Décidément, la question que les sénégalais doivent se poser, si les faits relatés par ce journaliste sont vrais, est qui, parmi les anciens et les nouveaux gouvernants, les religieux, et même ceux qui aspirent à diriger ce pays, oserait manifester les mains, blanches de toute suspicion. Mandiambal vient d’installer le doute dans les mentalités sénégalaises. Cette nouvelle parution des ‹‹ Lundi de Mandiambal ›› va sans doute déplaire au trio politique WADE, SONKO, MACKY, voire même l’ambassadeur religieux Mbakiyou Faye.
‹‹Quand on évoque le souvenir du régime de Abdoulaye Wade (2000 à 2012), les esprits sont marqués par les actes de prévarication de ressources publiques. Le Sénégal avait été mis en coupe réglée et tout le système était organisé aux fins d’un enrichissement on ne peut plus grossier des élites du pouvoir. Mais c’était surtout dans la gestion du patrimoine foncier de l’Etat que Abdoulaye Wade a posé les actes les plus ignobles. Il avait fini de passer sa boulimie foncière à tous ses collaborateurs. Les terres du Sénégal étaient dépecées pour être distribuées à des pontes du régime Wade, qui se transformaient en de vulgaires spéculateurs fonciers. Des fortunes avaient été ainsi fabriquées. Le chef de l’Etat lui-même, prenait une règle et un crayon pour découper des parcelles de terres. A la faveur de l’enquête judiciaire qui avait été ouverte contre l’ancien directeur des Domaines, Tahibou Ndiaye, à l’arrivée du Président Macky Sall au pouvoir, on découvrit qu’il arrivait au Président Wade de survoler Dakar à bord d’un hélicoptère pour repérer les espaces de terres à se partager. Abdoulaye Wade se servait toujours en premier. Ainsi, il s’était aménagé pour lui-même et sa propre famille des domaines fonciers larges de plusieurs hectares dans les endroits les plus prisés de Dakar, comme les différentes Corniches, la zone du Cap Manuel, les différentes plages de Dakar, les quartiers des Almadies, de Ngor, des immeubles du centre-ville de Dakar, entre autres. Abdoulaye Wade lotissait des camps militaires, des casernes, des réserves forestières. Il avait fait entailler, sur instigation de son architecte-conseil Pierre Goudiaby Atepa (l’intéressé le révéla lui-même dans les colonnes du journal Le Quotidien), plus de 75 hectares des surfaces de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor, pour en faire des lotissements de terrains vendus au prix fort. Les terres étaient cédées à moins de 5 mille francs le m2 à Mbackiyou Faye, qui les aura revendues, à plus de 150 mille francs le m2, suite à une action de courtage du Président Wade lui-même. Abdoulaye Wade ne s’interdisait de toucher à aucune portion de terre, jusqu’au stade Assane Diouf de Rebeuss, et les hôpitaux et camps militaires. Il se disait même qu’il avait fait chasser l’Armée française afin de pouvoir mettre la main sur les vastes superficies de ses camps installés au Sénégal. Le régime de Abdoulaye Wade poussait la spéculation foncière jusque dans les zones rurales et agricoles. Abdoulaye Wade avait fait main basse sur des centaines d’hectares de terres agricoles notamment à Bambylor et plus de 240 mille hectares de terres de la communauté rurale de Mbane avaient été distribuées à des pontes du pouvoir, alors que la superficie disponible ne dépassait pas 180 mille hectares. Abdoulaye Wade n’épargnait pas le patrimoine bâti de l’Etat. Il était donc difficile de faire pire que lui.
Dès 2013 on alertait : «Macky, le risque de faire pire que Wade»
On avait donc déjà appris avec Abdoulaye Wade tout ce qu’il ne fallait plus faire. Dans le cortège d’une marche de l’opposition, nous commentions avec un groupe de leaders politiques, dont feu Ousmane Tanor Dieng, Jean-Paul Dias et Abdoulaye Bathily, des informations, publiées par la presse, de la cession à vil prix par le régime de Abdoulaye Wade d’appartements et de villas à Mermoz, dans Dakar-Plateau, à Fann Résidence et à la Cité Fayçal, à des membres de son entourage. Avec Wade, si vous occupiez un logement de fonction et que vous étiez dans les bonnes grâces de son régime, il suffisait de savoir demander qu’il vous fût cédé. Ousmane Tanor Dieng tirait la conclusion sentencieuse : «De toute façon, une fois au pouvoir nous leur ferons payer le juste prix ou ils rendront les villas ou appartements.»
Le 25 février 2013, dans une chronique intitulée : «Macky, le risque de faire pire que Wade», nous relevions : «Que n’a-t-on pas dit de la gouvernance prédatrice de Abdoulaye Wade notamment sur la gestion du patrimoine foncier de l’Etat ? La façon dont les réserves foncières de l’aéroport de Dakar avaient été dépecées avait choqué. Ces terres avaient été aliénées dans le cadre d’une opération qui a généré des ressources publiques importantes et qui n’ont nullement été tracées dans le Trésor public (…) On pensait que plus jamais de telles pratiques n’auraient cours, surtout que le Président Macky Sall porte en bandoulière un slogan de gestion vertueuse. Force est de constater que le cauchemar continue, que le gouvernement, après moins d’une année de gestion des affaires publiques, s’illustre négativement par des pratiques peu orthodoxes. La corruption est bien présente et constitue l’une des principales tares de l’équipe dirigée par Abdoul Mbaye.
Dans son édition du 18 février 2013, le journal Le Quotidien révélait un nouveau gros scandale foncier. L’Etat du Sénégal venait de signer avec les entreprises Socabeg et Dms Habitat, des protocoles pour un montant de 6,8 milliards de francs pour l’acquisition de terrains pour ériger des logements sociaux dont le Président Macky Sall a annoncé la réception des clefs pour le mois de juillet 2013 (Ndlr : ironie du sort, ces villas ne sont toujours pas livrées, sept bonnes années après). Une partie du paiement sera réalisée par le biais d’une dation en paiement. Cela ne rappelle-t-il pas le montage du Monument de la Renaissance africaine ? Cette nouvelle affaire tourne en une véritable opération d’escroquerie portant sur des deniers publics. En effet, l’Etat du Sénégal achète des terrains qui lui appartiennent déjà, au prix de 10 mille francs le m2. Ces terrains de Tivaouane Peulh constituent des baux que l’Etat du Sénégal se proposait d’allouer à ces opérateurs immobiliers pour moins de mille francs Cfa le mètre carré. Autrement dit, l’Etat du Sénégal se permet d’acheter ce qui juridiquement lui appartient déjà. Les services fiscaux auraient élevé, en vain, une protestation face à cette forfaiture. Ils avaient du reste fait de même lors des opérations de découpage des terres de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Le gouvernement de Abdoul Mbaye est dans la même logique. (…) Franchement, on ne pouvait pas s’imaginer que le schéma des terres de Bambylor soit réédité sous le magistère du Président Macky Sall.» Mais plus grave, on ne s’imaginait pas, non plus, que le nouveau régime politique avait aussi appris de son prédécesseur comment dénicher des lopins de terres à se partager.
Ces nouveaux scandales fonciers qui éclaboussent Macky Sall
Selon l’entendement général, il ne restait plus de terres à Dakar après le passage de Abdoulaye Wade. Mais on aura la preuve du contraire. Macky Sall avait dénoncé les attributions foncières scabreuses du régime défunt et avait promis que plus jamais de telles pratiques ne seraient tolérées. Il avait chargé le Pr Moustapha Sourang d’élaborer un rapport sur la question foncière. Des consultations furent faites sur l’ensemble du territoire national pour voir clair sur tous les litiges et proposer des réformes sur la question foncière au Sénégal. Mais très rapidement le régime de Macky Sall a pris le pli de son prédécesseur. Des terrains, en veux-tu, en voilà. On se nourrit toujours sur la bête. Les cas sont légion et on en oublierait même ! Dès 2014, une nouvelle opération de morcellement de parcelles a été effectuée sur les réserves foncières de l’aéroport de Dakar. Mais le plus sulfureux est à venir. Sous le prétexte de donner des lots de terres de 200 mètres carrés à quelque 300 personnes, victimes de spéculateurs fonciers sur un projet de la cité Tobago, une superficie de 60 hectares vient d’être morcelée, sur les réserves de l’aéroport de Léopold Sédar Senghor. Cette surface va du siège de la Boa au hangar de l’avion de commandement du président de la République. Des hauts fonctionnaires, des responsables politiques, des chefs religieux, des journalistes, ont été servis. Ces terrains sont aujourd’hui revendus au prix moyen de 50 millions de francs l’unité de 200 m2. Un rapide calcul donne une idée des énormes gains réalisés. Les bénéficiaires du lotissement sur le Tf 5725/DG aux abords de l’hôtel Radisson sont encore plus heureux, car le mètre carré sur ce site est cédé à 1 million de francs. Ce site qui provoque les hurlements de Barthélemy Dias, le maire de la commune Mermoz-Sacré-Cœur, a été partagé à des autorités politiques, des hauts fonctionnaires, des guides religieux, des personnalités étrangères et des opérateurs économiques. Le titre foncier numéro 17861/DG constituant le camp militaire Leclerc au quartier Liberté VI, a été découpé pour les mêmes catégories de personnes. Un guide religieux s’y est vu offrir un lot de 9 hectares qu’il a immédiatement revendu à plus de 5 milliards de francs. Une partie du camp militaire de l’armée de l’Air a été morcelée en 63 parcelles de 500 m2, distribuées à des autorités militaires et des personnalités civiles. Le Haut commandement de l’Armée nationale avale difficilement la pilule, du fait qu’il existait sur le site un projet d’érection du siège de l’Etat-major de l’armée de l’Air. A quelques encablures de ce site, un beau domaine surplombant la mer et la Mosquée de la Divinité a été affecté à un opérateur qui y construit un hôtel. Un autre opérateur économique a bénéficié d’une autre affectation foncière sur la falaise protégeant la zone côtière, sur le flanc de la colline du phare des Mamelles, derrière les immeubles en construction de la Caisse des dépôts et consignations. De l’autre côté du phare, sur l’ancien champ de tirs, affecté en son temps par Karim Wade au projet hôtelier du groupe Kharafi et qui devait également abriter des villas présidentielles pour le Sommet de l’Organisation de la conférence islamique en 2008, une certaine bamboula a été organisée. Des groupes de citoyens déclarés protecteurs de l’environnement protestent vigoureusement contre ces affectations foncières. L’ancienne gare routière «Pompiers» a été donnée à des promoteurs immobiliers marocains et une partie de la caserne de police Abdou Diassé est tombée dans l’escarcelle des opérateurs immobiliers. La zone du hangar des pèlerins de l’aéroport de Yoff vient de faire l’objet d’un nouveau lotissement en 400 parcelles de 250 m2. Les attributaires les revendent au prix de 75 millions de francs Cfa. Sur la Corniche Ouest de Dakar, les terres controversées jouxtant l’hôtel Terrou-Bi ont fini d’être définitivement affectées. Le périmètre qui était affecté pour la construction de l’Ambassade de Turquie, un projet contre lequel s’étaient soulevés des habitants de Dakar, a été réaffecté. Une extension a aussi permis de servir d’autres personnalités. Le Président Macky Sall avait fait stopper le lotissement de la bande des filaos de Guédiawaye, sur une longueur de plusieurs kilomètres, entre la plage Malibu et le village de Malika. De nombreux lots de terrains devaient revenir à des proches de Ousmane Sonko, le leader de Pastef. Mais curieusement, le lotissement a été repris et devrait passer prochainement devant la Commission de contrôle des opérations domaniales (Ccod). On relèvera que ce lotissement en parcelles à usage d’habitations trahit le Plan d’aménagement urbain de Dakar qui destinait la zone à l’érection de réceptifs hôteliers et autres endroits de villégiature longeant la future «autoroute la côtière». L’affectation de grands espaces de terres à Pointe Sarène, à un opérateur économique qui n’a pas tardé à les revendre à prix d’or, défraie la chronique.
Par ailleurs, on a fini de constater que des dizaines d’hectares de terres de la nouvelle ville de Diamniadio ont été allouées à des particuliers qui se sont livrés à des opérations de spéculation foncière. De vastes terres qui n’ont pu être vendues font déjà l’objet d’hypothèques. Le nouveau Délégué général du Pôle urbain de Diamniadio, Diène Farba Sarr, a du mal à reprendre ces terres qui n’ont pu être mises en valeur. Toujours à Diamniadio, d’autres opérateurs immobiliers ont bénéficié d’affectations foncières pour des logements sociaux, mais ont réalisé sur les sites des logements vendus à des centaines de millions de francs Cfa. Les lotissements entamés par le régime de Wade à Bambylor, Sangalkam et le Lac rose ont pu être poursuivis.
Les parangons de vertu à la bouche pleine
Ils sont nombreux à vouloir s’indigner devant des scandales de prévarication de ressources publiques. Mais la question foncière s’avère assez délicate pour nombre d’entre les parangons de vertu de la scène publique sénégalaise. Elles sont nombreuses, ces vigies de la bonne gouvernance, journalistes, leaders de la Société civile, activistes, hommes ou femmes politiques, qui se taisent comme des carpes dès qu’il s’agit de ces questions foncières, ou qui font une dénonciation sélective, tant certains se sont fait servir à l’occasion. «Une bouche pleine ne parle pas», dit un proverbe africain. Cela explique la confusion de bien des personnalités sur la question foncière, mais l’opinion constate bien ce silence. Ils sont nombreux, journalistes et hommes politiques, à s’être égosillés sur l’affaire du Tf 1451/R, indexant un prétendu scandale qui aurait porté sur 94 milliards de francs. Il est fort utile de dénoncer des actes de prévarication et pour autant on ne les a jamais entendus sur le lotissement de la «zone de recasement» de l’aéroport de Yoff, effectué sous le régime de Macky Sall, comme on ne les avait jamais entendus du reste et jusqu’à présent, dénoncer le dépeçage de plus de 80% de la superficie du site de la Foire de Dakar par le régime de Wade. On entend de nombreuses personnes fulminer, certainement à juste raison, contre les lotissements au pied du phare des Mamelles. C’est sans doute une belle posture patriotique, mais protéger le littoral pour protéger le littoral de Dakar, ne devrait-on pas aussi parler de certains projets immobiliers du Cap Manuel ou derrière l’hôtel Terrou Bi ? Qu’on nous appelle tous à montrer nos mains propres ! C’est dans l’air du temps, avec les mesures de prophylaxie contre la pandémie du Covid-19. Le Sénégal ne s’en porterait que mieux !›› LeQuotidien







Thanks to my father who informed me regarding this
weblog, this web site is actually remarkable.
Do you need a special diet to lose weight with
Ikaria Lean Belly Juice?
The official website states it is an independent formula and requires no additional effort to initiate the effects.
Although low-calorie meals improve the results of any
diet pill, shake, or another metabolic boosting formula,
but it is not a mandatory condition to get benefits from Ikaria Lean Belly Juice.
You can use it even without an exercise routine or weight loss diet; if you want to lose more than ten lbs, it is best to
combine all these things and get faster results.
Hey there! I realize this is kind of off-topic however I had to ask.
Does operating a well-established website such as yours require a massive amount work?
I’m brand new to writing a blog but I do write in my diary everyday.
I’d like to start a blog so I can easily share my own experience and feelings online.
Please let me know if you have any kind of suggestions or tips for new
aspiring bloggers. Thankyou!
تفاوت بین دگرجنس گرا و استریت چیست؟
استریت چیست
استریت چیست
دگرجنس گرا کلمه علمی برای توصیف گرایش جنسی فرد است، در حالی که استریت کلمه غیررسمی است که بارها حتی برای اشاره به
دگرجنس گرایان یک اصطلاح عامیانه
بود.
اگر روحیه فردی استریت باشد، در این صورت رابطه جنسی
با افراد همجنس خود را غیرنرمال و خارج از روتین های اخلاقی می داند..
افراد معمولاً خود را استریت نمی نامند.
استریت اصطلاحی است که همجنسگرایان و لزبین ها برای اشاره به دوستان
دگرجنسگرای خود استفاده میکنند.
I couldn’t resist commenting. Perfectly written!
Particularly educational….looking frontward to coming
back.
click http://madkiller74.free.fr/index.php?file=Members&op=detail&autor=jizoxa
Hi there it’s me, I am also visiting this website regularly,
this web site is truly fastidious and the people are actually sharing
good thoughts.
Particularly educational….looking frontward to coming back.
click http://gizmo.cod2.free.fr/index.php?file=Members&op=detail&autor=taweqagi
Howdy! I know this is somewhat off-topic but I had to ask.
Does building a well-established website such as yours require
a large amount of work? I am completely new to operating a blog however I do write in my
journal everyday. I’d like to start a blog so I can share my personal experience and thoughts
online. Please let me know if you have any recommendations
or tips for new aspiring blog owners. Appreciate it!
Hi! I know this is somеwhat off topіc but I was wondering
which blog platform are you uѕing forr this website?
I’m getting fed up of Wordprdss becаuse I’ve had iѕsues
witһ hacker and I’m lοoking at optіons f᧐r another platform.
I would be great if you could point me in the ⅾirection of a good platform.
I ɑm really grateful t᧐ the οwner of this website who has shared this wonderfᥙl paragraρh at here.
Howdy! I’m at work surfing around your blog from
my new iphone 3gs! Just wanted to say I love
reading through your blog and look forward to all your posts!
Carry on the great work!
One thing is the fact that one of the most widespread incentives for applying your cards is a cash-back or perhaps rebate offer. Generally, you’re going to get 1-5 back on various acquisitions. Depending on the card, you may get 1 back on most expenditures, and 5 back again on expenses made from convenience stores, filling stations, grocery stores along with ‘member merchants’.
Hmm is anyone else having problems with the pictures on this blog loading?
I’m trying to find out if its a problem on my end or
if it’s the blog. Any feedback would be greatly appreciated.
It’s in reality a nice and helpful piece of info.
I’m happy that you shared this useful info with us. Please
stay us informed like this. Thanks for sharing.
I enjoy whatt yyou guys tеn to ƅe uρ too. Thiss sordt ⲟf clever ѡork annd coverage!
Keeep սp thhe good ԝorks guys I’ve yoou guys tо myy blogroll.
Sports betting. Bonus to the first deposit up to 500 euros.
Online Casino.
sports betting
buy viagra online
Hi there it’s me, I am also visiting this web site regularly,
this web site is really good and the users are truly sharing nice thoughts.
There is certainlү a lot to learn agout thiѕ issue. I really lіke alⅼ
of the points you made.
I think that is one of the such a lot vital information for me.
And i’m satisfied studying your article. But want to observation on some common issues, The site taste is wonderful, the articles
is in reality nice : D. Good job, cheers
This page certainly has all of the information I needed concerning this
subject and didn’t know who to ask.
My web page – Canadian Pharmacy
My relatives every time say that I am killing my time here at web, except I know
I am getting experience every day by reading such nice articles or
reviews.
We are a group of volunteers and opening a new scheme in our community.
Your site provided us with useful info to work on. You have performed a formidable task and our entire neighborhood
will probably be grateful to you.
Just after lunch , you have a meeting with our information scientist about improving the search functionality in the platform.
my webpage; Samuel
Hello! Do you know if they make any plugins to safeguard against hackers?
I’m kinda paranoid about losing everything I’ve worked hard on. Any tips?
What’s up to every body, it’s my first visit of this weblog;
this weblog contains amazing and in fact excellent material in favor
of readers.
I do not even know how I stopped up here, but I thought this submit
used to be great. I do not know who you might be but definitely you
are going to a well-known blogger if you are not already.
Cheers!
Oh my goodness! Amazing article dude! Thank you, However I am going through issues
with your RSS. I don’t know why I can’t join it.
Is there anyone else getting similar RSS problems?
Anybody who knows the answer can you kindly respond?
Thanx!!
Feel free to visit my web blog … calendar for printing
Use buyer critiques and case reports when you’re seeking to construct your leads.
Begin using these research that demonstrate the benefits of your merchandise together with
client recommendations.
penis enlargement
Thanks a bunch for sharing this with all folks you actually
know what you’re speaking approximately!
Bookmarked. Kindly additionally visit my website =).
We will have a link exchange agreement between us
I have learn several good stuff here. Definitely worth bookmarking for revisiting.
I surprise how so much attempt you put to create one of these fantastic informative website.
Hi my friend! I want to say that this post is amazing, nice written and include almost all important infos.
I would like to peer more posts like this .
That’s very good point
buy viagra online
Why is it I always really feel like you do?
I think the admin of thhis ite iis actually working hasrd in faavor of hiis wweb page, as here very stuuff iis quality basd
data.
retin a .1 cream
Wenn du Interesse an scharfen Frauen hast chip leicht
zu haben sind brauchst du kostenfreie Sexkontakte von Swingels.
Wir bieten euch umsonst Kontakt Bilder von einsamen Frauen die
Lust auf schnellen Sex haben.
Rattenscharfe Weiber mit unstillbarem sexuellem Verlangen warten auf deine privaten Zuschriften für die Kontaktaufnahme.
Du magst raschen Sex ohne Anlaufschwierigkeiten?
Hier den fickbereiten Ludern geht es identisch sie wollen nur schnellstens
poppen und einen ausdauernden Sexualpartner der jene ordentlich durchs Bett scheucht.
Sexuelles Verlangen ist hier von beiden Seiten aus
gegeben. Treffen hier hübsche Weiber zum ficken. Einfach Frauen kennenlernen und anschreiben.
Wir bei Swingels besitzen uns überlegt das es besser ist euch auch
etwas mehr zu zeigen als nur bloss Fick Kontakte und so kamen wir zu der Idee
euch Nacktbilder von Asiatinnen, bezahlbaren Telefonsex und hübsche Girls
nackt zu zeigen. Wir sind uns sicher das ihr das Sexuelle Abenteuer mögen werdet.
Hier diese Scharfen Frauen mit ihren sexy oufits sind allesamt
in unserer Datenbank und warten auf deinen Besuch.
Wenn du auf einer der Sexkontakt Anzeigen antworten willst
brauchst du nur herauf das Email Symbol klicken nach dem regstrieren und schon kannst du deine Holde Schönheit für ein tabuloses Ficktreffen anschreiben.
Aber bitte mit ein paar Aussage kräftigen Bildern.
Welche Frauen wollen wissen was sie erwartet und werden euch ganz bestimmt nicht antworten sofern ihr kein Foto von euch beifügt oder aber
euer Profil richtig ausgefüllt habt.
Outstanding story there. What occurred after? Good luck!
Many thanks, this site is very practical.
link
I hasve been exploring for a little for any һigh quality articles
or weblog posts on this sort of space . Exploring in Yahoo I finally stumbled upon this weƄ site.
Stuԁying this info So i am glad to sһ᧐w that I’ve an ihcгedibly excеllent uncanny feeⅼing Ӏ
found ouut exactly what I needed. I such a llot surey will
make sսre to do not omіt tһis web site andd give it
a look regularly.
Its good as your other posts :Ⅾ, thаnk yyou foor putting
սⲣ.
Its like you read my mind! You appear to know so much about this,
like you wrote the book in it or something. I think that you could do with
some pics to drive the message home a bit, but other than that, this is fantastic blog.
A fantastic read. I’ll certainly be back.
Why is it I always really feel like you do?
Hi, Neat post. There is a problem with your web site in internet
explorer, would check this? IE nonetheless is the market chief and a big section of people will miss your excellent writing because of this problem.
It’s very simple to find out any matter on web as compared to textbooks, as
I found this piece of writing at this web page.
At this moment I am ready to do my breakfast, when having my breakfast
coming over again to read additional news.
Hey There. I discovered your weblog the usage of msn. This is
an extremely smartly written article. I will be sure to bookmark
it and return to read extra of your helpful info. Thank you for the post.
I will definitely return.
Hey! Ι cοuld have sworn Ӏ’ve bееn to tһis site ƅefore bᥙt after checking through
sօme of thhe post Ӏ realized іt’s new
tο me. Anyways, I’m defiitely glad Ӏ found it and I’ll
Ƅe book-marking аnd checking back frequently!
%%
Also visit my page … windows Install near me
I think this is one of the most important information for me.
And i’m glad reading your article. But want to remark
on few general things, The website style is perfect, the articles is really excellent : D.
Good job, cheers
my blog post :: sex
%%
Here is my homepage suede leather jacket Mens
%%
Feel free to visit my web blog – leather Sport coats Blazers
%%
Also visit my webpage: upvc windows repairs
%%
Also visit my webpage; replacement Upvc door panel
%%
Feel free to visit my web page: door Fittings oxfordshire
%%
Feel free to visit my web site; angel investors in south africa
%%
Here is my site; Locksmith fulham
%%
Also visit my webpage broken Window repair near me
%%
my web-site … cute quotes
%%
Feel free to visit my page windows Glass repair
%%
Also visit my web site – malignant Mesothelioma
%%
Visit my webpage Glass repair service
%%
Take a look at my blog post Sexdolls For Sale
What a material of un-ambiguity and preserveness of precious know-how
about unpredicted emotions.
%%
Feel free to surf to my page – Investors Willing To Invest In Africa
%%
My web site Double glaze
%%
Here is my web-site windows installation near me
%%
Feel free to surf to my blog; window.Replacement
%%
Also visit my homepage: Door repair
%%
Here is my blog upvc door Repairs near me
Its such as you learn my thoughts! You appear to understand
so much approximately this, like you wrote the ebook in it or something.
I believe that you just can do with some % to drive the message house
a little bit, however other than that, that is excellent blog.
An excellent read. I will certainly be back.
%%
My web page; How To Get Investors In South Africa
%%
Feel free to visit my site; Upvc Door Panels
%%
Feel free to visit my homepage asbestos
Hey there, You have done an excellent job.
I will certainly digg it and personally suggest to my friends.
I am confident they’ll be benefited from this site.
%%
Here is my website … Double.Glazing Repairs
%%
Also visit my homepage :: double glazed windows romford
(Hypnotronstudios.Com)
%%
Feel free to visit my web site sex Dolls
%%
Review my site … Quotes about self-love
%%
my homepage – upvc doors Repairs
%%
Here is my blog :: Sexdoll Sale
%%
Feel free to surf to my homepage … Barnet double glazing
%%
Feel free to visit my web page :: key cutting Luton
%%
Review my blog post :: Window Replacement Cost Uk
%%
Feel free to surf to my web-site; Replacement double glazing windows,
moadventure.net,
%%
my webpage upvc Doors Romford
%%
my page; Upvc Doors repairs near me
%%
Also visit my homepage … motorcycle Injury Lawyer
%%
Here is my site Replacement Glass (Hypnotronstudios.Com)
%%
My web-site … live; http://www.accord.ie,
%%
Feel free to visit my web site; Upvc door repairs
%%
Also visit my web-site :: glass repair service
%%
my blog post; Windows glass repair
%%
My page window fitters near me
Great blog here! Also your website so much up fast!
What webb host are you the use of? Can I get you
affiliate hyperlink to youyr host? I want my web sie loaded
up as fast as yours lol
Wow, fantastic blog layout! How long have youu been blogging for?
you make blogging look easy. The overall look of your websitee is wonderful, as well aas the content!
web site