Société : Widou Thiengoly, Un Village En Agonie

Le village de Widou Thiengoly se situe à 350km au Nord-est de Dakar. Il est dans la région de Louga, plus précisément dans le département de Linguere, arrondissement de Yang-Yang. Il est localement administré par la commune de Tessékéré. Le Village est constitué d’un « bourg-centre » et de campements situés dans un rayon de 15km autour de ce bourg.

À Widou, la souffrance des populations atteint des sommets . Les manques en eau, en infrastructures sanitaires, scolaires et en électricité y sont devenues monnaie courante.
Pas une goutte d’eau ne coule des robinets de la maternité. Les femmes qui accouchent sont mises dans une même salle que les malades sous perfusion par exemple . Ce qui montre que le Sénégal connaît encore des retards considérables sur des choses aussi basiques et aussi élémentaires en termes de besoins primaires de santé. Les défis sont énormes en matière d’infrastructures sanitaires surtout dans le monde rural.

Le renforcement des équipements médicaux et du personnel suffisants dans le poste de santé de Widou Thiengoly est plus qu’une priorité, compte tenu du taux de prévalence très élevé d’hypertension artérielle constaté par des chercheurs de l’unité mixte internationale. Il y a un réel danger qui plane sur les usagers de ce poste de santé où, on note une progression galopante de la fréquence du dia­bète, de l’ulcère et des accidents vasculaires cérébraux .

Les maux dont souffrent ce village ne se limitent pas seulement à un manque d’infrastructures de santé et d’hydraulique, mais aussi dans les infrastructures éducatives.
Notre visite à l’école élémentaire Sophel Djina Ka, nous a permis de constater un manque criard du minimum requis pour permettre aux élèves de cette localité d’apprendre dans de meilleures conditions. Dans cette école, il n’y a ni tables, ni manuels scolaires encore moins un nombre suffisant de maitres. Pour combler le déficit d’enseignants, ces derniers sont obligés de faire le double flux et font même assoir les élèves à trois.

Certains habitants dénoncent le mutisme des autorités qui ne se soucient pas de leur calvaire. Ils déplorent par ailleurs la situation chaotique, qu’ils vivent et disent se sentir marginalisés par les autorités et le gouvernement.

Author: S. N. NIASS

19 thoughts on “Société : Widou Thiengoly, Un Village En Agonie

  1. I’m writing to let you know what a fabulous encounter our child found visiting your site. She realized so many pieces, not to mention how it is like to possess an excellent helping heart to make other individuals with ease know various grueling subject areas. You really did more than readers’ expectations. Thanks for offering the necessary, safe, explanatory as well as unique tips about the topic to Jane.

  2. Thanks for any other informative blog. The place else could I am getting that
    type of information written in such an ideal approach?
    I’ve a undertaking that I’m just now running on, and I have been on the glance out for such information. ps4 games
    https://j.mp/3z5HwTp ps4

  3. Hey! I understand this is sort of off-topic however I needed to ask.

    Does operating a well-established website such as yours require a massive
    amount work? I’m completely new to operating a blog
    but I do write in my diary every day. I’d like to start a blog so I can share my own experience and thoughts online.
    Please let me know if you have any recommendations
    or tips for brand new aspiring bloggers. Thankyou!

    asmr https://app.gumroad.com/asmr2021/p/best-asmr-online asmr

  4. When I originally commented I clicked the « Notify me when new comments are added » checkbox and now each
    time a comment is added I get three emails with the same comment.
    Is there any way you can remove me from that service?
    Thanks!

  5. I have been browsing online more than 4 hours today, yet I never found any interesting article like yours.

    It is pretty worth enough for me. In my view, if
    all web owners and bloggers made good content as you did, the net will be a lot more useful than ever before.

  6. We are a group of volunteers and opening a new scheme in our community.

    Your site provided us with valuable information to work on. You’ve done a formidable job and our entire community will be grateful to
    you.

  7. Vraiment widou connait des difficultés énormes qui ne cessent de rendre plus dures la vie de la population qui y vit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.