Le Plus Grand Diviseur Commun, Comment Macky SALL Confirme Malheureusement SUNUPOST

Dans notre série « Des Leaders en temps de Pandémie », nous avions écrit ceci à propos de Macky Sall : « Le naturel chez Macky Sall est le gâchis, un immense et irréparable gâchis puisqu’il s’agit du destin d’un Peuple… Ceux qui espéraient une rédemption à l’occasion du Covid19 devraient se souvenir qu’à chasser le naturel, il revient immanquablement au triple galop. » En déchirant l’interdiction du ministre de l’intérieur portant sur la fermeture des lieux de cultes pour prévenir la propagation de l’épidémie aux seules fins de plaire à une partie infime de la population, quitte à exposer la majorité à un risque certain, le Chef de l’Etat, hélas pour Sunupost, conforte dramatiquement notre diagnostic le concernant. Et consterne le Monde. Retour sur un revirement prévisible, qui sera inscrit dans les livres d’histoire.

Pourtant, il avait presque réussi le miracle de rallier à sa cause l’ensemble des confréries ainsi que l’Eglise catholique du Pays. A force de missions nocturnes, de supplications et d’invocations de la sécurité des citoyens-ouailles, les hommes de Dieu avaient accédé aux prières à eux adressées de clore les lieux de culte pour fermer la porte au Corona virus. Après tout, Dieu n’est-il pas Omniprésent et ne voit-Il pas les prières des fidèles où qu’ils soient ?
Cela ne dura pas le temps d’une prière de vendredi. Quelques mosquées tentèrent d’ignorer l’arrêté du Ministre, mal leur en prit : un Imam et 11 fidèles furent brièvement retenus par les services de sécurité à Sandiara. Ensuite vint le tour de l’imam de la Mosquée Aboubacar Faye de Diourbel de déférer à la convocation de la Police.
Puis les rumeurs commencèrent à se répandre qu’on priait toujours dans quelques rares localités au vu et su des autorités locales. Que les émissaires du Gouvernement dépêchés pour de nouvelles suppliques s’étaient heurtés à un refus catégorique. Nul ne fut inquiété pour autant, contrairement à Sandiara ou à Diourbel : deux poids, deux mesures. Le seul à être inquiet de cette situation fut sans doute le Chef de l’Etat, dont l’autorité était foulée aux pieds à grandes enjambées de babouches vers les mosquées. Il ne pouvait ignorer que d’autres velléités se feraient jour à travers le pays, dès que seraient connues ce qui se passait au sud.
C’est ainsi qu’arriva l’affaire de Léona Niassène, la convocation de l’Imam, la défiance à l’Etat de l’Homme de Dieu avec la sympathie de nombreux citoyens car une règle qui vous est appliquée selon que vous soyez redouté ou peu valorisé cesse d’être une règle. Puis le défi lancé par de nombreuses imams qu’ils tiendraient office le vendredi 15 mai.
Macky Sall n’est pas un homme à être taraudé par des divergences cornéliennes lorsqu’il y va de la survie de son Régime. Il jugera même risqué d’attendre, comme initialement prévu, le mardi 12 pour délivrer le seul message qu’il gardait en réserve pour se sortir du guêpier (et, dans le même temps, plonger la République dans un risque incalculable). Le lundi 11 mai, quelques jours seulement après le vendredi de Léona Niassène, le Président de la République dit ses oracles à la Nation.
Le tollé immense que souleva ce revirement de Macky Sall devrait le renseigner sur l’opinion qu’ont de lui ses compatriotes, autant ceux qui avaient défié son autorité que ceux qui s’y étaient ralliés. Au rang de ces derniers des guides religieux sans connivence avec le Président, qui avaient usé d’arguments sincères pour gagner le maximum de fidèles à la décision de fermer les mosquées ; les voilà abandonnés en plein mois de Ramadan à leurs ouailles et à leur Seigneur par Macky Sall qui trouve brusquement qu’il est très urgent de rouvrir les lieux de culte. Au moment où l’épidémie qu’il redoutait prend progressivement ses quartiers dans le Sénégal.
Voilà un nouveau fléau qui surgit en pleine épidémie : le démon de la querelle de chapelle. Des controverses opposent les oulémas sur l’attitude à adopter. A travers le Pays des mosquées, certaines parmi les plus fréquentées, n’observeront pas l’office du vendredi 15. Les mosquées qui rouvriront pourraient ne pas voir leur affluence habituelle. La division s’est installée. Par la faute de qui ?
Par cet acte sans gloire, qui pourrait favoriser gravement la propagation de l’épidémie, Macky Sall prouve qu’il est de ces leaders qui ne rechigneraient pas à faire de leur pays une terre brûlée, pourvu qu’il continue de régner, serait-ce sur un réduit. Les Sénégalais commencent à s’en rendre compte, un peu tard !

