Quelles réflexions après la victoire des lions du Sénégal à la CAN 2021? (Par Harouna DIOR)

La victoire des Lions de la Teranga et du Sénégal au Cameroun a créé de très forts moments de liesse permettant à tout un peuple de vivre une joie unique. Tout le pays était en effervescence depuis le coup de sifflet final lors du match opposant le Sénégal à l’Égypte. Un duel de gladiateurs qui s’est soldé par la victoire, aux tirs au but, à la suite d’un succulent nul vierge. Ce succès, attendu depuis des décennies, créa une euphorie sans précédent obligeant même le Président de la République à d’abord écourter son séjour à l’étranger mais aussi à décréter le lundi 07/02/2022 jour « férié, chômé et payé » afin de préparer l’accueil de ces « Jambaar » . Par la suite, ce « trophée unificateur » a réussi un acte symbolique en mettant dans une même salle le Pouvoir et l’Opposition. Tous, hormis ceux qui s’étaient excusés, étaient là pour montrer que le Sénégal est « UN PEUPLE, UN BUT, UNE FOI ».Voilà un vrai exemple de patriotisme et de dépassement des clivages. Ainsi, cette première étoile sur nos maillots réussit à raffermir les liens et à « rapprocher » des leaders politiques qui ne s’étaient pas vus depuis très longtemps. Un acte de haute facture et très beau à voir puisque ces responsables politiques, à travers leur présence, ont pu montrer que seules les visions politiques les séparent mais ils partagent le même amour pour le pays de Teranga. Nous disons félicitations au groupe à Sadio Mané qui a réussi à hisser le Sénégal sur le toit de l’Afrique.

Par la même occasion, cet exploit des Lions du Sénégal m’a permis de poser quelques questions par rapport aux enseignements que nous pouvons en tirer. Pour y arriver, nous nous sommes inspiré du KHOUTBA (que j’ai beaucoup apprécié) d’Oustaz Mor Kébé du 11/02/2022 qui portait principalement sur le thème suivant « Coupe d’Afrique : réflexions et enseignements ». Dans son sermon, Oustaz Kébé, se servant de cette victoire des « Gaynde du Sénégal », est revenu sur plusieurs questionnements qui méritent de profondes réflexions.

Première question

Pour former une équipe nationale, le sélectionneur national essaie de faire un bon triage des joueurs professionnels nationaux ou binationaux en activité partout dans le monde. Aucun choix n’est réalisé sur la base d’une quelconque parenté ou affinité avec le sélectionneur ; tout est alors régi par des règles relatives au mérite, à l’excellence et à l’esprit de combativité. Mais la question que nous pouvons nous poser est de savoir si lors des différents choix à des postes de responsabilité, ces critères d’excellence et de mérite sont généralement pris en compte. Les appels d’offres, les passations de marchés sont-ils réalisés de façon efficiente ? Est-ce qu’on met en avant « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ? »

Deuxième question

Ces joueurs sélectionnés ne sont pourtant jamais à l’abri car leur maintien en équipe nationale dépend souvent de leurs performances (discipline, patriotisme, esprit de combativité, rendement sur le terrain…). Souvent, le public lui-même, faisant partie du film, participe au débat en recommandant un joueur au détriment d’un autre : « Que celui-là reste sur le banc » ! Nous nous demandons si ceux à qui on a assigné des missions républicaines sont régis par les mêmes règles. S’ils n’arrivent pas à remplir correctement leurs missions, doivent-ils attendre qu’on le leur dise ? Ne devraient-ils pas, d’eux-mêmes, passer le flambeau à d’autres plus méritants ?

Troisième question

En sélectionnant l’équipe nationale, l’avons-nous fait sur la base de critères ethniques, linguistiques ou confrériques, non ! Avant le tri, le ratissage a été très large, ouvert et était destiné à tous les joueurs professionnels performants en activité. Nous nous demandons si cette objectivité est respectée lors des différentes nominations. Pourtant ce qu’on attend de ces détenteurs de postes de responsabilité n’est pas moins important que ce nous nous espérons de l’équipe nationale !
Quatrième question
Ceux qui ont remporté ce trophée sont tous des jeunes. Pourtant il y a de grands joueurs célèbres mais qui ne sont plus compétitifs. C’est pourquoi le sélectionneur a préféré donner une chance aux jeunes plus combatifs et plus vifs. Avec eux, il y a forte chance de gagner quelque chose. Est-ce que cela ne veut pas dire que lors de nos choix, certaines considérations éliminant d’office d’excellents jeunes pour mettre à la place de vieilles personnes, ne doivent être révolues ? Au lieu de nommer ou de choisir des personnes très âgées et qui auront des difficultés à remplir leurs missions, ne faudraitil pas responsabiliser ces jeunes diplômés et disponibles à servir leur pays ?

Cinquième question

Dans cette coupe d’Afrique, nous constatons que lors des premiers matchs, le jeu de l’équipe du Sénégal n’était pas aussi convaincant. Mais au fur et à mesure, les lions de la Teranga avaient retrouvé leurs marques. Ainsi, avec une patience sans sa faille et un mental de fer, Sadio Mané et ses coéquipiers ont réussi à remporter la finale contre l’Égypte dans un match où vraiment le sang froid de ces « gaynde » s’est fait remarquer. Cette patience des lions de la Teranga ne recommande-t-elle pas à nos jeunes d’être plus endurants et persévérants afin d’entreprendre et peut-être de ne pas tout attendre de l’État ?

Sixième question

Nous savons tous que cette victoire a été le fruit de tout un groupe. Il est clair qu’un seul joueur, à lui seul, quelle que soit sa maîtrise du ballon, ne pouvait pas faire grandchose. C’est la symbiose des différents efforts d’un État (par son Gouvernement) à travers la fédération de football, les choix fructueux d’un sélectionneur et la détermination de tout un peuple à travers ses prières et autres soutiens, qui ont abouti à cette joie commune. Mais est-ce que cette entraide se vit-elle quotidiennement dans notre société ?

Septième question

Presque tous les joueurs sélectionnés évoluent dans de très bons clubs et vivent dans de très bonnes conditions. Et comme nous l’avons précisé, c’est grâce à leurs bonnes performances qu’on les a sélectionnés. Qu’en est-il des étudiants qui, ayant terminé leurs études à l’étranger, aimeraient venir travailler pour le Sénégal ? Subissent-ils le même traitement que ces joueurs ? Pourtant ils ont la même volonté : servir le Sénégal. Mais comment se fait-il que souvent ces étudiants, une fois au bercail, peinent à trouver un emploi alors qu’ils voulaient seulement partager leurs compétences ?

Harouna DIOR
Professeur de français/Écrivain

Author: S. N. NIASS

354 thoughts on “Quelles réflexions après la victoire des lions du Sénégal à la CAN 2021? (Par Harouna DIOR)

  1. dfg
    I think this is one of the most significant info for
    me. And i’m glad reading your article. But should remark on some general things,
    The website style is wonderful, the articles is really excellent :
    D. Good job, cheers

  2. Wonderful blog! Do you have any tips and hints for aspiring
    writers? I’m planning to start my own website soon but I’m a little lost
    on everything. Would you recommend starting with a free platform like WordPress or go for a paid option? There are so many
    choices out there that I’m totally confused .. Any tips?

    Thanks!

  3. May I simply just say what a comfort to uncover someone who genuinely knows what
    they are talking about on the web. You actually know how to bring
    a problem to light and make it important. A lot more people should read this and understand this side of your story.
    I can’t believe you’re not more popular because you definitely have the gift.

  4. I’m really loving the theme/design of yor website.

    Do you ever run into any browser compatibility issues?

    A handful of my blog readers have complained about
    mmy website noot operatingg correctly inn Explorer but looks great in Firefox.

    Do you have any ideas to help fix tbis issue?

    Also visit myy blog – is visisharp legit

  5. Usually I do not read article on blogs, but I wish to say that this
    write-up very pressured me to check out and do so! Your writing
    taste has been surprised me. Thank you, very nice post.

  6. What i do not realize is in truth how you are now not really much more smartly-liked than you might be now. You are so intelligent. You recognize thus considerably in relation to this subject, produced me in my opinion imagine it from a lot of numerous angles. Its like women and men aren’t interested unless it is one thing to accomplish with Lady gaga! Your personal stuffs great. At all times care for it up!

  7. I have to thank you for the efforts you’ve put in writing this
    website. I really hope to see the same high-grade content
    by you later on as well. In fact, your creative writing abilities has encouraged me to get my own site now 😉
    Travel Jember

  8. RTP SLOT99KU nomor 1 selalu diperbarui otomatis setiap hari.
    Raih jackpot maxwin dengan bocoran slot online gacor hari ini daripada Return to Player SLOT99KU terlengkap.

    Bossque selalu bisa melihat Return to Player SLOT99KU nomor 1
    ini pada setiap harinya sebelum main slot online.

    Nomor-angka ini bakal selalu diperbarui sesuai dengan tingkat gacornya permainan yang bersangkutan. Jikalau
    bossku melihat permainan favorit kamu mempunyai presentase yang amat besar, maka itulah waktu
    yang tepat untuk mengejar mimpi daripada permainan slot online.

    Bocoran slot online jam gacor slot pragmatic hari ini yang
    disajikan dalam bentuk return-to-player dari kami
    SLOT99KU sangatlah dapat diandalkan sebagai patokan kalian main permainan slot online.

  9. I know this if off topic but I’m looking into starting my own blog and was
    wondering what all is required to get set up? I’m assuming having a blog like yours
    would cost a pretty penny? I’m not very internet smart so I’m not 100%
    certain. Any recommendations or advice would be greatly appreciated.

    Kudos

  10. Hi there, just became aware of your blog through Google,
    and found that it’s really informative. I’m going
    to watch out for brussels. I will be grateful if you continue this in future.
    Numerous people will be benefited from your writing.
    Cheers!

  11. Link exchange is nothing else however it is just placing the other person’s web site
    link on your page at appropriate place and other person will also
    do similar for you.

  12. I’m extremely impressed with your writing sills as well as with the layout on your weblog.
    Is thios a paid theme or did you modify it yourself? Anyway keep up the excellent quality writing,
    it’s rare to see a great blog like this one these days.
    web site

  13. Hi! I could have sworn I’ve been to this blog before but after checking
    through some of the post I realized it’s new to
    me. Anyhow, I’m definitely delighted I found it and I’ll be book-marking
    and checking back often!

  14. I’m not sure why but this blog is loading extremely slow for me.

    Is anyone else having this issue or is it a problem on my end?
    I’ll check back later and see if the problem still exists.

  15. Hi! I know this is kinda off topic but I’d figured I’d ask.

    Would you be interested in trading links or maybe guest writing a blog post or
    vice-versa? My site goes over a lot of the same subjects as yours and I
    believe we could greatly benefit from each other.
    If you might be interested feel free to shoot me an email.
    I look forward to hearing from you! Terrific blog by the way!

  16. Nice post. I was checking constantly this blog and I’m impressed!
    Extremely useful information specially the last part 🙂 I
    care for such information much. I was looking for this particular information for a very long time.
    Thank you and good luck.

  17. Please let me know if you’re looking for a writer for your blog.
    You have some really great articles and I believe I would be a good asset.

    If you ever want to take some of the load off, I’d really like to write
    some material for your blog in exchange for a link back to mine.
    Please shoot me an e-mail if interested. Cheers!

  18. Attractive component to content. I simply stumbled upon your blog aand in accession capital to assert that I acquire actully enjoyed
    account your bloog posts. Any way I’ll be subscribing in your feeds or even I success you get admission to consistently quickly.

    Kasyno internetowe z bonusem nna start website kasyn online

  19. My developer is trying to convince me to move to
    .net from PHP. I have always disliked the idea because of the costs.
    But he’s tryiong none the less. I’ve been using WordPress on numerous websites for about a
    year and am nervous about switching to another platform.
    I have heard fantastic things about blogengine.net.
    Is there a way I can import all my wordpress posts into it?

    Any help would be really appreciated!

  20. Nice post. I was checking continuously this blog
    and I’m impressed! Extremely helpful info specifically the final phase 🙂 I maintain such information a lot.
    I was looking for this particular information for a
    very long time. Thank you and good luck.

  21. Hello there, I discovered your blog by the use of Google whilst searching for a related matter, your site
    got here up, it appears to be like great. I have
    bookmarked it in my google bookmarks.
    Hi there, simply turned into aware of your blog thru Google, and found that it’s
    truly informative. I am going to watch out for brussels. I will be grateful when you continue this in future.

    Lots of other people might be benefited out of your writing.
    Cheers!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.