Elections Locales 2022: Macky Sall Entre Équation Dakar Et Le Vecteur Nord

Les élections locales du 23 janvier s’annoncent périlleuses pour le parti au pouvoir. Sauf changement de dernière minute, le président de l’Alliance pour la République (APR) doit choisir entre ses responsables Amadou Bâ, Abdoulaye Diouf Sarr pour la mairie de Dakar. Le premier n’était plus dans les plans du Président depuis le dernier remaniement et c’est lui, Amadou Ba qui semble retrouver la confiance de Macky Sall qui l’a associé à sa présentation de condoléances chez les Layènnes et à Thiènaba. Un message politique en direction des prochaines locales, une façon de rétablir l’ancien argentier et de re-confirmer son leadership. Alors que Diouf Sarr avait profité de la disgrâce de l’apériste des Parcelles assainies, son adversaire pour le contrôle de la mairie de Dakar. L’édile de Yoff et coordonnateur des cadres de l’APR s’est même posé comme l’ incontournable patron de Dakar au sein de leur formation politique. Et les supposés bons points de la gestion de la première vague du Covid-19 avaient permis au ministre de la Santé de prendre de l’embonpoint politique. Mais aujourd’hui, il semble être affaibli par la surprise d’une 3ème vague qui laisse sérieusement planer des doutes sur le sérieux du travail accompli, ce qui a fait oublier sa bonne note. Le roi est-il devenu subitement nu?

On peut dire sans se tromper que la bataille entre les deux responsables de l’APR, pour l’investiture à la mairie de Dakar est fort probable. Ce tiraillement entre Abdoulaye Diouf Sarr et Amadou Ba devrait profiter à Barthélémy Dias qui a annoncé sa candidature aux locales, et qui semble être bien placé pour s’accaparer de la mairie de la ville de Dakar. Même si la coalition Taxawu Dakar de l’ancien maire Khalifa Ababacar Sall n’a pas encore choisi son candidat.

Saint-Louis
A Saint-Louis, c’est aussi la bagarre avant l’heure entre Mary Teuw Niane ancien ministre de l’enseignement supérieur et actuellement PCA de PETROSEN et Mansour Faye beau-frère du président de la République et ministre des transports terrestres et du désenclavement. L’ancien recteur de l’université Gaston Berger de Saint-Louis ne cesse de réitérer ses ambitions pour la mairie de la ville de Mame Coumba Bang. Qui des deux Macky Sall fera-t-il confiance pour porter les couleurs de Benno Bokk Yakkar pour la mairie de la ville tricentenaire ? Sachant que le chef de l’Etat a laissé entendre qu’il n’acceptera aucune liste parallèle. En plus de Mary Teuw Niane rappelons que les responsables de l’APR des communes de Ndièbene, Gandiol, Gandon et Mpal ont aussi manifesté leur désir de diriger la commune de St-Louis.

Podor

Macky Sall devra faire un choix entre Aissata Tall Sall et Mamadou Racine Sy qui se crêpent les chignons depuis 2014 pour le contrôle Podor. Cette bataille entre le ministre des affaires étrangères et l’homme d’affaire et PCA de King Fahd est devenue plus que jamais officielle et était bien prévisible lors de la tournée économique du chef de l’Etat dans la région du Nord, où les deux leaders politiques ont mobilisé leurs partisans pour l’accueil du président Macky Sall. Chaque camp voulait se donner à fond pour montrer leur attachement et celui de leur leader à leur hôte. Chacun des deux leaders était déterminé à montrer au chef de l’APR sa force et son poids électoral dans la ville. Cependant les deux leaders devront également faire face à leur ancien collaborateur maitre Moussa Diop secrétaire général de l’alternance générationnelle jotna et ex directeur général de Dakar Dem Dikk, limogé par le chef de l’Etat pour avoir montré son désaccord sur un éventuel troisième mandat.

L’autre équation du département de Podor

Pour éviter les incertitudes sur les chances du parti au pouvoir aux locales de 2022, le président Macky Sall doit user de son pouvoir de dissuasion pour imposer le candidat qu’il aura choisi. Mais le président aura fort à faire pour faire taire les querelles. A Ndioum par exemple entre Dr Alassane Ndiaye Cheikh Oumar Anne ministre de l’enseignant supérieur. A Walaldé la bataille aura lieu entre Saibatou Aw et le coordinateur du programme de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA). Les deux protagonistes affichent de plus en plus leurs ambitions pour la maire de cette commune de de l’Ile Amorphile, d’ailleurs Moussa Sow de Walaldé fait partie de ceux qui avaient défié les apéristes en 2014. Il y’a également Djiby Mbaye de Pété qui, faute d’être dans les listes de BBY, avait participé et gagné en 2014 avec le récépissé du Mpcl de Cheikh Tidiane Gadio face au député de l’apr Moussa Abdoul Thiam. A Bocké Dialloubé sans se tromper le président de la république donnera carte blanche à son ministre des finances et du budget Abdoulaye Daouda Diallo qui contrôle politiquement la commune depuis son déboire avec Wade. Mais celui-ci devra faire face à d’autres candidats qui ont décidé de faire dans le clair-obscur.

Matam

A Ourossogui le fauteuil du maire sortant, Me Moussa Bocar Thiam qui a quitté le Parti socialiste, dont il portait la parole, pour migrer à l’APR où il obtient le poste juteux d’Agent judiciaire de l’Etat est menacé par son propre cousin germain, Samba Alassane Thiam, promu par le président de la République qui le considère comme son propre fils secrétaire général de l’ARTP avec pratiquement les mêmes prérogatives que le DG de cette boite balèze. Or, Samba Alassane Thiam est épaulé dans son entreprise par Me Malick Sall. Qui ne lésine pas sur les moyens pour l’aider à réaliser ses ambitions. Conscient des tendances, dissensions et des querelles qui minent son parti divisé par les egos de nombreux leaders politiques du terroir qui veulent chacun marquer son territoire même au détriment de la prééminence du président. Macky Sall avait lors de son passage à Wendou Bossé, fief de Harouna Dia invité ses camarades de Benno sans les nommer à l’unité pour gagner les prochaines échéances électorales du 23 janvier 2022. Et que le moment venu les instances habilités prendraient la décision qu’il faut. Mais dans ce cas de figure la partie lésée risque de brandir le vote sanction pour faire perdre le candidat du parti. Et même si le parti de la mouvance présidentielle avait des chances réelles de remporter les locales dans la région de Matam. Les divergences nées du choix de la tête de liste ne profiteront qu’à l’opposition.

À Orkadiere, le ministre de l’environnement Abdou Karim Sall
et le questeur à l’assemblée nationale Daouda Dia frère du milliardaire Harouna Dia se livrent déjà un combat à mort avant le scrutin du 23 janvier 2022. Les querelles intestines font rage au sein de cette commune du département de Kanel.

Comme on le dit souvent, deux crocodiles ne peuvent pas cohabiter dans le même marigot. Et dans le cas d’espèce, le marigot, c’est la commune des Agnams fief de Farba Ngom en tant « griot du président », Farba a toujours tenu la corde, faisant nommer et dégommer qui il voulait, enrichissant et appauvrissant qui donc pour défier ce géant baobab de l’APR ?

Les prochains mois seront décisifs pour l’Alliance Pour la République (APR). En effet le président Macky Sall devra établir avec ses alliés les listes de la coalition Benno Bokk Yakaar pour les élections locales à venir. Si les listes de certaines localités sont faciles à établir, celles des communes de Dakar, Saint-Louis Podor et Matam vont poser d’énormes problèmes au patron de la coalition parce que le choix de Macky Sall dans certaines communes peut être désastreux pour la mouvance présidentielle qui risque de voler en éclats. Et c’est l’opposition qui devra profiter de la bagarre.

Seydou Nourou Niass sunupost.com

Author: S. N. NIASS

116 thoughts on “Elections Locales 2022: Macky Sall Entre Équation Dakar Et Le Vecteur Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *