Enquête sur l’affaire SDE/Suez, Une Association Anticorruption Déterre Le Dossier

Un parfum de scandales empeste du Sénégal jusque dans les locaux d’associations internationales de lutte contre la corruption.

Cette fois, l’affaire concernant les conditions d’attribution du contrat d’affermage de l’eau au Sénégal, sera peut-être tirée au clair puisque l’enquête sera menée par l’ OCLCIFF ( L’office central de lutte contre la corruption et les infractions financières )
mondialement réputée pour son efficacité à épingler de grandes figures politiques du monde. En rappel, c’est ce service qui a fouillé dans un passé récent, l’ex-tout puissant Directeur de cabinet du Président Aly Bongo, Maixent Accrombessi ; le Conseiller du Président Macky Sall, Seydou Kane, le financement libyen de la campagne de l’ex-président Nicolas Sarkozy..
Mais cette fois, il s’agit, pour ce service, de mettre la lumière sur les conditions d’attribution du contrat d’affermage de l’eau au Sénégal.
Anticor ( l’association française de lutte contre la corruption qui a relancé le dossier ) soupçonne des faits de corruption et de conflits d’intérêts avec l’offre par Suez de 5 camions à benne tasseuse, pour le ramassage des ordures ménagères à la ville de Saint-Louis, quelques semaines avant l’appel d’offres international pour la gestion de service public de production et distribution d’eau potable. Pour rappel, Mansour Faye est le maire de Saint-Louis et ministre de l’ Hydraulique au moment des faits.
Selon des sources de Atlanticactu bien au courant de cette affaire qui malgré, l’éviction de la SDE au profit de Suez, les enquêteurs n’en démordent pas et auraient obtenus plusieurs témoignages et preuves de « corruption d’agent public étranger » . Il a été découvert que l’un des principaux mis en cause, a des liens familiaux avec l’une des plus hautes institutions du Sénégal..
Les enquêteurs de l’ OCLCIFF cherchent à savoir également si ces liens familiaux ont eu un rôle dans le traitement de l’État sur le dossiers SDE/Suez et surtout la provenance des fonds de l’achat d’une unité industrielle de poissonnerie située à Bel-Air.
Rappelons que le journal français « Canard enchainé » avait révélé des informations qui mouillent le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, par ailleurs maire de la ville de Saint-Louis.
Un dossier qui a longtemps traîné et finalement atterri sur la table d’ ANTICOR qui automatiquement a déposé une plainte avec constitution de partie civile qui va faire bouger rapidement les choses.
Le nouveau procureur national financier, Jean-François Bohnert indique que « Le juge d’instruction destinataire de la plainte d’Anticor l’a communiquée le 2 mars 2020 au parquet national financier pour réquisitions. Ces dernières sont en cours de finalisation et seront adressées prochainement au magistrat instructeur ». Après l’ouverture d’une information judiciaire, un ou des juges d’instruction devraient prendre le dossier en main avec des commissions rogatoires.. nous renseigne AtlanticActu.
Cette affaire, nouvellement relancée pourrait bien inquiéter cette personne proche du président Macky SALL, ajoutée aux polémiques sur les fonds de convoyage des vivres aux plus démunis dans le cadre de l’aide d’urgence alimentaire décrétée par le chef de l’État

Author: La Rédaction

283 thoughts on “Enquête sur l’affaire SDE/Suez, Une Association Anticorruption Déterre Le Dossier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.