Éducation: Réformes Dans Le Cycle Master Le CESL Et La CE-UADB Mettent Leur Véto

Communiqué Conjoint Du Cels et de la Ce-Uadb

Suite à la décision du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation d’apporter des réformes impertinentes dans le cycle master, la Coordination des Etudiants de Saint Louis (CESL) et la Coordination des Etudiants de l’Université Alioune Diop de Bambey (CE-UADB) manifestent ensemble leur opposition face à cette décision unilatérale dénuée de sens et dont le contenu demeure nuisible à l’enseignement supérieur.

En effet, depuis l’entame de ces fameuses réformes, le MESRI ne cesse de verser dans l’unilatéralité avec ses acolytes Recteurs des universités publiques. Toutes les décisions afférentes à ces réformes ont été prises à l’exclusion des représentants d’étudiants qui ne sont désormais pour le MESRI que des récepteurs d’informations. Cependant, l’information la plus surprenante, après la suspension des sélections en master, a été celle relative à une attribution de quotas de bourses de master aux universités publiques. Attendu que les quotas annoncés sont largement inférieurs au nombre d’étudiants à sélectionner pour le compte de l’année académique 2020/2021, il faut d’ores et déjà en conclure que tous les étudiants de master ne seront pas boursiers.

Cette situation inadmissible, engendrée par la volonté d’un MESRI qui ignore les réalités socio-pédagogiques des étudiants de master, ne peux laisser indifférentes la CESL et la CE-UADB. Ainsi, pour une application sans faille de la loi relative au système LMD, une préservation des droits des étudiants, la CESL et la CE-UADB :

• Exigent la reprise effective des sélections en master et le démarrage des inscriptions ;
• Rejettent toute idée de limitation des bourses en master ;
• Exigent l’octroi de la bourse à tout étudiant valablement sélectionné et remplissant les conditions d’attribution de bourse déjà en vigueur ;

La CESL et la CE-UADB précisent à cet effet, que la satisfaction des exigences susmentionnées reste la condition sine quoi non d’une année académique apaisée.

La CESL et la CE-UADB réaffirme leur collaboration et leur engagement sans faille à lutter contre cette décision incendiaire pour l’intérêt de l’étudiant sénégalais.

Le Président de Séance de la CESL

Sambarou KANDE

Le Président de la CE-UADB
Mouhamadou SARR

Author: S. N. NIASS

302 thoughts on “Éducation: Réformes Dans Le Cycle Master Le CESL Et La CE-UADB Mettent Leur Véto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *