CORRUPTION : La République Testée Positive

Les pluies de révélations ont fini d’inonder les esprits. Aucune des forces vives, sociales n’est épargnée, de l’autorité culturelle à celle religieuse, en passant par les politiques, tout semble se dérouler autour d’un cercle d’affairistes insoupçonnés.
Comment ces autorités politiques animées pour la plupart d’un esprit mesquin, emballent-elles dans leur chaîne de malversations des têtes de fil religieuses, coutumières ou encore des hauts fonctionnaires du pays.
Le parfum maraboutique peut bien servir à dissimuler la nauséabonde odeur de corruption qui empeste certains services de l’administration. C’est à croire que les politiques ternissent l’image sacrée de ces hommes de Dieu, en les impliquant dans leurs sales magouilles, sans même que ces derniers sachent réellement ce qui se trame derrière ces dons en foncier.
Pas étonnant de voir citer prochainement quelques plumes vendues de la presse qui, dans leur tâche de masquer les incongruités de ces lobbies mafieux, empochent une partie du butin. Un état assujetti aux flatuosités de malversations de toutes sortes ne peut surprendre par des moins scandaleux dossiers sur le foncier.
Un journaliste d’investigation vient de révéler une série de scandales sur le foncier sénégalais.
A le lire , nous sommes plus inquiété par le statut social de ces hommes cités dans ces affaires que l’ampleur des dégâts causés. De toute évidence, la confrontation des documents administratifs est tout aussi scandaleuse et incompréhensible, surtout que ceux là qui réclament plus de clarté dans un dossier bien indiqué, sont moins à l’aise dans d’autres cas encore plus répréhensibles. Celà dit, qui de tout le temps, défendait contre vents et marées l’ex directeur des impôts Tahibou NDIAYE ?
Pour rappel, M NDIAYE avait été poursuivi pour le déli d’enrichissement illicite par le régime de Macky Sall qui le soupçonnait de posséder un certain nombre de biens immobiliers mal acquis. Était monté au créneau, son ancien collègue des Impôts, en l’occurrence O. SONKO sur 2STV, invité ce jour par l’extra journaliste PAN dans son émission ÇA ME DIT MAG (14 Dec 2013), il s’erigeait en bon avocat de Tahibou NDIAYE.
Ce dernier, serait-il compté parmi les proches dénoncés dans la dernière parution des Lundi De Madiambal.
Je pense que nous devons tous assumer notre responsabilité.. a dit le maire Barthélémy Dias, avant de rappeler qu’à l’époque où le président Abdoulaye Wade attribuait une surface de 5000 m2 à M Djiby DIALLO, l’architecte Pierre Goudiaby ATEPA était bien son conseiller.
Était-il au courant d’un tel arrangement ?
Oui !
– Quel a été son rôle dans cette affaire?
– Pourquoi le défend-il avec une telle ferveur?
– Et pourquoi une telle faveur pour un seul individu..?
Outre, je rappelle que, dans une autre affaire, M ATEPA était nommément cité par le leader de PASTEF comme ayant introduit Franc TIMIS (l’homme d’affaires cité dans plusieurs scandales sur le Pétrole sénégalais) au Sénégal. Même si ces deux premiers se sont finalement donnés les mains durant les élections présidentielles de 2019.
Revenant sur le bradage du littoral, Madiambal Diagne n’a pas manqué de dénoncer des proches de O. Sonko comme faisant partie de ce cercle foncièrement rassasié, des fonctionnaires du service des impôts et domaines, certainement, puisqu’une bonne partie compose l’ossature du Parti PASTEF.
Ne serait-ce que par principes, le leader ou certains des cadres pastefois devraient pouvoir se prononcer sur ces problématiques.
Et pourquoi pas, exiger plus d’éclaircissements à leur accusateur par des preuves irréfutables, et éventuellement prévoir une plainte auprès des juridictions pour diffamation contre le journaliste.
En tout état de cause, tout aussi louche que beaucoup de ses détracteurs, le journaliste Madiambal DIAGNE rassure moins sur certaines de ses allégations.
Ainsi, dès lors, l’on peut arguer sans risque de se tromper que Madiambal fut en un moment donné, le protecteur de Mamour DIALLO dans plusieurs interpellations car un document récemment publié fait montre d’une attribution d’une parcelle de 2 ha au journaliste par Mr ‹‹ 94 Milliards ››.
L’on pourrait en dire autant sur le procureur personnel de ce dernier, qui a fini de démontrer sa ‹‹grande›› amitié avec Tahibou NDIAYE, l’ex directeur des domaines.
A Mandiambal, son ami Mamour DIALLO..
Et Sonko, son Tahibou NDIAYE.
Et arrive un troisième larron, architecte des litiges, metteur en scène de plusieurs incongruités.
Aux populations sénégalaises, d’exiger plus de clarté sur le bradage des terres, leur héritage, leurs biens….

Author: La Rédaction

632 thoughts on “CORRUPTION : La République Testée Positive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *