Carnage Et Gabegie Dans Le Secteur De L’électricité : Les Faits Sont Têtus !

( Par la cellule des cadres de La République des Valeurs )

L’alerte lancée le 22 octobre 2020 par la cellule des cadres de la République des Valeurs sur les dessous d’un projet de centrale à gaz de 300 MW n’a laissé indifférent aucun sénégalais soucieux des intérêts du pays. Elle a permis à nos concitoyens de mesurer l’ampleur du carnage dont le secteur vital de l’électricité est victime. Les auteurs de ce carnage sont couverts par une impunité et une complicité au sommet de l’État.
L’alerte a donc touché les intérêts d’une poignée de flibustiers de la finance et des affaires scabreuses. Nous tenons à rappeler au peuple sénégalais notre engagement ferme que la RV et sa Cellule des Cadres n’entendent ni transiger ni cautionner aucune sorte de prévarication sur les ressources et deniers publics. Suite à ces alertes Monsieur Samuel Sarr s’est fendu d’un communiqué plein d’insultes et d’attaques personnelles. Il a de manière faussement habile éviter de traiter des questions de fond que nous avons soulevés. Mais les faits sont têtus.
Les faits sont têtus !
Le 03 Octobre, 2020, la Senelec signe un contrat de construction d’une centrale électrique à gaz de 300 MW avec un consortium d’investisseurs nationaux qui a à sa tête Samuel Sarr, ancien Ministre de l’énergie sous Abdoulaye Wade, ancien Wadiste éternel et éternel abonné aux deals opaques. Ce contrat n’a pas fait l’objet d’un appel d’offres et a été conclu par entente directe. Les termes de ce contrat, les motifs et conditions de sa signature sont totalement opaques. Une des dispositions contractuelles centrales, le prix de vente de l’électricité produite par la centrale à la Senelec, n’a pas été rendu public. En outre, il n’est pas établi que la Commission de Régulation du Secteur de l’Électricité (CRSE) a été informée et impliquée dans la négociation de ce contrat liant désormais sur plusieurs années la Senelec à Samuel Sarr et ses partenaires (organisés autour de West Africa Energy, WAE). Samuel Sarr qui n’aurait pas pu être recruté à la SENELEC, vu ses multiples démêlés graves avec la Justice, jouit désormais de droits contractuels forts sur la SENELEC et par conséquent sur l’Etat et l’ensemble des citoyens. En effet, Samuel Sarr a été poursuivi par la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite (CREI) pour crimes économiques, poursuites bloquées sous le coude par suite d’une transhumance très orchestrée. Des accusations et citations graves pèsent également sur Samuel Sarr dans les rapports de la Cour des Comptes de 2013 et dans les rapports annuels de l’Inspection générale d’État (IGE) de 2008 et 2009 sur le fuel frelaté. Last but not least, les accusations graves portées en son encontre par Tullow Oil dans l’affaire Petro-Tim sont dans tous les esprits.
Besoin criant de transparence
En neuf ans au pouvoir, le régime de Macky Sall a fini d’installer la culture de rente au cœur de la gestion des affaires publiques. Après sa gestion désastreuse de nos ressources pétrolières et gazières, le Président Sall, veut désormais inviter une partie du « secteur privé » national au partage du “gâteau” sous le couvert de la loi sur le contenu local. Les zones d’ombre sur le contrat SENELEC-West Africa Energy sont si nombreuses et sérieuses qu’une transparence totale est nécessaire pour édifier les citoyens sénégalais et les partenaires techniques et financiers du Sénégal. Il s’agit de faire la lumière sur les conditions et termes du contrat afin d’établir les coûts et les bénéfices techniques et financiers réels de ce partenariat pour la SENELEC et les sénégalais.
Tout d’abord la SENELEC devrait établir que la centrale de 300 MW entre bien dans son plan de production officiel et n’a pas été conclu pour les intérêts d’un petit groupe et la capture de la rente gazière. Le plan de production a pour vocation de décliner les projets d’investissement de la Senelec dans le long terme. Ce plan est établi après une étude approfondie de la situation de la demande, de l’offre et des perspectives économiques du pays. Ce plan doit aussi être en cohérence avec les termes du choix des technologies de production d’électricité et avec leurs coûts. Seuls peuvent être réalisés les projets de production d’électricité qui ont été inscrits dans le plan de production. Il est donc primordial que la Senelec rende public son plan de production pour ne pas avoir à le calibrer à des fins non avouées ou au gré de projets promus au nom d’intérêts personnels avec la complicité d’amis hauts placés, en porte à faux avec les objectifs de performances opérationnelles et financières d’une entreprise d’utilité publique. La Senelec devrait publier son plan de production officiel et expliquer les critères qui sous-tendent les choix d’investissement et technologiques. Ce plan de production, si ce n’est pas le cas, devrait être approuvé par la CRSE, voire par l’Assemblée Nationale.
Ensuite, la CRSE, régulateur du secteur, devrait édifier l’opinion sur l’incidence du projet de 300 MW sur le prix de vente de l’électricité aux citoyens et les performances du secteur. Tout d’abord la CRSE devrait préciser si le projet a été bien inscrit dans le plan de production de la SENELEC. Les Sénégalais ont le droit de savoir l’incidence du projet sur l’évolution du prix de l’électricité. Pour ce faire le prix de vente de l’électricité produite par la WAE a la SENELEC ainsi que l’ensemble des termes contractuels devraient être rendus publics. La CRSE devrait analyser et publier des conséquences du projet sur le renchérissement du prix de l’électricité et l’augmentation des subventions de l’Etat à la SENELEC. Rappelons que le secteur de l’électricité fait face à de grands défis qui exigent d’améliorer très sensiblement la performance du secteur : les prix de l’électricité au Sénégal sont parmi les plus élevés au monde d’après la Banque mondiale, plus d’un million de ménage (près de 5 millions de sénégalais) n’ont pas d’accès à l’électricité, dans les zones rurales plus de la moitié des populations n’a pas d’accès à l’électricité.
Le secteur privé national responsable et soucieux de créer de l’emploi et de la richesse pour le plus grand nombre devrait bénéficier des mêmes chances pour investir dans le secteur de l’énergie. La politique de contenu local ne doit pas être une aubaine pour Macky Sall et ses acolytes en vue de faire passer ses forfaitures dans la gestion de nos ressources pétrolières et gazières. Leur implication dans cette basse besogne est similaire à un acte de complicité historique qui salit l’image du brave secteur privé national et constitue un acte de haute trahison.

Finalement, la RV invite toute la population Sénégalaise, notamment les associations de consommateurs, la société civile et même les partenaires techniques et financier, à s’intéresser davantage à la gestion de la Senelec. Nous sommes au regret de constater que le scandale du contrat Akilee Senelec, qui avait des relents de règlements de compte politique et personnel, avait reçu plus d’attention que les le scandale du projet à gaz porté par Samuel Sarr et sa clique. Portons tous une attention particulièrement à la Senelec et au secteur de l’électricité en général. Il s’y concocte plusieurs projets aussi scandaleux les uns les autres avec des conséquences économiques et sociales de nature à freiner le développement économique de notre cher pays.
Nous reviendrons ultérieurement sur nos proposition d’une politique du contenu local inclusive et soucieuse des intérêts des générations futures.

La cellule des cadres
La République des valeurs

Author: La Rédaction

256 thoughts on “Carnage Et Gabegie Dans Le Secteur De L’électricité : Les Faits Sont Têtus !

  1. Have you ever considered publishing an e-book or guest authoring on other sites?
    I have a blog centered on the same ideas you discuss and would love to have
    you share some stories/information. I know my audience would enjoy your work.
    If you are even remotely interested, feel free to shoot me an e
    mail.

  2. Hello, There’s no doubt that your blog may be having browser compatibility issues.
    When I look at your web site in Safari, it looks fine however,
    when opening in Internet Explorer, it’s got some overlapping issues.
    I simply wanted to give you a quick heads up! Besides that, excellent site!

  3. Please let me know if you’re looking for a author for your blog.
    You have some really great articles and I believe I would be a good asset.
    If you ever want to take some of the load off,
    I’d absolutely love to write some material for your blog in exchange for a
    link back to mine. Please send me an email if interested.
    Cheers!

  4. You really make it seem so easy with your presentation but
    I find this matter to be actually something that I think I
    would never understand. It seems too complex and extremely broad
    for me. I am looking forward for your next post, I’ll try
    to get the hang of it!

  5. Hi! I know this is sort of off-topic but I needed to ask.
    Does building a well-established website such as yours take a lot
    of work? I’m brand new to blogging but I do write in my diary every day.
    I’d like to start a blog so I can share my personal experience and views online.
    Please let me know if you have any kind of recommendations or tips for new aspiring blog
    owners. Thankyou!

  6. My brother recommended I would possibly like this website.

    He was entirely right. This post truly made my day.
    You can not consider simply how much time I had spent for this
    information! Thanks!

  7. I have been exploring for a bit for any high-quality articles or weblog posts on this sort
    of area . Exploring in Yahoo I at last stumbled upon this web site.
    Reading this info So i’m glad to exhibit that I’ve a very excellent uncanny
    feeling I came upon exactly what I needed. I such
    a lot certainly will make sure to do not forget this web site and provides it a
    glance regularly.

  8. I do trust all of the ideas you have introduced on your post.
    They’re really convincing and can certainly work.

    Nonetheless, the posts are very quick for starters. May just you please prolong them a bit
    from subsequent time? Thanks for the post.

  9. Howdy! This article could not be written much better!
    Looking through this post reminds me of my previous roommate!

    He always kept talking about this. I’ll forward this article to him.

    Pretty sure he will have a good read. I appreciate you for sharing!

  10. We stumbled over here coming from a different page and
    thought I might check things out. I like what I see so now i’m following you.

    Look forward to looking over your web page yet again.

  11. hey there and thank you for your info – I’ve certainly picked
    up anything new from right here. I did however expertise several
    technical issues using this web site, as I experienced to reload the website many times previous to I could get
    it to load correctly. I had been wondering if your web host is OK?
    Not that I am complaining, but sluggish loading instances times will sometimes affect your placement in google and could damage your quality score if ads and marketing
    with Adwords. Anyway I am adding this RSS to my e-mail and could look
    out for a lot more of your respective exciting content. Ensure that
    you update this again very soon.

  12. Thank you, I’ve just been searching for info about this subject for ages and yours is the best I’ve discovered so
    far. However, what in regards to the bottom line?
    Are you sure concerning the source?

  13. Howdy! Quick question that’s completely off topic.
    Do you know how to make your site mobile friendly? My weblog looks weird when browsing from my iphone4.
    I’m trying to find a template or plugin that might be able
    to correct this problem. If you have any recommendations, please share.
    Thank you!

  14. i need a loan have bad credit, i need a loan shark online. i need a direct loan lender need loan now need a loan i need a emergency loan today, cash advance business loans, cash advances, cash advance online, cash advance settlement loans. Bank will spark banking, designed for companies.

  15. Its like you read my mind! You seem to know so much about this, like
    you wrote the book in it or something. I think that you
    can do with a few pics to drive the message home a little bit, but other than that, this is fantastic
    blog. A great read. I will definitely be back.

  16. Definitely believe that which you said. Your favorite justification seemed to be on the net
    the simplest thing to be aware of. I say to you, I
    certainly get annoyed while people think about worries that they plainly do not know about.
    You managed to hit the nail upon the top and also defined out the whole thing
    without having side-effects , people can take a signal.
    Will probably be back to get more. Thanks

  17. Woah! I’m really enjoying the template/theme of this blog. It’s simple,
    yet effective. A lot of times it’s difficult to get
    that « perfect balance » between usability and appearance. I must say you’ve done a amazing job with this.
    In addition, the blog loads extremely fast for me on Opera.
    Excellent Blog!

  18. Superb site you have here but I was curious
    about if you knew of any community forums that
    cover the same topics talked about in this article?
    I’d really like to be a part of online community where I can get advice from other experienced people that share the same interest.
    If you have any suggestions, please let me know.
    Many thanks!

  19. I will immediately grasp your rss feed as I can not to find your email subscription hyperlink or newsletter
    service. Do you have any? Please permit me recognize so that I may subscribe.
    Thanks.

  20. Hello, I do think your website might be having internet
    browser compatibility problems. When I look at your website in Safari, it looks fine however, when opening in IE, it
    has some overlapping issues. I just wanted to give
    you a quick heads up! Aside from that, great blog!

  21. Verstehen, dass ein Poker-Karte hat Fünf Karten und auch um dass
    ist besser und schlimmsten in der Regel wird benotet im Einklang mit der Wahrscheinlichkeit von Feststellung
    wie Mischung.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *