27 morts dans le décombre de l’hôtel à Cuba

Un corps a été retiré samedi des décombres de l’hôtel Saratoga, un établissement emblématique de La Havane soufflé la veille par une explosion, portant le nouveau bilan provisoire à 27 morts. Il s’agit d’une femme de 57 ans, selon le ministère de la Santé.
Plusieurs médias indépendants cubains ont fait état de 19 disparus, publiant une liste avec leurs noms et un numéro de contact. Les autorités ont seulement indiqué que 19 familles avaient demandé des nouvelles de leurs proches. Quatre enfants et adolescents figurent parmi les victimes de cette explosion, probablement due à une fuite de gaz. Sur les 81 personnes blessées, 37 restaient hospitalisées samedi en fin de journée, a précisé le chef des services hospitaliers du ministère de la Santé.
Au

moment de la déflagration, l’hôtel Saratoga était fermé depuis deux ans en raison de la pandémie ce Covid-19. Des ouvriers et employés étaient en train de préparer sa réouverture après travaux, prévue mardi prochain. Une touriste tuée « 51 employés travaillaient dans le bâtiment […] dont 11 sont décédés d’après ce que l’on sait pour l’instant. Treize sont portés disparus, six sont hospitalisés et le reste a réussi à sortir à temps », a expliqué un porte-parole du groupe touristique Gaviota. 
 
Habitants évacués
Parmi les victimes se trouve une touriste espagnole de 29 ans, qui se promenait près de l’hôtel, son époux également espagnol étant grièvement blessé. Les recherches de corps ou de survivants se poursuivaient samedi soir dans les deux étages souterrains dont l’accès est compliqué par la grande quantité de gravats, a constaté un journaliste de l’AFP. Les habitants des logements voisins endommagés par l’explosion ont été évacués par précaution vers des centres d’hébergement.
 
Situé à deux pas du célèbre Capitole, siège du Parlement, le Saratoga est un emblème de la vieille Havane avec sa façade verte reconnaissable et son image d’hôtel des stars – il a notamment accueilli Mick Jagger, Beyoncé et Madonna. Construit en 1880 pour y abriter des magasins, l’immeuble de style néoclassique avait été transformé en hôtel en 1933 et rénové afin d’en faire un établissement de luxe en 2005, classé 5 étoiles avec ses 96 chambres, ses deux restaurants et sa piscine sur le toit.

Author: Binta Cisse

60 thoughts on “27 morts dans le décombre de l’hôtel à Cuba

  1. Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement account it.
    Look advanced to far added agreeable from you!
    By the way, how could we communicate?

  2. My brother suggested I would possibly like this
    website. He was once totally right. This put up truly made
    my day. You cann’t consider simply how so much time I had spent for this information! Thank you!

  3. I like the valuable info you provide in your articles. I will bookmark your blog and check again here regularly.

    I’m quite sure I’ll learn a lot of new stuff right here!
    Good luck for the next!

  4. Hi! I know this is kinda off topic nevertheless I’d figured I’d ask.
    Would you be interested in exchanging links or maybe guest
    authoring a blog article or vice-versa? My website covers
    a lot of the same topics as yours and I believe we could greatly benefit from
    each other. If you are interested feel free to send me an email.
    I look forward to hearing from you! Wonderful blog by the way!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.