Rapport Mondial Contre les Crises Alimentaires :  » 155 millions de personnes dans 55 pays font face à l’insécurité alimentaire aiguë, soit environ 20 millions de personnes de plus que l’année précédente »

Le nombre de personnes confrontées à l’insécurité alimentaire aiguë et connaissant le besoin urgent d’une aide pouvant préserver leur existence et moyens de subsistance a atteint, en 2020, son niveau le plus élevé en cinq ans dans les pays en proie à des crises alimentaires, a révélé un rapport du Réseau mondial contre les crises alimentaires (GNAFC).

Ce réseau est une alliance internationale rassemblant des institutions des Nations Unies, l’Union européenne et des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux dans la lutte contre les crises alimentaires.

L’étude souligne qu’au moins 155 millions de personnes dans 55 pays ou territoires faisaient face à l’insécurité alimentaire aiguë à un niveau de crise ou pire en 2020, soit environ 20 millions de personnes de plus que l’année précédente.

Parmi les personnes touchées, 133 000 environ connaissaient en 2020 une situation correspondant à la phase d’insécurité alimentaire aiguë la plus au Burkina Faso, au Soudan du Sud et au Yémen, où une intervention d’urgence était nécessaire pour éviter de nombreux décès et un effondrement complet des moyens de subsistance, fait savoir le document rendu public mercredi.

Il relève également qu’au moins 28 millions de personnes étaient confrontées à un degré d’insécurité alimentaire aiguë correspondant à une situation d’urgence en 2020 (soit un état très proche de l’inanition) dans 38 pays et territoires, où une action urgente a permis de sauver des vies et des moyens de subsistance et d’éviter que la famine ne gagne du terrain.


Dans les 39 pays et territoires qui ont connu des crises alimentaires au cours des cinq années où le Réseau mondial a publié ses rapports annuels, le nombre de personnes confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë est passé de 94 millions à 147 millions entre 2016 et 2020, ajoute le GNAFC.


Par ailleurs, rapporte la même source, dans les 55 pays et territoires frappés par une crise alimentaire dont traite le rapport, plus de 75 millions d’enfants de moins de 5 ans souffraient d’un retard de croissance (trop petite taille) et plus de 15 millions d’entre eux souffraient d’émaciation (maigreur excessive) en 2020.


Selon l’étude, les pays du continent africains restent frappés de manière disproportionnée par l’insécurité alimentaire aiguë. En 2020, près de 98 millions de personnes touchées se trouvaient en Afrique, soit deux personnes sur trois.

Pour le Réseau mondial contre les crises alimentaires, cette situation est en lien avec les conflits, les chocs économiques souvent causés par le Covid-19, lesquels ont pris la place des évènements météorologiques comme deuxième facteur d’insécurité alimentaire aiguë, de même que les évènements météorologiques extrêmes.

Author: Binta Cisse

454 thoughts on “Rapport Mondial Contre les Crises Alimentaires :  » 155 millions de personnes dans 55 pays font face à l’insécurité alimentaire aiguë, soit environ 20 millions de personnes de plus que l’année précédente »

  1. Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied
    on the video to make your point. You definitely know what youre talking about, why waste your intelligence on just posting videos to your site when you could be
    giving us something informative to read?

  2. I think this is one of the most vital information for me.
    And i am glad reading your article. But wanna remark on few general things, The website style is perfect, the articles is really great : D.
    Good job, cheers

  3. I blog frequently and I genuinely appreciate your content. The article has really peaked my interest.
    I will bookmark your site and keep checking for new
    information about once a week. I subscribed to your Feed
    as well.

  4. Hello would you mind stating which blog platform
    you’re working with? I’m going to start my own blog soon but
    I’m having a difficult time choosing between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.
    The reason I ask is because your design and style seems different
    then most blogs and I’m looking for something completely unique.
    P.S Sorry for being off-topic but I had to ask!

  5. Please let me know if you’re looking for a article author for your weblog.
    You have some really great posts and I feel I would be a good asset.
    If you ever want to take some of the load off, I’d love to write
    some material for your blog in exchange for a link back to mine.
    Please blast me an email if interested. Kudos!

  6. We are a group of volunteers and opening a new scheme in our community.
    Your website provided us with valuable information to work on. You’ve done an impressive job and our whole community will be grateful
    to you.

  7. Hello it’s me, I am also visiting this web site on a regular
    basis, this site is really fastidious and the people are genuinely sharing
    fastidious thoughts.

  8. Thank you for the auspicious writeup. It in reality
    used to be a amusement account it. Glance advanced to far delivered agreeable from
    you! However, how can we be in contact?

  9. I just like the valuable info you supply in your articles.

    I will bookmark your blog and take a look at once more here frequently.
    I’m relatively sure I’ll learn a lot of new stuff right
    right here! Good luck for the next!

  10. Great post. I was checking continuously this blog and I am impressed!
    Extremely useful information specifically the remaining
    section 🙂 I maintain such info much. I was seeking this
    particular information for a very long time. Thanks and best of luck.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *