De Lourdes Accusations Contre Le Professeur RAOULT

LES RECOUPEMENTS WASHINGTON POST LEVENT UN COIN DE VOILE SUR LES MÉTHODES DU BON PROFESSEUR RAOULT
Le journal américain Washington Post (WP) a été un des premiers à procéder à une expertise critique approfondie sur les affirmations de Didier Raoult. A travers un film d’une dizaine de minutes intitulé : « les faux espoirs de l’hydroxychloroquine : comment un médicament peu connu est devenu un ‘traitement’ contre le Coronavirus », le magazine Fact Checker du WP a livré le résultat de ses investigations. Interviewée par la journaliste Elyse Samuel, Joan Donovan, une sommité médicale de Harvard, directrice de recherche à la Harvard’s Sorenstein Center, fait état de ses fortes réserves dans ce reportage. Il apparaît en outre que l’étude du Didier Raoult n’avait pas fait l’objet des contrôles rigoureux suivant les procédures pertinentes ; en particulier, il est reproché à Didier Raoult de n’avoir pas soumis son étude à une revue par des pairs, selon les normes appropriées. Au point où le journal (édité par l’International Society of Antimicrobal Chemotheray ISAC) qui avait publié l’étude du Pr Raoult l’a retiré et a publié un communiqué (présenté en fac-similé dans le film) pour annoncer le retrait de l’étude du Pr Raoult. Il est important de souligner que le magazine du WP mentionne l’enthousiasme extatique du Président Donald Trump à l’endroit des effets miraculeux de l’hydroxyclhoroquine, enthousiasme amplifié par les publications des conservateurs américains tels que TheBlaze ou Breitbart (de l’ancien conseiller et éminence grise de Donald Trump Steve Bannon) ou la chaîne de télévision Fox News. Il faut noter que le Dr Anthony Fauci, un des conseillers médicaux de Donal Trump et l’un des scientifiques les plus respectés des Etats-Unis apparaît dans le film du WP pour refréner l’enthousiasme de son Patron.
Il est anecdotique de relever que le Pr Raoult aurait…pris sur lui des hypothèses avancées par des chercheurs chinois au mois de février puis par un résident nigérian, en les relayant fortement à travers les réseaux sociaux. Voir : https://www.youtube.com/watch?v=QC-h7rnZW3k
LE FIGARO CONFIRME LE WP ET LIVRE LE RESULTAT D’ESSAIS CLINIQUES QUI ENVOIE RAOULT EN REANIMATION
Voilà à présent que le journal le figaro, dans sa livraison du samedi 18 avril 2020 en sa page 8, apporte du nouveau dans un article intitulé : « Chloroquine : premiers résultats décevants ». Le Journal renseigne que plus 95 études sont en cours dans le monde rien que pour l’hydroxychloroquine. « A ce jour, seules huit études ont été publiées. Des médecins des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) viennent d’en faire une synthèse détaillée. Un travail salvateur qui ne montre malheureusement pas d’effets bénéfique majeur de la molécule à ce stade. » Le journal d’ajouter : « en parallèle une autre étude française, menée dans plusieurs hôpitaux en île de France sur 181 patients atteints par une pneumonie à SarS-CoV-2 (Covid19, ndlr) a constaté que le nombre d’admis en réanimation et de décès était identique selon que les patients aient reçu ou non de l’hydroxychloroquine. Des troubles du rythme cardiaque, l’un des effets indésirables bien identifiés de la molécule, ont par ailleurs été constatés chez 10% des patients traités. Une étude américaine sur 63 patients a même montré que les malades sous hydroxychloroquine avaient plus de risque de souffrir d’une détérioration respiratoire. »
L’article du figaro se montre aussi sans rémission sur le Pr Raoult accusé d’avoir foulé aux pieds les normes présidant à la réalisation des essais cliniques, voire de s’être livré à une honteuse manipulation. Selon l’article, « certes deux études ont présenté des résultats très favorables au premier abord. Il s’agit de celles de l’équipe de Didier Raoult, à l’Institut hospitalo-universaitaire Méditerranée Infection (Marseille), qui affirme qu’un traitement combinant Hydroxychloroquine et Azithromycine permettrait d’éliminer plus rapidement le virus dans le nez et surtout, aboutirait à ‘une bonne issue clinique’ chez la majorité des patients traités. Mais la Communauté scientifique internationale a très vite relevé d’importants problèmes méthodologiques qui rendent ces résultats inexploitables (sélection des meilleurs résultats, absence de groupe contrôle, choix de traiter des malades qui pour 95% d’entre eux, avait de grande chance de guérir spontanément sans aggravation…). La société savante propriétaire du Journal dans lequel ces travaux ont été publiés s’en est d’ailleurs désolidarisée et un examen minutieux des données est en cours. »
Faute de lui garantir le soutien de la communauté scientifique internationale, le raout suscité par le Dr Raoult dans la médiasphère lui a valu la visite de récupération (au cas où) du Président Emmanuel Macron et celui plus tonitruant de Macky Sall. C’est toujours cela de gagné.
L’opinion publique africaine si sourcilleuse à ce que le Continent ne soit pas le terrain d’expérimentation de vaccins « maudits » devrait être plus regardante sur les méthodes des tous, y compris du bon docteur Raoult. Sunupost cherche humblement à contribuer au débat, avec des éléments sourcés.

Author: La Rédaction

410 thoughts on “De Lourdes Accusations Contre Le Professeur RAOULT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *