Après la Consignation de 240 millions : Aliou Sall et sa femme libres ‎

  1. ‎Le couple Sall a humé hier l’air de la liberté après  3 trois jours de garde à vue. Cette situation fait suite a la consignation qu’il a deposé devant le Président du collège des juges d’instruction,    en acceptant   l’offre de cautionnement solidaire de 240 millions de FCFA faite par l’ancien maire de Guédiawaye. Idrissa Diarra, du pool judiciaire financier a accordé la liberté aux mis en cause‎ sous contrôle judiciaire.


    ‎Le frère de l’ancien président Macky Sall,  et sa femme sont libres. Le juge d’instruction les a placés sous contrôle judiciaire après avoir accepté le cautionnement solidaire de 240 millions. L’annonce a été  faite par Me El Hadj Diouf, le conseiller de la défense. Selon lui, Aliou Sall et son épouse sont placés sous contrôle judiciaire, malgré l’opposition du parquet qui avait requis un mandat de dépôt. A en croire Me Diouf, Le ministère public estimait en effet que le couple Sall devait verser un caution de 572 millions de francs CFA, au lieu des 240 millions fixés. Heureusement, dit-il que le collège des juges n’a pas suivi la réquisition du procureur. « Aujourd’hui est un grand jour pour le Senegal et le Guédiawaye. L’ancien maire de Guédiawaye  et son épouse ont été arrêtés sur un rapport de la Centif qui ne peut pas montrer qu’il y’avait des affaires douteuses dans le cadre de la gérance de l’entreprise Aliou Sall. Mais malgré tout, nous avons consigné un montant de 240 millions de francs CFA. Mes clients n’ont jamais versé dans le blanchiment. Ils vont rentrer chez eux sous contrôle judiciaire », renseigne Me Diouf.

    ‎Toutrfois, il a rappelé que le collège des juges d’instruction, Idrissa Diarra, du pool judiciaire financier, a finalement accepté l’offre de cautionnement solidaire de 240 millions de FCFA faite par l’ancien maire de Guédiawaye, Aliou Sall, et son épouse Aïssata Sall. Le juge Diarra a signé l’ordonnance au vu d’un cautionnement à la Caisse des Dépôts et Consignations.

    ‎En guise de mémoire, leur arrestation par la DIC fait suite à une délégation judiciaire ordonnée par le magistrat instructeur, dans le cadre d’une enquête ouverte après le rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF). L’affaire porte sur des mouvements financiers suspects liés à la vente d’un terrain, à travers une Société civile immobilière (SCI) dont Aliou Sall detient 99 % des parts et sa femme 1%. Les mis en cause sont poursuivis pour blanchiment de capitaux sur un montant de 240 millions de nos francs.

Author: Binta Cisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *