Les Différents Coups D’État Perpétrés Entre 1952 Et 2021 Le Nigeria Et La Bolivie En Tête Du Classement

Entre 1952 et 2021, pas moins de 101 coups d’État ont été perpétrés sur le continent africain. Le triste record est jusque-là détenu par le Nigeria, avec sept putschs au compteur.Le renversement, par l’armée guinéenne, du régime d’Alpha Condé, le 5 septembre dernier, constitue le 101e coup d’État commis en Afrique, compte non tenu des dizaines d’autres putschs manqués, dont celui du Maroc le 10 juillet 1971 contre Hassan II. Ce qui conforte l’Afrique dans sa mauvaise réputation en matière de stabilité politique.Dans ce décompte, avec sept coups d’État, suivi du Soudan (6). Le Burkina Faso, la Mauritanie, le Ghana, le Bénin, les Comores, le Burundi et le Mali enregistrent chacun cinq putschs. D’autres pays comme la Guinée-Bissau, le Niger, la Centrafrique, l’Ouganda, le Congo et le Tchad se sont aussi distingués avec quatre coups d’État chacun. Ils sont suivis par la Guinée, l’Éthiopie et Togo, avec deux prises de pouvoir par la force.Les pays ayant connu deux coups d’État militaires sont au nombre de cinq.

Il s’agit, en effet, du Liberia, de l’Egypte, du Rwanda, du Lesotho et de la République démocratique du Congo.À noter également que la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Tunisie, l’Algérie, la Libye, la Guinée-Équatoriale, la Somalie, le Zimbabwe, la Sierra Leone et Madagascar comptent chacun un putsch dans leur histoire.

101 coups d’État survenus en Afrique depuis 1952, répondent à ces conditions.Le Sénégal fait donc partie des très rares pays qui ont, jusqu’ici, échappé à ces prises de pouvoir par la force.95 tentatives de coups d’État, dont 40 réussis en Amérique du Sud Dans le monde entier, 475 putschs réussis ou ratés sont survenus depuis 1950.Ainsi, même si l’Afrique domine largement le palmarès des continents, à ce chapitre, elle est suivie de l’Amérique du Sud, avec 95 tentatives de prise du pouvoir par la force, dont 40 réussies. La Bolivie, au centre de ce continent, est le pays qui compte le plus grand nombre de coups d’État au monde depuis 1950, soit 23. Onze (11) ont occasionné un changement de leadership qui a tenu pendant au moins une semaine.Dans l’ensemble des Amériques, on parle de 145 coups d’État, dont 70 ont réussi.

Toutefois, aucun coup d’État n’y est survenu depuis celui du Venezuela en 2002. L’attaque contre la présidence d’Hugo Chavez avait alors échoué.

Author: S. N. NIASS

8 thoughts on “Les Différents Coups D’État Perpétrés Entre 1952 Et 2021 Le Nigeria Et La Bolivie En Tête Du Classement

  1. Superb website you have here but I was curious if you knew of
    any community forums that cover the same topics discussed in this article?
    I’d really like to be a part of community where I can get responses from other knowledgeable
    individuals that share the same interest. If you have any suggestions, please
    let me know. Appreciate it!

  2. Hello, i think that i saw you visited my web site
    so i came to “return the favor”.I’m trying to find things to improve
    my web site!I suppose its ok to use a few of your
    ideas!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.