Égypte: Mort Du Maréchal Tantawi, Ministre De La Défense De Moubarak

Le maréchal Mohamed Hussein Tantawi, qui a pratiquement présidé l’Égypte dans la période cruciale de 2011 à 2012, est décédé ce mardi 21 septembre à l’âge de 85 ans. Tantawi était ministre de la Défense lors du soulèvement populaire du 25 janvier 2011 contre le président Hosni Moubarak

Malgré sa discrétion, le maréchal Tantawi a joué un rôle clé dans la chute de l’ex-président Hosni Moubarak. C’est sous son commandement que l’armée a observé la neutralité lors de l’occupation de la place Tahrir par les manifestants réclamant le départ de Moubark.

Mieux, l’armée a discrètement défendu les manifestants contre les velléités agressives des partisans de l’ancien président. C’est lui qui, dans la nuit du 10 au 11 février, a exigé le désistement d’Hosni Moubarak en faveur du Conseil suprême des forces armées regroupant les chefs des différentes branches militaires. Il devenait ainsi, le président de facto de l’Égypte.

C’est sous sa supervision que les Frères musulmans ont remporté les élections législatives puis présidentielles. En août 2012, c’est pourtant le président Mohamed Morsi qui a écarté le maréchal Tantawi du ministère de la Défense pour le remplacer par le général Abdel Fattah al-Sissi. Une décision fatale pour les Frères musulmans, exclus du pouvoir moins d’un an après.

Author: S. N. NIASS

1 thought on “Égypte: Mort Du Maréchal Tantawi, Ministre De La Défense De Moubarak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.