’un Centre de Gestion de la Qualité de l’Air (CGQA) qui, quotidiennement, mesure l’indice de la qualité de l’air stations », selon un expert. Par ailleurs, une étude de l’organisation mondiale de la santé (OMS) publiée en 2009 renseigne que Dakar est la deuxième ville la plus polluée au monde. Cette pollution révèle l’étude : « est due aux déchets industriels à la déforestation et surtout à la vétusté du parc automobile « aussi de l’incinération des déchets au milieu des lieux d’habitation entre autres ». L’étude note aussi que l’air de Dakar est pollué toute l’année. Les taux de particules sont 2,5 fois au-dessus de ce que préconise l’OMS.
19 000 tonnes de CO2 d’émissions évitées
La capitale sénégalaise concentre 66% de l’activité économique et le quart de la population du pays, soit près de 4 millions de personnes. De plus, cette grouillante métropole, confinée sur seulement 0,3% du territoire national, croît chaque année de 100. 000 habitants et 40. 000 nouvelles immatriculations de voiture. Il doit faire gagner 1,3 million d’heures aux automobilistes et entraîner une réduction de près de 19 000 tonnes de CO2 par an.
Dans le compte des bons points, il est attendu la création de 10.000 emplois directs et indirects, générés durant la phase de réalisation et d’exploitation.
Les économies de compensation d’environ 4,5 milliards de francs CFA par an au profit de deux acteurs majeurs des transports publics au Sénégal, le Petit train de banlieue (PTB) et Dakar Dem Dikk (DDD). Les 3000 places de stationnement qui seront libérées…
Le début de toutes les controverses
Malgré ses avantages, le TER n’a jamais fait l’unanimité. Il a hérissé les poils de l’opposition. Certains acteurs de la scène politique soutiennent que le Ter qui a englouti 700 milliards de francs Cfa comme une dépense de prestige. D’autres avaient parié que le Ter ne roulera jamais. Le temps ne leur a pas donné raison.
Le Président Macky Sall, son architecte, a donc eu raison sur les détracteurs. Il a réussi non sans peine, certes, à transformer en réalité ce qui passait pour beaucoup pour une chimère. Il reste maintenant à le rendre accessible, rentable et durable.
Après le Ter, la mise en circulation du BRT est en ligne. C’est une autre paire de manches.
Excellent blog! Do you have any recommendations for aspiring writers?
I’m hoping to start my own website soon but I’m
a little lost on everything. Would you advise starting
with a free platform like WordPress or go for a paid option? There are so many
choices out there that I’m completely confused ..
Any ideas? Thank you!
It’s appropriate time to make a few plans for the longer term and
it is time to be happy. I’ve read this put up and if I could
I want to suggest you some fascinating things or advice.
Perhaps you can write subsequent articles relating to this article.
I desire to learn more things about it!
I’m curious to find out what blog platform you have been utilizing?
I’m experiencing some small security problems with my latest blog and I would like to find something more secure.
Do you have any suggestions?
It’s actually a nice and useful piece of information. I am satisfied that
you shared this helpful information with us. Please keep us informed like this.
Thanks for sharing.
Hello there I am so glad I found your website, I really found you by error, while I was searching on Askjeeve for something
else, Anyways I am here now and would just like to say kudos for
a marvelous post and a all round exciting blog
(I also love the theme/design), I don’t have time to read through it all at the
minute but I have bookmarked it and also added your RSS feeds, so when I have time I will be back
to read more, Please do keep up the great jo.
Amazing blog! Is your theme custom made or did you download
it from somewhere? A design like yours with a
few simple adjustements would really make my blog jump out.
Please let me know where you got your theme. Many thanks
Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement account it.
Look advanced to far added agreeable from you! However, how could we communicate?
I’d like to find out more? I’d like to find out some additional information.
I was more than happy to uncover this website. I wanted to thank you for your time for
this wonderful read!! I definitely appreciated
every part of it and I have you bookmarked to look at
new stuff on your web site.
Hello, the whole thing is going sound here and ofcourse every one
is sharing facts, that’s truly excellent, keep up writing.
Hello, just wanted to say, I loved this blog post.
It was practical. Keep on posting!
I’m not sure where you are getting your information, but great topic.
I needs to spend some time learning more or understanding more.
Thanks for fantastic info I was looking for this information for my
mission.
I have been exploring for a little for any high quality articles or weblog posts in this sort of house .
Exploring in Yahoo I finally stumbled upon this web site.
Studying this information So i am happy to convey that I have an incredibly just
right uncanny feeling I came upon exactly what I needed.
I so much indubitably will make sure to do not omit this site
and provides it a glance on a continuing basis.
Hello to every , for the reason that I am truly eager of reading this weblog’s post to be updated on a regular basis.
It includes fastidious material.
Hello! I just wanted to ask if you ever have any trouble with hackers?
My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing many months of hard work due to
no data backup. Do you have any solutions to stop hackers?
Thank you for every other informative site.
The place else could I am getting that type of information written in such an ideal way?
I’ve a mission that I’m simply now running on, and I have been at the glance out for such info.
Hello there, I do think your blog may be having web browser
compatibility issues. Whenever I look at your blog in Safari, it looks fine however,
when opening in Internet Explorer, it has some overlapping issues.
I simply wanted to provide you with a quick heads
up! Besides that, fantastic website!
Hello, I enjoy reading all of your post. I wanted to write a little comment to
support you.
If some one needs expert view about blogging then i advise him/her to pay a quick visit this weblog, Keep up the fastidious job.
Do you mind if I quote a few of your posts as long as I provide credit and sources back to your webpage?
My blog site is in the exact same area of interest as yours and my
visitors would definitely benefit from a lot of the information you provide
here. Please let me know if this ok with you. Regards!
Terrific article! This is the kind of info that are meant to be shared around the web.
Disgrace on the search engines for no longer positioning this post higher!
Come on over and talk over with my web site .
Thanks =)
I every time emailed this weblog post page to all my friends, as if like to read
it afterward my contacts will too.
Its like you learn my thoughts! You seem to know so much approximately this, like
you wrote the e book in it or something. I feel that you simply can do with some percent to pressure the message
home a bit, but other than that, that is great blog. A great read.
I’ll definitely be back.
Methods Of Water Conservation: Domestic, Irrigation And In Industries
E-commerce
thu mua vải minh quân chém người dã man
Very good information. Lucky me I discovered your
site by accident (stumbleupon). I have saved it for later!
Alcohol Addiction: Symptoms of Alcoholism, Health Complications and Treatment Option