Election Locale Du 23 Janvier 2022 Quel Maire Faudrait-Il Pour PETE ?

La commune de PETE est l’une des plus importantes du département de Podor, de par ses services administratifs. Elle est est dirigée depuis sa création en décembre 2008 par l’ancien directeur du service des mines Monsieur Djiby Mbaye. Le premier magistrat de la ville était un grand militant et responsable politique du parti démocratique sénégalais PDS. Mais depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, le Maire peine à se hisser au rang des grands responsables politiques de Podor. Il est contraint d’un côté par les responsables de l’Alliance Pour la République (APR)’qui le voient comme un transhumant de la dernière heure, et d’un autre côté par le député Moussa Thiam, son adversaire aux dernières élections municipales qu’il a battu d’ailleurs à deux reprises en 2009 et en 2014.

Deux défaites consécutives, que le député Moussa Abdoul Thiam a eu du mal à digérer. Comme le dit l’adage un malheur ne vient jamais seul, quelque temps après cette déception qui est née du résultat des urnes, le parlementaire et son frère de parti Abdoulaye Daouda Diallo, avec qui il a cheminé ensemble avant l’accession de l’APR au pouvoir, entre en conflit et ne parlent plus le même langage. Le candidat malheureux à la mairie de PETE décide alors d’aller rejoindre Cheikh Oumar Anne ex Directeur du COUD et actuel ministre de l’enseignement supérieur et de l’innovation qui était également en phase avec le coordonnateur département de l’APR Podor, Monsieur ADD.

Aujourd’hui, monsieur Thiam a vu certains de ses collaborateurs lui tourner le dos. Certains sont allés rejoindre le maire de Démette Abdoulaye Elimane Dia dit Kaladio et d’autres se sont rangés derrière le ministre des finances et du budget. Bien que lui et le maire Djiby fument désormais le calumet de la paix. Cependant, ils voient émerger de jeunes leaders, qui sont prêts à leur prendre la mairie .

De Bedou Wéllé à Djiby Mbaye en passant par Mamadou Sileye Bella Racine Anne et consort : la commune de Pété s’est toujours distinguée par ses grands hommes, ses guerriers, ses chefs religieux et ses intellectuels qui ont occupé de hautes responsabilités dans ce pays. Mais ces huit dernières années la ville ne cesse de trainer les pieds sur tous les plans et se voit devancer petit à petit par les villages environnants. Quel dirigeant faudrait t-il à Pété pour redorer le blason de la ville ?

Seydou Nourou Niass PETE

Author: S. N. NIASS

4 thoughts on “Election Locale Du 23 Janvier 2022 Quel Maire Faudrait-Il Pour PETE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.