Author: La Rédaction

8 552 thoughts on “Le Plus Grand Diviseur Commun, Comment Macky SALL Confirme Malheureusement SUNUPOST

  1. Very nice post. I just stumbled upon your blog and wished to say that
    I have really enjoyed surfing around your blog posts. After all I’ll be subscribing to your
    rss feed and I hope you write again soon!

  2. It’s really a cool and useful piece of information. I am happy that
    you just shared this useful information with us. Please keep us informed
    like this. Thanks for sharing.

  3. Hi! I know this is kinda off topic however I’d figured I’d ask.
    Would you be interested in exchanging links
    or maybe guest writing a blog article or vice-versa?
    My blog addresses a lot of the same subjects as
    yours and I think we could greatly benefit from each other.
    If you are interested feel free to send
    me an email. I look forward to hearing from you! Wonderful blog by the way!

  4. I’m not that much of a internet reader to be honest but your sites really nice, keep it up!
    I’ll go ahead and bookmark your website to come back later.
    Cheers

  5. Hi, I do think this is a great website. I stumbledupon it 😉 I may come back yet again since i have book-marked it.
    Money and freedom is the best way to change, may you be
    rich and continue to help other people.

  6. Wonderful beat ! I wish to apprentice whilst you amend your site, how can i subscribe for a
    blog website? The account aided me a appropriate deal.
    I have been tiny bit familiar of this your broadcast provided vivid transparent idea

  7. I’m not that much of a internet reader to be
    honest but your blogs really nice, keep it up! I’ll go ahead and bookmark your website
    to come back later. All the best

  8. Interesting blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere?

    A theme like yours with a few simple adjustements would
    really make my blog stand out. Please let me know where you got your design.
    Cheers

    Feel free to visit my blog :: peesash

  9. I am curious to find out what blog system you’re
    using? I’m experiencing some small security issues with
    my latest site and I would like to find something more risk-free.
    Do you have any solutions?

  10. Hmm it appears like your website ate my first comment (it was extremely long) so I guess I’ll just sum it up what I wrote and say,
    I’m thoroughly enjoying your blog. I too am an aspiring blog blogger but I’m still new to the whole thing.
    Do you have any tips for inexperienced blog writers?
    I’d certainly appreciate it.

  11. You really make it seem so easy with your presentation but I find this topic to be really something
    that I think I would never understand. It seems too complex and extremely broad
    for me. I’m looking forward for your next post, I will try
    to get the hang of it!

  12. I’m really enjoying the theme/design of your website. Do you ever run into any internet browser compatibility issues?
    A handful of my blog audience have complained about my site not working correctly
    in Explorer but looks great in Opera. Do you have any advice to help fix this issue?

  13. This is the right web site for anyone who would like to find out about this topic.
    You understand a whole lot its almost tough to argue with you (not that I really will need to…HaHa).
    You definitely put a brand new spin on a subject
    that’s been written about for years. Excellent stuff, just great!

  14. Today, I went to the beachfront with my kids. I found a
    sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said « You can hear the ocean if you put this to your ear. » She placed
    the shell to her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched her ear.
    She never wants to go back! LoL I know this
    is completely off topic but I had to tell someone!

  15. This is the perfect web site for anyone who wants to understand this topic. You know so much its almost tough to argue with you (not that I personally will need to…HaHa). You certainly put a brand new spin on a topic which has been written about for decades. Excellent stuff, just wonderful.

  16. Hmm it appears ⅼike your site ate mү fіrst comment (it wаs extremely lⲟng) sο I guess I’ll јust sum it up what
    I submitted аnd say, I’m thoroughly enjoying уour blog.
    can i buy propecia pills too am an aspiring blog blogger Ьut I’m ѕtill new to everything.
    Do you have any helpful hints fοr newbie blog writers?
    Ӏ’d genuinely apprеciate іt.

  17. Hello there, just became alert to your blog through Google, and found that it’s really informative.

    I am gonna watch out for brussels. I will be grateful if you continue this in future.
    Many people will be benefited from your writing. Cheers!

    My homepage Slot4D

  18. wonderful put up, very informative. I wonder why the opposite
    experts of this sector do not notice this. You must continue your
    writing. I’m sure, you’ve a great readers’ base already!

  19. Do you mind if I quote ɑ couple οf your posts as long aas I provide credit and sources Ƅack too youir website?
    Mʏ blog is in thе exact same аrea of intеrest aѕ үours and my uѕers ѡould ϲertainly benefit frdom а loot of tthe
    information you present here. Pleaѕe let me кnow
    if tһis okay wwith you.Tһank үou!

    Ꭲake a looк at my page :: Beli subscriber murah

  20. Hello there, just became aware of your blog through Google, and found that it is truly
    informative. I’m gonna watch out for brussels. I’ll appreciate if
    you continue this in future. Numerous people will be benefited from your writing.

    Cheers!

    My website Slot Gacor

  21. An interesting discussion is definitely worth comment.
    I do believe that you should write more on this issue, it might not be
    a taboo subject but usually people do not talk about
    these issues. To the next! Cheers!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *